le conseiller ne change pas le code rome sans le consentement du demandeur. d'ailleurs, quand le bca définit un métier autre que celui d'origine, c'est rare qu'il n'y ait pas besoin d'un parcours formation.
Refuser une formation est un motif de radiation.
Que fait un DE en face d'un conseiller qui te tient ce discours:
Cela fait 14 mois que vous cherchez un emploi et vous ne trouvez rien et à la suite du BCA il a été acté que vous souhaiteriez (Le prestataire en face du DE le dernier jour de la prestation: alors je mets quoi comme profession dans les cases profession? Cela s'est passé de la sorte pour moi) changer de secteur de recherche d'emploi je mets quoi comme nouveau code ROME?
Tu lui réponds, on change rien et on continue comme ça?
La plupart des gens sont sensibles à la pression d'autant plus qu'ils ne savent souvent pas à quoi ils s'engagent en se laissant entraîner de la sorte.
Pour faire baisser la pression, ils sont prêts à accepter n'importe quoi si cela peut les soulager immédiatement.
(des gens ont le ventre qui se noue rien qu'à l'idée qu'ils vont aller à leur entretien mensuel à Pôle emploi, à une époque j'appréhendais ces rendez-vous)
Par ailleurs, j'aimerai savoir quelles sont les obligations du prestataire (s'il veut être payé) vis à vis de Pôle emploi?
Parce que, pour le DE qui flaire le piège (ce n'est pas toujours un piège on est bien d'accord), si le fait de ne porter aucunes propositions de profession par le presta' ne change rien pour lui, il vaut mieux que le DE refuse à cette étape qu'on l'enferme dans des propositions de profession car la pression ne va faire qu'augmenter après s'il ne dit rien.
Dans un monde démocratique, on impose rarement les choses de force, il y a toujours un moment où on essaie de t'arracher un bout de consentement.
Une fois qu'on te l'a arraché, il est rare que tu n'ailles pas au bout du processus, tu as l'impression que tu ne peux plus reculer.
En général, dans la situation que je décris le conseiller pour ne pas aller au clash face à un DE qui montre beaucoup de réticence va le coincer en lui disant si dans deux mois vous n'avez toujours pas trouvé d'emploi il faudra envisager un changement d'orientation.
Le DE est content, il gagne un répit, mais la phrase est une sorte de contrat moral entre le DE et le conseiller: dans deux mois, cela va être difficile de dire au conseiller (16 mois de chômage) que tu veux continuer à chercher du travail dans la même profession alors que tu es censé avoir réfléchi à la question et que "tu" es arrivé à la conclusion que tu pourrais faire autre chose.