dossier cotorep et ass
dossier cotorep et ass
Bonjour
Actuellement bénéficiaire de l'ass, mon médecin traitant souhaite pour des problèmes de santé récurrents faire une demande COTOREP.
Le problème c'est que ce dossier doit être rempli par le médecin du travail, à qui dois je m'adresser vu que je suis indemnisée par pole emploi.
Merci de votre réponse
Actuellement bénéficiaire de l'ass, mon médecin traitant souhaite pour des problèmes de santé récurrents faire une demande COTOREP.
Le problème c'est que ce dossier doit être rempli par le médecin du travail, à qui dois je m'adresser vu que je suis indemnisée par pole emploi.
Merci de votre réponse
Re: dossier cotorep et ass
Bonjour
Le dossier MDPH est initialisé par un médecin, celui de ton choix d'ailleurs et pas par le médecin du travail. Ce qui intéresse POLE EMPLOI c'est la Reconnaissance Travailleur Handicapé (pour ce qui concerne l'ex anpe) et une éventuelle pension (pour la partie assédic).
Le dossier MDPH est initialisé par un médecin, celui de ton choix d'ailleurs et pas par le médecin du travail. Ce qui intéresse POLE EMPLOI c'est la Reconnaissance Travailleur Handicapé (pour ce qui concerne l'ex anpe) et une éventuelle pension (pour la partie assédic).
Bonjour,
Cherche les coordonnées de la Maison départementale des personnes handicapées et tu auras toutes les informations pour le dossier. Tu pourras même télécharger celui-ci et remplir ta partie pour le remettre au médecin de ton choix (comme indiqué par "paulactu"). Dans certains département, le Nord notamment, tu peux même te faire aider par un conseiller professionnel...
Bon courage !
Cherche les coordonnées de la Maison départementale des personnes handicapées et tu auras toutes les informations pour le dossier. Tu pourras même télécharger celui-ci et remplir ta partie pour le remettre au médecin de ton choix (comme indiqué par "paulactu"). Dans certains département, le Nord notamment, tu peux même te faire aider par un conseiller professionnel...
Bon courage !

"A chacun de faire sa part..."
Bonjour,
'Titulaire' (sic) d'un RQTH, je confirme les propos de Paulactu. Perso, j'ai fait remplir ce certificat médical par mon médecin traitant. Par contre, leur décision est assez longue, entre 4 mois et 1 an selon le département (voire plus si on demande aussi des cartes de stationnements ou AHH...). Il est évident que vous deviez avoir un dossier assez 'costaud' pour avoir ce statut
J'allais oublier que vous devez retirer un dossier auprès la MDPH de votre résidence ou une assistante sociale. Bonne chance!
'Titulaire' (sic) d'un RQTH, je confirme les propos de Paulactu. Perso, j'ai fait remplir ce certificat médical par mon médecin traitant. Par contre, leur décision est assez longue, entre 4 mois et 1 an selon le département (voire plus si on demande aussi des cartes de stationnements ou AHH...). Il est évident que vous deviez avoir un dossier assez 'costaud' pour avoir ce statut

On peut retirer le dossier sur internet aussi, ou à la mairie de son lieu de vie.
L'instruction est hyper longue (moyenne 6mois dans le var et ma cousine 1an à Marseille pour un dossie déposé en mars 2009). J'ai pris RDV avec une assistante sociale de la MDPH et elle m'a dit que si on a des comptes rendus de radios d'IRM ou autres pièces justificatives alors on peut envoyer les copies sans obligatoirement faire remplir le certificat médical qu'ils proposent.
Par contre il ne faut pas cocher la procédure simplifiée car il vaut mieux être examiné par l'expert. Parce que les papiers c'est bien mais on peut leur faire dire tout et son contraire. Et il y a des symptômes qui ne se voient pas sur un compte rendu d'IRM ...
L'instruction est hyper longue (moyenne 6mois dans le var et ma cousine 1an à Marseille pour un dossie déposé en mars 2009). J'ai pris RDV avec une assistante sociale de la MDPH et elle m'a dit que si on a des comptes rendus de radios d'IRM ou autres pièces justificatives alors on peut envoyer les copies sans obligatoirement faire remplir le certificat médical qu'ils proposent.
Par contre il ne faut pas cocher la procédure simplifiée car il vaut mieux être examiné par l'expert. Parce que les papiers c'est bien mais on peut leur faire dire tout et son contraire. Et il y a des symptômes qui ne se voient pas sur un compte rendu d'IRM ...
@ mallo83440 :On peut retirer le dossier sur internet aussi
Remarque...c'est sûrement mieux lu lorsque c'est toi qui l'écrit !Tu pourras même télécharger celui-ci... [écrit plus haut]

Bon courage à toutes et tous !
Soucis de lecture trop rapide ... Désolée je ne voulais pas facher
J'ai relu deux fois votre post pour comprendre votre surprise ... Il va falloir que je prenne le temps de mieux lire

J'ai relu deux fois votre post pour comprendre votre surprise ... Il va falloir que je prenne le temps de mieux lire

Y a pas de mal : mieux vaut deux fois une information que pas d'info du tout !

Merci de vos réponses à tous, je traîne depuis des années des problèmes de thyroide avec opération, là j'ai des problèmes de calcium et de parathyroïde, j'ai une aussi depuis cet été un problème d'aplasie façiale, chomage, donc problème pour me faire soigner et le courage aussi entre les recherches d'emploi les galères de fric de banque et j'en passe, j'ai fait en parallèle un dossier CMU vu que je suis au ASS depuis trois mois, problème de crédit révolving aussi avec une pression pas possible.
Merci de vos éclaircissements je ne savais pas que la cotorep avec changé
au plaisir d'échanger
Merci de vos éclaircissements je ne savais pas que la cotorep avec changé
au plaisir d'échanger
Je ne sais pas si les règles d'attribution ont changé, mais de mon temps (il y a 10 ans), il fallait être depuis un an en ASS pour ouvrir ses droits.j'ai fait en parallèle un dossier CMU vu que je suis au ASS depuis trois mois,
Non : il faut que les ressources des 12 derniers mois ne dépassent pas le plafond d'attribution. Si les ressources des 12 derniers mois ont été faibles (petite ARE + quelques mois d'ASS) et ne dépassent pas ce montant, on peut obtenir la CMU avant un an.maguy a écrit :il fallait être depuis un an en ASS pour ouvrir ses droits.
Tu as raison, j'avais oublié que l'attribution dépendait des revenus et non d'un statut
J'avais attendu encore plus longtemps pour la demander, ça me barbait.

Pour la CMU, est ce qu'il faut ajouter :
petite ARE + pension alimentaire (enfant) +APL pour voir si on depasse ou pas le plafond ?
ou il faut être obligatoirement en ASS.
petite ARE + pension alimentaire (enfant) +APL pour voir si on depasse ou pas le plafond ?
ou il faut être obligatoirement en ASS.
Pour demander la CMU, il ne faut pas être obligatoirement à l'ASS ou au RSA.
Tout est une question de plafond de ressources.
Les APL ne font pas partie des ressources prises en compte mais une pension alimentaire, oui).
Tout est une question de plafond de ressources.
Les APL ne font pas partie des ressources prises en compte mais une pension alimentaire, oui).