De l'influence du "vote vieux"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

De l'influence du "vote vieux"

Message par superuser »

Monolecte

Message par Monolecte »

gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

Hoax ?

Pas si sûr...

Voici ce qu'on peut lire sur senioractu.com
Nicolas Sarkozy : largement en tête chez les seniors de 65 ans et plus
Alors que les deux candidats à la présidentiel se sont âprement affrontés hier soir lors du traditionnel débat télévisé de l'entre deux tours, revenons sur un sondage TNS* pour Le Figaro/RTL/LCI, datant du 23/24 avril dernier, qui disséquait les intentions de vote, en fonction –notamment-, des âges des électeurs.

Rappelons tout d'abord que 44 millions de citoyens sont appelés à voter dimanche prochain. Compte tenu du fort taux de participation réalisé lors du 1er tour (plus de 84%) et de la forte implication des Français dans cette campagne, on peut imaginer que les électeurs vont encore se rendre massivement aux urnes ce week-end.

Or, il est une donnée fondamentale qu'il est important de prendre en compte. Si les Français sont traditionnellement divisés entre la gauche et la droite, ils sont également répartis en deux grandes catégories démographiques. Avec d'un côté les moins de 50 ans qui représentent 19 millions de personnes et de l'autre, les plus de 50 ans, qui totalisent 25 millions d'individus.

Chez les moins de 50 ans, selon le sondage TNS, la candidate socialiste Ségolène Royal est majoritaire : chez les 18/24 ans 61% voteraient pour Ségolène Royal (vs 39% pour Nicolas Sarkozy). Chez les 25/34 ans : 56% pour SR et 44% pour NS. Chez les 35/49 ans, la tendance s'inverse légèrement avec 47% SR et 53% pour NS. Seule tranche d'âge chez les moins de 50 ans à voter majoritairement pour le candidat UMP.

Chez les plus de 50 ans, dans la tranche des 50/64 ans, 52% se disent pour Ségolène Royal contre 48% pour Nicolas Sarkozy. En revanche, chez les plus de 65 ans, la tendance balance très nettement en faveur du candidat UMP qui récolte presque les deux tiers des votes avec 64% contre 36% pour la socialiste.

Enfin, chez les inactifs/retraités, 48% se disent pour Ségolène Royal et 52% pour Nicolas Sarkozy. .../...

Un sondage Ifop du 27 avril dernier, réalisé pour M6/Le Journal du dimanche donne quant à lui 53% de votants pour Ségolène Royal et 47% chez les moins de 35 ans. Dans les tranches d'âges supérieures, les chiffres sont les suivants : 35/49 ans : 56% SR vs 44% NS ; 50/64 ans : 51% SR vs 49% NS et enfin chez les 65 ans et plus 25% SR vs 75% NS ! Pour les retraités, les chiffres sont les suivants 37% pour Ségolène Royal et 63% pour Nicolas Sarkozy.

Au vu de ces intentions de votes –qui ne tiennent pas compte, rappelons-le, du débat d'hier soir-, on peut constater que le clivage gauche/droite est toujours bien réel lors d'un second tour traditionnel (en l'absence d'un candidat FN…), mais on peut également s'interroger sur un éventuel clivage générationnel en devenir, entre des jeunes plus ancrés à gauche et des 50 ans et plus majoritairement à droite…

Résultats des élections dans trois jours.


* Enquête réalisée par téléphone les 23 et 24 avril 2007 auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d'agglomération.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si j'étais vieux,
je ne voterais sûrement pas sarkozy !

8)
Parce qu'avec son plan de
filer du boulot à la racaille et aux fainéants,
dans les métiers à tension,
c'est nous qu'on va se les récolter
dans les maisons de retraite !
Et en plus,
dedans y'aura des plombiers polonais !
Ah bein non simone, faut pas voter sarkozy hein !
8)
maguy

Message par maguy »

Ma mère de 84 ans n'ira pas voter, mais je peux vous assurer qu'elle n'aurait jamais voté NS, même sans mon intervention :evil:

Ce gesticuleur éructant, aboyant attaquant tout ce qui bouge comme un roquet, elle a toujours trouvé ça du dernier mauvais goût.

Peut-être se souvient-elle des actualités au cinema pendant l'occupation :evil:

Avoir 20 ans ne laisse pas que de bons souvenirs
Invité

une autre interprétation

Message par Invité »

Une interprétation de certains votes tout court :
http://www.guardian.co.uk/comment/story ... 76,00.html
diety

Message par diety »

Eh ben, moi j'ai eu ce midi la confirmation à la radio, que les gens de soixante ans et plus est la catégorie d'age qui a voté majoritairement pour NS.
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Voilà ce que j'ai pu voir à ce sujet hier soir :
Ségolène a rassemblé la France active :

Sarkozy : 52,5 % - Royal 47,5 %


AGE DE L'INTERVIEWE
* 18 à 24 ans : Sarkozy : 47 % - Royal 53%
* 25 à 34 ans : Sarkozy : 46 % - Royal 54%
* 35 à 49 ans : Sarkozy : 44 % - Royal 56%
* 50 à 64 ans : Sarkozy : 49 % - Royal 51%
* 65 ans et plus : Sarkozy : 75 % - Royal 25%
diety

Message par diety »

Merci ~Taryn~, c'est ce que je cherchais.
65 ans et plus : Sarkozy : 75 % - Royal 25%
C'est facile d'envoyer un érémiste au STO quand on est à la retraite. 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

8) 8) 8)
Attends un peu,
que je soit STO'ifié
dans l'aide à la personne ....
je m'en vas "te torcher" des "toilettes" au "karcher", moi ça va être vite travaillé plus j'te l'dit !
Alors les papy,
on a voté pour le décapeur haute pression ?
Bein c'est l'heure ...
et la prochaine fois,
Faudra aussi penser à vous aligner dans la douche que je gagne en productivité

8) 8) 8)
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Le profil-type du sarkovotant est de type rural (agriculteur, artisan commerçant) et plutôt âgé. La France profonde, quoi...
L'Expansion a écrit :Enfin, deuxième motif de réflexion pour Nicolas Sarkozy, sa défaite auprès des jeunes de moins de 25 ans, chez qui sa rivale l'emporte avec 58% des suffrages. Logiquement, celle-ci gagne aussi la bataille des étudiants, avec le même score.
Certes, le candidat UMP se rattrape avec les 25-34 ans, autrement dit les jeunes actifs (57% des voix). Mais il ne fait que jeu égal auprès des 35-44 ans et est à nouveau devancé chez les 45-59 ans. Il règne en revanche sans partage chez les séniors, avec 61% des voix chez les 60-69 ans et même 68% au delà.

SOURCE
Monolecte

Message par Monolecte »

On va peut-être arrêter de s'envoyer des tartes à la crème à la gueule, non? Et jouer le jeu du nabot diviseur?
C'est pas la faute aux vieux ou aux ploucs, c'est juste que 53% de nos concitoyens ont décidé que Sarko est ce qui leur convient.
Les 3/4 de la France sont tout bleus, y a juste mon pays de ploucs et quelques autres qui sont tous roses.
La France profonde de mon bled a voté à plus de 60% pour le PS. Ne pas généraliser, catégoriser, diviser et chercher des boucs émissaires, sinon, c'est sa pensée qui a gagné sur toute la ligne!
NYVES

Message par NYVES »

BRAVO MONOLECTE

Je te suis à 200% ! Ce n'est pas en cherchant les responsables dans une catégorie d'âge ou socio-proffessionnelle, en leur jettant l'opprobe que les choses risquent d'évoluer. Au contraire
c'est faire le jeu du nabot fascisant. Qui, rappelez-vous, lui n'a pas hésité (et n'hésitera pas, même au poste qui est le sien maintenant :twisted: ) à employer cette méthode...Ne remplaçons pas: Feignasse de chômeurs, racaille de banlieue...
par vieux c..s Sarkosiens
diety

Message par diety »

Un peu d'humour et d'ironie n'est pas "chercher des responsables", en tout cas je ne le pensais pas comme cela. Laissant toute ironie ou d'humour de coté, je me permets néanmoins de m'intéresser aux catégories socio-professionnelles "qui a voté pour qui", et pas seulement pour Sarkozy. Si quelqu'un a des infos sur ça, un lien. Volontiers en mp. Je promets que je ne ferai plus aucune remarque sur aucune catégorie.
Répondre