trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: trajectoire emploi, la nouvelle prestation

Message par tristesir »

Souvent, à la suite d'un BCA tu te retrouves dans une section qui est celle dont décide le conseiller. Cependant, si tu te connais bien, tu connais ton profil, tes points forts et tes points faibles, que tu précises bien tes choix.
Une des raisons pour lesquelles PE recourt à un prestataire extérieur pourrait être que c'est plus facile pour celui-ci de faire le sale boulot. Certaines entreprises quand elles veulent "dégraisser" en masse ou imposer des mesures très impopulaires font entrer dans l'équipe dirigeante une personne extérieure pour exécuter le sale boulot. Celle-ci le fera d'autant plus aisément qu'elle ne connait personne dans l'entreprise en question et qu'elle l'a sans doute déjà fait ailleurs.

Personne ne t'explique que l'un des codes ROME que le prestataires va administrativement indiquer dans le dossier du DE qu'il doit remettre au prescripteur de la presta' (l'agent de PE qui suit le DE) sera ton nouveau code ROME. Avec l''offre raisonnable d'emploi" le piège se referme sur toi si tu n'as su affirmer clairement ce que tu ne veux pas (ou ce que tu veux).

J'imagine que si le prestataire ne remplit pas les rubriques où il doit mettre des codes ROME précisément il est en difficulté avec PE?
Invité

Message par Invité »

message pour Nanard : merci, c'est trop gentil ta proposition ; mais si j'ai bien compris, not' président trouve déjà qu'on se reproduit trop vite. :wink:
mabulle

Message par mabulle »

le conseiller ne change pas le code rome sans le consentement du demandeur. d'ailleurs, quand le bca définit un métier autre que celui d'origine, c'est rare qu'il n'y ait pas besoin d'un parcours formation. du coup, changer le métier, ça devient problématique, car pas de possibilité de financement et perdition à venir dans les méandres de la formation professionnelle.
tristesir

Message par tristesir »

le conseiller ne change pas le code rome sans le consentement du demandeur. d'ailleurs, quand le bca définit un métier autre que celui d'origine, c'est rare qu'il n'y ait pas besoin d'un parcours formation.
Refuser une formation est un motif de radiation.

Que fait un DE en face d'un conseiller qui te tient ce discours:

Cela fait 14 mois que vous cherchez un emploi et vous ne trouvez rien et à la suite du BCA il a été acté que vous souhaiteriez (Le prestataire en face du DE le dernier jour de la prestation: alors je mets quoi comme profession dans les cases profession? Cela s'est passé de la sorte pour moi) changer de secteur de recherche d'emploi je mets quoi comme nouveau code ROME?

Tu lui réponds, on change rien et on continue comme ça? :mrgreen:

La plupart des gens sont sensibles à la pression d'autant plus qu'ils ne savent souvent pas à quoi ils s'engagent en se laissant entraîner de la sorte.
Pour faire baisser la pression, ils sont prêts à accepter n'importe quoi si cela peut les soulager immédiatement.
(des gens ont le ventre qui se noue rien qu'à l'idée qu'ils vont aller à leur entretien mensuel à Pôle emploi, à une époque j'appréhendais ces rendez-vous)

Par ailleurs, j'aimerai savoir quelles sont les obligations du prestataire (s'il veut être payé) vis à vis de Pôle emploi?
Parce que, pour le DE qui flaire le piège (ce n'est pas toujours un piège on est bien d'accord), si le fait de ne porter aucunes propositions de profession par le presta' ne change rien pour lui, il vaut mieux que le DE refuse à cette étape qu'on l'enferme dans des propositions de profession car la pression ne va faire qu'augmenter après s'il ne dit rien.

Dans un monde démocratique, on impose rarement les choses de force, il y a toujours un moment où on essaie de t'arracher un bout de consentement.
Une fois qu'on te l'a arraché, il est rare que tu n'ailles pas au bout du processus, tu as l'impression que tu ne peux plus reculer.

En général, dans la situation que je décris le conseiller pour ne pas aller au clash face à un DE qui montre beaucoup de réticence va le coincer en lui disant si dans deux mois vous n'avez toujours pas trouvé d'emploi il faudra envisager un changement d'orientation.

Le DE est content, il gagne un répit, mais la phrase est une sorte de contrat moral entre le DE et le conseiller: dans deux mois, cela va être difficile de dire au conseiller (16 mois de chômage) que tu veux continuer à chercher du travail dans la même profession alors que tu es censé avoir réfléchi à la question et que "tu" es arrivé à la conclusion que tu pourrais faire autre chose.
maguy

Message par maguy »

pour ne pas aller au clash face à un DE qui montre beaucoup de réticence va le coincer en lui disant si dans deux mois vous n'avez toujours pas trouvé d'emploi il faudra envisager un changement d'orientation.
Ah, oui j'y avais eu droit !

Je suis sous-douée en maths, mais j'aime les chiffres, alors je me disais que comptable... mais voila je serai pure débutante à 60 ans :mrgreen:
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

Personne ne t'explique que l'un des codes ROME que le prestataires va administrativement indiquer dans le dossier du DE qu'il doit remettre au prescripteur de la presta' (l'agent de PE qui suit le DE) sera ton nouveau code ROME. Avec l''offre raisonnable d'emploi" le piège se referme sur toi si tu n'as su affirmer clairement ce que tu ne veux pas (ou ce que tu veux).
J'imagine que si le prestataire ne remplit pas les rubriques où il doit mettre des codes ROME précisément il est en difficulté avec PE?

Coller des codes ROME sur une fiche retour n'est pas compliqué. C'est le devenir de ce BCA qui va affirmer ou infirmer l'utilité de ce BCA.
Je pense que l'un des membres à bien souligner : que l'on dise tout de suite, là où il faudrait s'orienter.... Mais, peut-être est-ce justement ces fameux métiers dont sous-tension qui sont les codes à inscrire d'office :
- bâtiment,
- restauration - hôtellerie,
- social !

Et si tu ne rentres pas dans ces domaines de compétences (formation initiale) et expérience, et qu'en plus tu accuses le nombre d'années (+ 35 ans), tu peux tout de suite te dire : INUTILE.

Alors, l'intérêt : pour les vieux : où faut-il aller ? (en faisant cours) ?????
maguy

Message par maguy »

Alors, l'intérêt : pour les vieux : où faut-il aller ?
Ce que les employeurs redoutent chez les anciens, c'est plus leur esprit de non-obéissance servile, leur raisonnement que le prix qu'ils coûtent.
Si ils peuvent additionner les compétences et l'expérience pour une poignée d'euros par mois, pourquoi pas ?

Quoique... quand je réfléchis, ils n'ont pas bondi sur les CDD vieux, "innovation" de je ne sais plus qui et qui avaient totalisé dans les 20 vieux embauchés sur une courte période.

Ils n'ont qu'à arrêter d'assister les entreprises d'abord !
AVENIRSENIOR

arrêter d'assister les entreprises d'abord !

J'ai bien l'impression que ce ne sera pas demain la veille. Le pli est pris. Toutes ces personnes qui défilent années par années... pour éviter de voir sa masse salariale grossir !

Puisque chaque entreprise veut jouir de son entière liberté de gérer et mener son entreprise, il serait normal qu'elle soit entièrement indépendante et autonome. Tout n'est pas logique, la preuve.
trepalium

Message par trepalium »

Cela vient de m'être confirmé par le PE de ma ville : il n'y a strictement rien en ce moment pour les seniors, c'est 0, pas une seule offre. D'après la conseillère, la situation est très grave.
Il n'est pas logique que toi AVsenior et Maguy ne trouviez rien avec les compétences élevées que vous aviez.
++++
maguy

Message par maguy »

Et ça dure depuis 11 ans maintenant. Maintenant je suis rejetée sur CV, il y a plusieurs années, j'avais encore quelques RV, mais je n'avais pas l'"esprit maison", bref je n'ai pas l'air assez docile. J'avoue dû avoir plus d'une fois l'air ahuri quand on me présentait la boite comme une famille genre légion) ou une secte :roll:

Je reconnais que l'idée de me lever le matin pour voir ces troupeaux de moutons malfaisants ou des babies doc qui jouent les gros bras ne me sourit guère.
AVENIRSENIOR

Cela vient de m'être confirmé par le PE de ma ville : il n'y a strictement rien en ce moment pour les seniors, c'est 0, pas une seule offre. D'après la conseillère, la situation est très grave.
Il n'est pas logique que toi AVsenior et Maguy ne trouviez rien avec les compétences élevées que vous aviez.

Curieusement, j'ai droit à quelques heures à assurer en qualité de "formateur".
Or, d'après le BCA ce n'est pas là que je devrais être dirigée.... Bon ! Mais c'est là que je décroche mes "quelques missions". Donc, je continue de chercher en parallèle et prends ces missions. Cela me permet de continuer à m'informer, mettre à jour, et suivre aussi des cours pour "conserver mes neurones qui vont vieillissants..." Je passe des plombes, non rémunérées (puisque seules comptes les heures de présence physique). Bon, enfin, cela me plait. Le public est divers et les institutions aussi. Je cotoie toutes sortes de personnes différentes et cela me permet de me faire une idée de ce "monde du travail" !

Mais, quand à "l'orientation qui me conviendrait le mieux".... et qui serait mieux pour moi (temps plein... cdi... enfin tout ce qui serait maintenant de l'ordre du rêve) ne m'est pas accessible... Trop qualifiée. Le dernier entretien (15 jours) le jeune homme m'a fait venir "par curiosité". Lui-même est en mission pour un projet de réforme dans la structure.

Que faire ? Rien... S'adapter à la situation... et surtout vivre l'instant présent de la façon qui est possible de le vivre, en se créant des souvenirs, des plaisirs... collecter des expériences différentes au fur et à mesure de mes rencontres, se complaindre à regarder ses trophées qui n'ont de valeur que pour soi-même !
trepalium

Message par trepalium »

@AVSenior : Si tes activités correspondent à un équilibre de vie, où tu y trouve un certain épanouissement personnel, c'est super, mais ce n'est pas nécessairement ton choix. Combler les vides et les manques notamment professionnels, avec l'idée du souvenir ressassé en permanence et du pourquoi-comment des choses ne peut amener qu'à la mauvaise gamberge. Il y a des personnes qui se sortent de l'engrenage du système qui tente de les formater. Mais je comprend que tu puisse avoir cette vision dans ton cas personnel. Quand nous nous regardons le matin dans la glace, nous sommes toujours les mêmes, nous savons d'où nous venons. Le vieillissement ne doit pas prendre le dessus sur nos aspirations et convictions profondes. On vieillit dès que l'on naît. Pour moi, le corps n'a aucune importance, tout est lié à l'esprit. Le corps n'est qu'une tête.
Trop qualifiée, et alors ? tu pourrais t'adapter à une qualification moindre et baisser tes prétentions salariales. C'est la seule solution.

@Maguy : "L'esprit maison"
Ce que je trouve ridicule sur les offres de jobs, c'est justement le terme "esprit d'équipe". Je repète ce que j'ai dit plusieurs fois aux entreprises : "vous n'êtes pas une deuxième famille", parce qu'on me bassinait avec des : "c'est une entreprise familiale, vous savez...".
Il faudrait que l'on se transforme en partenaires ayant des affinités semblables. Ridicule, car la division est entretenue de manière sous-jacente.
Les cadres s'auto-détruisent entre eux de manière immonde, et ce, dans tous les secteurs. Tous rêvent de carriérisme pour justement ressembler à tout le monde, aux images de pubs qu'ils regardent, sont absorbés par le neuromarketing.
J'en ai connu, dès qu'ils se retrouvent au chômage, leur monde s'écroule. Ils sont brisés à l'intérieur. "Comment se fait-il que cela m'arrive à MOI".
Bises++++
AVENIRSENIOR

@TREPALUIM,

Trop qualifiée, et alors ? tu pourrais t'adapter à une qualification moindre et baisser tes prétentions salariales. C'est la seule solution.

C'est ce que je fais, lorsque je cherche un poste, même en CDD de quelques heures par semaines...

Mais, sachez, que lorsque l'institution demande des certificats de travail, l'os... le gros os... que donner ?
Des bulletins de salaires, puisque les certificats, dans le milieu de la formation sont très rares...
Des "déclarations faites sur un bout de table, dans l'urgence, et souvent, il s'agit des cahiers des charges que j'établis. Ex. la dernière prestation au sein d'un IFSI, ne m'a pas servi pour travailler dans un hôpital privé.

Il faut bien comprendre que "butiner" n'est pas bien vu. Affirmer qu'il faut "chercher ailleurs, si dans son domaine, c'est bouché", ce n'est en rien apprécier !

Pour ma part, bosser pour 3 heures à 60 euros net, sachant qu'il y a un temps de préparation, à adapter "à l'environnement de travail", "au public" et "au métier"... autant te dire que c'est même plus le SMIC.
Même si je déduis les transports, la cartouche d'encre pour mon imprimante... le temps de préparation, c'est pour ma pomme !

J'ai déjà eu des postes au SMIC, car je pense que l'on ne peut pas accepter plus bas que le SMIC (dignité oblige)...
AVENIRSENIOR

(suite)

J'ai 52 ans (depuis le 11/07), j'ai adopté une hygiène de vie : alimentaire, marche à pied régulière (marcher le plus possible), vivre en groupe à travers des activités (avec de très très grands seniors, qui maintiennent leurs cultures), les cours (avec souvent des très jeunes... et autres), le rôle de médiateur (qui est bénévole, ce sont les "retours" et les "appréciations groupales" qui m'apprennent beaucoup sur l'humain ! ( :) Il n'est pas question que je me dégrade avant l'heure à cause de "l'inactivité professionnelle à temps plein, reconnue comme telle par les officiels"... :lol: mais je me dois de faire attention à moi, pour moi, pour mes très proches. :D ).

Je n'entre pas dans "cette compétition" entre membre d'une équipe. Toujours de passage, je n'investis pas plus que cela.

Pour votre observation "autodestruction des cadres", je pense qu'elle est visible à tous les niveaux de la hiérarchie (pas que chez les cadres). Ce sont les individus qui construisent leur environnement de travail. Nous ne sommes pas tous à vouloir adhérer à ces nouveaux modèles "de cohésion groupale" ! Il faut préserver sa santé.

Bonne journée.
trepalium

Message par trepalium »

AVENIRSENIOR a écrit : Pour votre observation "autodestruction des cadres", je pense qu'elle est visible à tous les niveaux de la hiérarchie (pas que chez les cadres). Ce sont les individus qui construisent leur environnement de travail. Nous ne sommes pas tous à vouloir adhérer à ces nouveaux modèles "de cohésion groupale" ! Il faut préserver sa santé.
@AVSenior : le problème vient de la désorganisation de l'encadrement. Les cadres ont transféré un ensemble de responsabilités sur les salariés. Et, par là-même, se désengagent du fonctionnement traditionnel des entreprises. Si je suis ton argumentaire, esprit d'équipe = cohésion groupale. Comment faire travailler ensemble des personnes qui ne se ressemblent pas et n'ont aucune affinité. Un cadre me disait que le propre du travail, c'est de faire bosser ensemble des salariés qui ne peuvent pas se saquer de la semaine. Et que c'est cela qui permettait un flux continuel dans la production. Je n'étais pas du tout d'accord avec son jugement. J'estime que l'on ne doit produire qu'avec des gens qui ont les mêmes idées et les mêmes compétences. Chose à laquelle il me répond : "tu ne peux pas choisir ton travail". Des salariés ont aussi été licenciés pour refus de travail (faute grave?). Déjà, depuis la loi de parité homme-femme, de nouveaux modules se sont mis en place. Les hommes sont exclus parce que trop revendicatifs et les femmes sont manipulées parce que dociles et malléables. Tout les groupes en présence sont défragmentés, a cause de qui, à cause de quoi ?
Je ne peux pas adhérer à la cohésion groupale car j'aime bien connaitre les gens avec qui je bosse. Cela me semble bâti sur une forme d'hypocrisie acceptée d'emblée par les salariés. Cependant, j'admire ton travail et tes idées.
Tu a créé un équilibre entre les deux. Logiquement, tu devrais retrouver un CDI, même à 52 ans. Peut importe le temps, cela viendra.
(Et bon anniversaire, avec le recul !) +++++
Répondre