Nicolas Sarkozy en retraite à Malte
LA VALLETTE (Reuters) - Nicolas Sarkozy se trouvait lundi soir sur un yacht au large des côtes maltaises, après son arrivée inopinée sur l'île méditerranéenne pour quelques jours de repos au lendemain de son élection à la présidence de la République.
Alors qu'une partie de la presse le cherchait vainement en Corse, le président élu, accompagné de son épouse Cécilia, de son fils Louis et de quelques proches, est arrivé à bord d'un avion privé à La Vallette, ont précisé des sources aéroportuaires.
Il a ensuite été conduit jusqu'au principal port de plaisance de Malte, près de La Vallette, où il est monté à bord d'un yacht de 60 mètres amarré à côté d'un bateau appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea.
Ce yacht a ensuite été aperçu au large des côtes méridionales de Malte.
En veste et en jean, Nicolas Sarkozy a surpris les douaniers lorsqu'il s'est présenté dans la zone normale de contrôle des passeports. D'après des témoins, il a adressé des clins d'oeil aux autres passagers, qui semblaient également surpris de se trouver à ses côtés.
Pour certains Maltais, cette visite surprise rappelle une autre arrivée française inattendue. En route pour sa campagne d'Egypte, Napoléon avait pris l'île aux Chevaliers de Saint-Jean en 1798.
L'entourage de Nicolas Sarkozy tenait le lieu de sa retraite secret. Quelques proches avaient laissé entendre qu'il pouvait avoir choisi l'île de Beauté.
Interrogé sur la présence du futur chef de l'Etat à Malte, Claude Guéant, son ex-directeur de campagne, est resté très discret sur France 2.
"Je ne sais pas, donc je ne peux ni confirmer, ni démentir", a-t-il dit. "Nicolas Sarkozy nous a demandé de respecter le secret de sa résidence et je respecte ce secret", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy avait annoncé entre les deux tours de l'élection présidentielle que, s'il était élu, il prendrait quelques jours de repos pour "habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges" pesant sur ses épaules et "prendre la distance nécessaire" avec les tourments de la campagne.
Sa passation de pouvoir avec le président Jacques Chirac est prévue le mercredi 16 mai. Il a aussi prévu de tenir un conseil national de l'UMP lundi 14 ou mardi 15, notamment pour organiser sa succession à la présidence du parti.
Source :
Yahoo
Vous avez dit, candidat du peuple ? C'est pas plutot people ?
Il doit avoir la rage, le smicard ou le rmiste dans son hlm pourrave, non ? Eux qui se tapent plus de vacances depuis belle lurette !
Maintenant, reste savoir si ces vacances, sont payés au frais de l'état ?
En tout cas, en écoutant les réactions des auditeurs sur Rmc, j'ai le sentiment que ça commence à faire des remous, cette histoire de "yacht" !