Refus ARE (contractuel EN)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

kem08

Refus ARE (contractuel EN)

Message par kem08 »

Salut, j'ai effectué plusieurs missions CDD en qualité d'agent contractuel pour une université (7 mois en tout), à l'issue de mon dernier CDD on m'a envoyé la fameuse feuille jaune que j'ai remise à Pôle emploi.
Pôle emploi m'envoie un courrier 15 jours plus tard pour me reclamer une pièce manquante que je mets 10 jours à obtenir de mon ancien employeur...
3 jours après je reçois un courrier m'indiquant que ma demande d'ARE est refusée au motif que mon ancien employeur ne relève pas du régime d’assurance chômage (art L.5424-1 à L.5424-3 du Code du travail) et que je peux prétendre auprès de cet employeur à un nouveau droit supérieur aux allocations restantes de l'assurance chômage...
On me demande de transmettre à l'université copie de ce courrier ainsi qu'une demande d'attestation mensuelle d'actualisation jointe et pré-remplie.
Délais entre ma première demande et la réponse finale : un long moi sans ressource.
Je suis révolté car je ne comprends pas pourquoi on a attendu 1 mois pour me dire ça...l'université aurait pu me dire que je dépendais d'elle pour les allocations chômage et dans ce cas pourquoi m'avoir envoyé la feuille jaune ?
Je ne sais pas trop comment tout ça va se goupiller, je ne connais pas mes droits, je vais biens entendu faire ce qu'ils demandent mais en attendant je suis sans aucune ressource depuis le 1er aout 2011, ce qui signifie concrètement :
-PAs d'argent pour payer le loyer, ni edf, ni le gaz
-Téléphone portable coupé.
-Internet qui risque d'être coupé sous peu.
-Pas d'argent pour acheter à manger (j'ai une autorisation de découvert de 400 euros et je suis à moins 398 euros depuis le début du mois) et je mange en faisant des chèques sans provision.
-je suis désespéré.
Que feriez vous à ma place ? que me conseillez vous ?
steph60

Re: Refus ARE

Message par steph60 »

Bonjour,

Ce qui vous arrive n'est pas drôle mais malheureusement classique.

Pour obtenir une allocation chômage du service public ou faire une demande de RSA, il faut d'abord que PE vous remette une attestation comme quoi ce n'est pas à eux de vous indemniser ; puis vous demandez dans le bon service (même si vous savez d'emblée que c'est eux). C'est la procédure mais c'est long.

Tous les services d'allocations sont débordés et le délai entre demande et versement se compte en semaines voir en mois.

La fac aurait juste pu vous prévenir quand même.

Bon courage.
romain23

Message par romain23 »

Que feriez vous à ma place ? que me conseillez vous ?(kem 08)

Il y a un service social sur les universités. Vous devriez prendre contact avec eux, afin de faire accelerer votre dossier, et, de surcroit demander une aide alimentaire pour le demontrer la situation dans laquelle ils vous ont mise!

Bon courage!
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Sachant que le service public n'est pas non plus le plus rapide pour indemniser, rapprochez vous d'un service social comme vous le conseille Romain23 pour voir si vous pouvez soit faire accélérer votre demande d'indemnisation soit recevoir une aide financière en attendant.

Bonne chance
cassopolis

Message par cassopolis »

Bonjour Kem08,

Bienvenue dans l'horrible monde des contractuels. Pour l'avoir été, quelques explications :

- Quand vous etes contractuel c'est normal que PE ne vous indemnise pas c'est pour cela que la faculté ne l'a pas précisé car cela coulait de source
- Le rejet de l'ARE de la part de PE et son délai : normal, apres si vous retravaillez pour la FP, dites que vous serez indemnisé par FP et vous aurez tout de suite votre lettre de rejet
- Il est normal que vous ayez eu une feuille jaune, tout employeur doit en remettre

- Maintenant, contacter par téléphone le service comptable de l'université, il leur faudra tous les documents (lettre de rejet de l'ARE, etc. Demander le nom de la personne qui traitera votre dossier et email
Sachez que le délai de paiement est "decalé" il faut attendre 2 OU 3 OU 4 mois avant d'avoir son 1er versement
- Chaque mois vous ferez votre déclaration mensuelle sur le site PE normalement

Courage à vous
Maud

Message par Maud »

Comment se fait-il que le délai est aussi important?C'est impensable de laisser des gens sans ressources pendant plusieurs mois! :shock:
Ou alors,puisque c'est si long,il faudrait pouvoir commencer les démarches avant la fin du contrat,pour éviter des situations comme celle de kem08.
Je ne comprends vraiment pas ce pays qui est censé faire partie des plus développés.
cassopolis

Message par cassopolis »

En réponse à Maud : c'est long car il s'agit de l'administration, le traitement des fonctionnaires passe avant celui des contractuels. Il est impossible de commencer les démarches avant faute de papier.

C'est sur quand il s'agit de la 1ere fois que l'on se trouve contractuel cela choque, après on sait qu'il va falloir attendre pour l'ARE :roll:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

J'ai été dans la même situation, mais après un contrat aidé pour l'université (contrat aidé ou contractuel = même combat, mêmes galères pour l'indemnisation :evil: ). Idem, on m'a appris la nouvelle après la fin de mon contrat et mon rejet d'ARE par les Assedics.
A l'époque (mais je doute que ce soit encore possible aujourd'hui), et avec l'aide de mon assistante sociale, j'ai dû demander le RMI en urgence, avec neutralisation des ressources, le temps que l'indemnisation chômage se mette en marche. Bien sûr... on m'a réclamé le RMI perçu par la suite, vu que normalement je n'y avais pas droit... mais entre temps, il fallait bien vivre :mrgreen: !

Mes conseils pour faire face à l'urgence:
- prendre contact avec l'assistante sociale, demander des aides d'urgence et des bons alimentaires
- te rapprocher d'une association de défense des chômeurs telle que AC par exemple
- faire le forcing auprès de l'université, quitte à squatter sur place et les menacer d'ameuter la presse, afin de raccourcir le délai de traitement de tes allocations.

Sache qu'une fois les choses lancées, tu percevras quand même ton allocation versée par l'université avec 1 mois de décalage. En effet, tu t'actualises normalement à chaque fin de mois, ce qui déclenche l'envoi par Pôle Emploi de la fameuse AMA = attestation mensuelle d'actualisation. Ils l'envoient automatiquement à l'université, qui a besoin de cette preuve pour déclencher le paiement... Ajoutte le temps de traitement et la probabilité qu'ils fassent partir les versements d'allocation chômage en même temps que les payes des salariés, et donc tu as facile 1 mois de retard pour toucher tes allocs.
Je sais, c'est révoltant... :evil:

Tout mon soutien et bon courage!
cassopolis

Message par cassopolis »

Faire le squat devant l'universite lol, il y a eu des articles relatant notre probleme de contractuels et traitement des dossiers ! l'ancien ministre de la FP voulait que les dossiers soient traités plus rapidement :lol: :lol:

Pour l'assistante sociale si mes souvenirs sont bons (mais cela remonte à 15 ans) fallait prouver que tu n'avais plus rien sur ton compte bancaire pour avoir des bons alimentaires et aide.

Quand au delai moi j'ai eu droit a 3 mois d'attente :D
elusive_reclusive

cassopolis a écrit :Faire le squat devant l'universite lol,
Dans les bureaux de l'administration... nuance! :mrgreen: :wink:
Pour l'assistante sociale si mes souvenirs sont bons (mais cela remonte à 15 ans) fallait prouver que tu n'avais plus rien sur ton compte bancaire pour avoir des bons alimentaires et aide.
Cela remonte à moins de 5 ans pour moi. Pour les aides du CCAS ça dépend peut-être aussi de la ville ou du département, et j'avais au moins la chance d'avoir une très bonne assistante sociale à l'époque.
cassopolis

Message par cassopolis »

Effectivement cela dépend de la ville, mais je crains que l'on lui dise qu'elle percevra les allocs donc pas possible d'avoir une avance sur RMI. Quand je disais à PE le delai de carence pour le paiement par la FP il me disait que c'etait pas possible :roll:
elusive_reclusive

C'est ce que je crains aussi, ça a tellement changé depuis le RSA (et pas en bien)... Mais avant de baisser les bras autant tout essayer, et je pense qu'il n'y a que l'assistante sociale qui pourra l'aiguiller de ce côté-là.
Invité

Message par Invité »

Moralité : surtout ne JAMAIS accepter un contrat aidé ni un CDD dans le public.
A moins d'habiter chez ses parents, d'avoir un conjoint qui gagne pour deux etc... C'est génial pour l'estime de soi... :evil:
Maud

Message par Maud »

cassopolis a écrit :En réponse à Maud : c'est long car il s'agit de l'administration, le traitement des fonctionnaires passent avant les contractuels. Il est impossible de commencer les démarches avant faute de papier
C'est totalement anormal cette difference de traitement.C'est un manque de respect énorme.Puisque les administrations connaissent le problème,pourquoi ne s'arrangent-elles pas afin de donner plus tôt les papiers nécéssaires?Soyons clairs,ce ne sont pas les contractuels que je mets en cause ici.
cassopolis

Message par cassopolis »

Je vous comprends Maud, c'est rageant, mais dans le privé on ne vous donnerez pas à l'avance vos papiers.
N'hesitez pas a me contacter par MP si vous le voulez.

Je ne suis pas d'accord avec toi Serabeth, moi après 3 ans de chomage seule la FP m'a donné du boulot, il s'en foutait que je sois restée longtemps au chomage, depuis je fonctionne en contractuel quand on connait le fonctionnement de l'administration on s'habitue :lol:

c'est plus avec PE difficile car impossible d'avoir une attestation de chomeur car c'est pas eux qui t'indemnise lol
Répondre