Contrat d'avenir renouvelé ou pas?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

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cristophe62120
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Contrat d'avenir renouvelé ou pas?

Message par cristophe62120 »

bonsoir
qui aurait des infos concernant les contrats avenirs
sont ils renouvelés ou pas?

car le lycée dont je dépend est toujours dans l'interrogation et nous sommes deja le 14 mai

quoiqu'il en soit de toute maniere je me reinscris a l'anpe vers le 20 juin en ai-je le droit ou la aussi faut t'il que j'attende le 1er juillet?
merci d'avance pour vos réponses eclairées :D
poussin006

Message par poussin006 »

hé hé j'ai un collègue en Cav qui finit... demain et ne sait toujours pas ce qu'il en est :roll:
superuser
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Message par superuser »

Comme les CDD, les contrats aidés sont renouvelables à échéance… selon le bon vouloir de l'employeur. Ici, celui de votre Inspection académique.

Les misérables "contrats d'avenir" (qui n'ont d'avenir que le nom) n'y échappent pas. Pour les postes précaires et sous payés ainsi pourvus dans l'Education nationale (les "EVS" et autres CAE de surveillants), ce sont les départements qui les "financent", et ça coince dans certaines régions : LIRE ICI...

Alors ne vous faites aucune illusion. Vous risquez probablement un retour à la case départ.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Sans compter les chiffres sur la durée du chômage.
Les contrats aidés sont pour les chômeurs de Longue Durée,
mais il y a plein de "Longue Durée", qui vont passer "Trés Longue Durée" s'ils n'ont pas de Contrat Aidé et ça c'est pas bon pour l'image ...
Donc, petit tour de chaises musicales oblige, il ya des chances que vous redeveniez chômeur "Moins d'un An" !

Même topo ches les collectivités locales
ou les élus tentent de "satisfaire" tout le monde (enfin, surtout collecter des votes) .... mais ....
c'est chacun son tour !

Si votre contrat n'est pas renouvelé, ou pérennisé, ou consolidé, ...
normalement il n'y a pas de raison pour que vous soyez remplacé !
Si vous n'êtes pas remplacé, cet emploi (et ce que l'on vous a dit) c'était du Vent !
Si vous êtes remplacé, c'était du Pipeau !

Dans les deux cas ça "gonfle" un max !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Essayez de voir sur cette liste de "Conventions d'Objectifs", mais à voir comme ça,
il n'y a rien qui soit postérieur à 2005 !

:roll: Les "contrat d'avenir" c'était surtout
pour assurer l'avenir d'un certain candidat !


Chartes territoriales et conventions d'objectifs et de moyens pour la mise en oeuvre des volets emploi, logement et égalité des chances du Plan de cohésion sociale
cristophe62120
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Message par cristophe62120 »

bonjour
nouvele pour renouvellemnt ce jour
en effet pour faire une demande de renouvellement il faut que els directeurs aient renvoyé les pages 3 et 4 du bilan des trvaux effectues pendant l'année.

ceux qui auront effectués pendant leur contrat les fameuses formations seront prioritaires.

et bien moi je ne les ai pas faites car sans interet puisque ayant deja les connaissances (diplomes etc.. a l'appui)
j'avais demande a l'époque une formation qui n'apparaissait pas dans leur liste
bien sur celle-ci m'as été refusée
et pafffff retour case départ

PS concernant la prime
j'ai recu des news de la caf après mon appel
et bien seuls ceux qui auront commencé en octobre pourront eventuellement la precevoir (comme par hasard la plupart de ces contrats ont débuté en septembre)
bien vu borloo et Cie

résumé
pas de prime retour a l'emploi
pas la prime des impots car n'atteignants pas 3500euro a déclarer

voilà voilà tout a bien été calculé pour se faire entuber
poussin006

Message par poussin006 »

cristophe62120 a écrit :voilà voilà tout a bien été calculé pour se faire entuber
Nan pour se faire... élire 8)

Perso, maintenant je pars du principe : droit à rien.
si un organe quelconque me donne des sous, je prends

au moins, fini les surprises : t'as commencé 1 putain de jour trop tôt pour prétendre à ceci, t'es dans la seule catégorie anpe qui te donne pas droit à ceci....

Courage
superuser
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syndicats de m...e

Message par superuser »

Aujourd'hui, la grande ambition des syndicats d'enseignants fut de demander à Xavier Darcos de renouveler les EVS...

Quand le travaillisme s'assoit sur les acquis sociaux les plus élémentaires (un emploi décent et pérenne pour tous, la non prolifération du sous-emploi dans la fonction publique), voilà ce que ça donne => les chômeurs de (très) longue durée deviennent un prétexte pour institutionnaliser la précarité… et l'assistanat. Chapeau, les gars !
poussin006

Message par poussin006 »

moi je dis BRAVO :!:

si même les syndicats ne sont pas capables de demander la transformation des ces EVS en VRAIS emploi payés normalement, où va t on ?
:twisted:
charlieb37

renouvellement contrat d'avenir

Message par charlieb37 »

:(
Le 23 mai 2007
Bonjour aux EVS en contrat d'avenir,

Je suis EVS en contrat d'avenir dans une école primaire jusqu'au 30 juin. Hier j'ai reçu un appel du proviseur du collège (qui est mon employeur), disant que le contrat ne sera pas renouvelé.
Cette mauvaise nouvelle est venue suite à un e-mail de l'inspection d'académie.

Moi qui espérait que mon contrat soit renouvelé car appui du directeur de l'école et des syndicats pour que je reste, mais cela n'a rien changé.

Bon courage à tous.
:shock: :(
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bon courage à vous surtout !

Il serait interessant de savoir si le poste que vous occupiez est maintenu ou non.
(Savoir si un autre contrat aidé vient vous remplacer.)
Aurez vous la possibilité d'en être informé ? (Un collègue restant en place par exemple !)

Avez vous connaissance de la teneur du mail de l'inspection académique ?
cristophe62120
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Message par cristophe62120 »

bonjour,
pour le moment de mon coté pas plus de nouvelles malgré l'appui des enseignants ou je travaille le lycée dont je dépend
attend les infos pour étudier les renouvellement s'il y as lieu
en attendant des attestations doivent etre remplies.

Attestation de compétences


contrat d’avenir contrat d’accompagnement dans l’emploi

Délivrée par M, Mme, Mlle ……………………………………..………..…….. représentant la structure employeur

Attestation renseignée conjointement par :

Le (la) salarié(e) M, Mme, Mlle………………………………………..……………………………….…………………………..

Et le tuteur, la tutrice (directeur(trice) référent(e))

M, Mme, Mlle ……………………………………………………………………….………………………………………..………….

Tél : ………………………………………………………………………………………….……………………………..…..……….

Fonction dans la structure : Directeur(trice) d’école…………………………….……………..……………………….


Informations concernant l’employeur

Désignation de la structure : Ecole ……………………………………………..……………………………………………

Secteur d’activité de la structure : Etablissement d’enseignement primaire – maternelle………………...

Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………….……

Téléphone : ……………………………………………………………………………………………………………..…………….

Adresse e-mail : ………………………………………………………………………………………………...............………
Informations concernant l’emploi

Emploi principal occupé : Aide administrative au directeur et/ou aide à la scolarisation d’un enfant en situation de handicap

Date de début du contrat : ……………………………… Date de fin : ……………………………………………………

Temps de travail hebdomadaire : ………………………………………………………………………………………………

Lieu(x) d’exercice : …………………………………………………………………………………………………………………..

Liste principale des activités : (pour compléter : se reporter aux référentiels compétences)

Activité

Activité

Activité

Activité

Activité

Ces activités sont à reporter dans le tableau Compétences développées en lien avec les activités exercées
Document à compléter selon les items ou rayer les mentions inutiles
Formation(s) suivie(s) dans le cadre du Contrat

Intitulé de la formation
Durée
Validation









Compétences développées/connaissances acquises en lien avec cette (ces) formation(s) :







Inscription dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Oui Non

titre ou diplôme visé : …………………………………………………………………………………………………………………..

Validation En cours Partielle Obtenue



Commentaire final des intéressés :








Lieu et date de la rédaction de l’attestation de compétences.


Cette attestation est la propriété de son (sa) bénéficiaire qui pourra l’utiliser dans une recherche d’emploi, de formation, ou dans une démarche de VAE.



Prénom, nom Nom, qualité, signature et cachet
Signature du (de la) salarié(e) pour la structure employeur
Concerné(e) par l’attestation Le (la) directeur(trice) d’école référent(e)




Fait en 2 exemplaires : 1 destiné à l’intéressé(e) – 1 au (à la) directeur(trice) d’école – 1 copie sera adressée à l’établissement employeur
Compétences développées en lien avec les activités exercées
(telles qu’estimées par les signataires)

CA CAE Ecole :

Nom : Prénom : Tél :



Activité : …………………………………………………………………………………….………


Description des tâches
et information détaillée
sur l’environnement


Compétences développées en situation professionnelle

Compétences techniques
(savoir-faire)
Compétences relationnelles
(savoir-être)















Commentaire du (de la) salarié(e) et/ou du tuteur, de la tutrice décrivant une ou des réussites significatives.






Tableau à reproduire en tant que de besoin
Document à compléter en s’aidant des référentiels 1 et 2 (annexes 1 et 2)
Aide technique sur les modalités pour remplir le document
Inspection académique 03.21.23.91.31 - plate-forme d’insertion dont vous dépendez
(coordonnées téléphoniques : se reporter aux documents envoyés précédemment)
Note technique
Attestation de compétences

Principes

L’attestation de compétences s’inscrit dans une dynamique : l’obligation légale de l’employeur de la remettre, à chaque salarié, à la fin du contrat sera grandement facilitée si elle est utilisée et renseignée tout au long du contrat.

Il s’agit d’une rédaction commune salarié/employeur (tuteur, référent, responsable… dans l’entreprise ou l’établissement).

Objectifs généraux

favoriser le dialogue à propos du poste occupé et de la manière dont il a été occupé ;
identifier les activités exercées par le salarié et poser les bases d’une évolution professionnelle ;
valoriser les compétences acquises ;
reconnaître les compétences mises en œuvre lors du contrat.

Il peut être utile de joindre à cette attestation des témoignages afin de valoriser les activités réalisées (ex : photos, articles de journaux…).

Les rubriques concernant l’employeur et l’emploi sont à renseigner tout au long du contrat

Pour le salarié, cela permet :

de bénéficier d’un accueil de qualité ;
d’avoir l’occasion d’un échange individualisé avec l’employeur ;
de connaître la structure : se situer par rapport aux autres salariés et prendre connaissance des activités qui lui seront confiées ;
de se projeter sur la durée du contrat ;
de comprendre le rôle de l’attestation de compétences à la fin du contrat.

Pour l’employeur dans sa relation avec le salarié, cela permet :

d’accueillir le salarié et faire connaissance avec lui ;
de donner au salarié des repères sur la structure et son activité ;
de contractualiser les objectifs attendus ;
d’impliquer le salarié durant le contrat et faciliter son intégration dans l’emploi ;
de présenter, le cas échéant, l’obligation de formation ;
d’anticiper la rédaction finale.

L’analyse des activités

Description des activités principales ;
Mise en valeur des compétences (peut intervenir à différents moments correspondant à des
points d’étape du contrat : période de formation, d’accompagnement, de changement
d’activité…).

La rédaction conjointe de l’attestation de compétences facilite :

le repérage d’éventuels besoins d’accompagnement et de formation, à l’initiative de l’employé ou de l’employeur ;
la sensibilisation sur l’existence de la Validation des Acquis de l’Expérience. L’objectif n’est pas de mettre en place systématiquement une démarche de VAE, mais bien d’informer le salarié et l’inciter à mettre en place cette démarche lorsque la durée de son expérience le permettra ;
l’appropriation par le salarié des éléments constitutifs d’un argumentaire qu’il pourra valoriser auprès d’un futur employeur.

Le(la) salarié(e) est propriétaire de l’attestation de compétences rédigée. Il pourra l’utiliser dans une recherche d’emploi (CV), de formation ou dans une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

Compétences développées en lien avec les activités exercées
(telles qu’estimées par les signataires)



Activité : Aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap


Description des tâches
et information détaillée
sur l’environnement


Compétences développées en situation professionnelle

Compétences techniques
(savoir-faire)
Compétences relationnelles
(savoir-être)

- faciliter l’accueil et l’intégration de l’enfant en situation de handicap

- aider l’enfant handicapé dans ses gestes quotidiens (déplacements, repas, toilettes, prise de note éventuellement, aide informatique)

- favoriser la communication de l’enfant avec ses pairs

- favoriser la socialisation de l’enfant (dans la classe, les sorties extérieures…)



Connaître les conditions spécifiques du développement cognitif en fonction des situations de handicap

Connaître les gestes techniques à accomplir dans l’aide matérielle et physique à apporter

Valoriser les compétences et les possibilités physiques et intellectuelles des enfants

Développer leur autonomie

Développer une approche d’intégration partagée (avec l’environnement : élèves, maîtres, parents)

Capacité de mise en confiance et d’adaptation aux situations individuelles difficiles

Capacités relationnelles

Capacité d’écoute et de communication

Bonne présentation : sens du tact, modération et souplesse

Capacités langagières orales : simplicité, clarté
Capacités rédactionnelles (bilan – rapport)
Capacité à travailler en équipe
Esprit d’initiative
Commentaire du (de la) salarié(e) et/ou du tuteur, de la tutrice décrivant une ou des réussites significatives.






Tableau à reproduire en tant que de besoin

Document d’aide qu’il est possible de modifier et/ou compléter selon chaque situation individuelle
Compétences mises en œuvre en lien avec les activités exercées
(telles qu’estimées par les signataires)


Activité : Assistant administratif au directeur d’école


Description des tâches
et information détaillée
sur l’environnement


Compétences mises en œuvre en situation professionnelle

Compétences techniques
(savoir-faire)
Compétences relationnelles
(savoir-être)
- aide à la réalisation des tâches administratives


Travaux de secrétariat (courrier, enquêtes, téléphone, tenue des effectifs, saisie ou mise à jour de la base « élèves »…)
Aider à la constitution de dossiers administratifs à destination des élèves et de leurs familles (par exemple : certificats de scolarité, de radiation, formulaires divers, listes électorales, compte-rendu des conseils d’école).

Capacité de travail au sein d’une équipe et sous l’autorité du directeur d’école ;
Discrétion, confidentialité, loyauté ;
Capacité d’organisation ;
Bonne présentation (vestimentaire)
Capacités langagières orales (bonne diction, vocabulaire)
Capacités rédactionnelles (rapport, procès-verbal)
- aide à la logistique
Participer aux tâches matérielles et aider à la gestion des moyens matériels ;
Aider au recensement et à la gestion du matériel pédagogique, des éléments du mobilier de l’école, des fournitures scolaires
Sens de l’organisation
Capacité de travail au sein d’une équipe et sous l’autorité du directeur d’école (notamment avec les membres du corps enseignant, l’ATSEM…)
- aide au fonctionnement
Mettre en forme des documents destinés à l’affichage, aux enseignants ou aux élèves ;
Aide à la gestion de la bibliothèque d’école ;
Aide au déroulement des exercices de sécurité
Bon sens de l’organisation et de la présentation des documents
- aide à l’accompagnement
Accompagner le directeur ou maître de classe lors de déplacements culturels ou sportifs (aspects sécuritaires)
Sens de l’initiative et souci de la sécurité active et passive
Commentaire du (de la) salarié(e) et/ou du tuteur, de la tutrice décrivant une ou des réussites significatives.




Tableau à reproduire en tant que de besoin
Document d’aide qu’il est possible de modifier et/ou compléter selon chaque situation individuelle
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