Travailleur indépendant : tentative de radiation ANPE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Tilette

Travailleur indépendant : tentative de radiation ANPE

Message par Tilette »

Bonjour,

Ma situation :

J'ai créé mon entreprise individuelle le 02/01/07.

J'ai demandé aux ASSEDIC ce que je devais déclarer pour conserver mes droits à l'ASS et il m'a été répondu (par mail) qu'il fallait que je déclare je cite "80 heures de travail dans le mois et dans le montant, déclarer le forfait 1ère année 2007 soit 551.83 euros".

J'ai reçu fin Mars un courrier de l'ANPE qui m'informait que je cessais d'être inscrite comme demandeur d'emploi car je faisais d'après elle 110 heures par mois depuis au moins deux mois consécutifs et que je cite "Les dispositions dérogatoires de l’article R.311-3-3 du Code du Travail, décret 92-117 du 5 février 1992, permettent de considérer comme immédiatement disponible au sens de la recherche d’emploi, les personnes exerçant une activité professionnelle d’une durée inférieure à 78 heures par mois".

Je suis travailleur indépendant, mes heures ne peuvent pas être justifiées si ce n’est sur ma parole, contrairement à un salarié qui a des fiches de paie.

J’ai bien sûr déclaré 80 heures car ce sont les ASSEDIC qui m’ont indiqué de déclarer ce nombre d’heures afin que je cumule avec ASS.

J'ai contesté cette radiation par lettre recommandée mais je n'ai pas eu de réponse de la part de l'ANPE, ni de convocation à l'agence ANPE.

Rebondissement :

Et, aujourd'hui, je reçois à nouveau un courrier de radiation me stipulant les mêmes motifs de radiation sauf qu'au lieu de 110 heures, il paraîtrait que je fasse maintenant 136 heures par mois depuis au moins deux mois consécutifs.

Même si je comprends que l'ANPE cherche, à l'approche des élections, à radier le plus grand nombre de demandeurs d'emploi (ne serait-ce que s'ils ne contestent pas une radiation), je vais bien sûr contester cette radiation à nouveau par lettre recommandée.

Ma question :

Cela est-il déjà arrivé à quelqu’un ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Mallo

Message par Mallo »

On aura tout vu ...
Alors maintenant on vous punit d'avoir fait une initiative vers l'emplois...
poussin006

Message par poussin006 »

tant qu'à être dans l'absurde, autant lui couler sa boîte :shock:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Rien que de trés normal dans cette situation, nous en avons déjà discuté sur d'autres files que vous avez initiées.

Comme vous avez créé votre entreprise, vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi et donc il est inutile de rester inscrite à l'anpe.
En revanche vous pouvez bénéficier du cumul revenus d'activité/ASS, mais ce dossier doit être traité avec les assedics et non l'anpe.
L'inscription n'est plus requise du moment que vous avez commencé à cumuler.
Comme nous l'avons délà vu, vous devez déclarer un forfait minimum de 551,85 € ce qui doit faire dans les 80 heures au smic.
Tilette

Message par Tilette »

St-Dumortier a écrit :Comme vous avez créé votre entreprise, vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi et donc il est inutile de rester inscrite à l'anpe.
En revanche vous pouvez bénéficier du cumul revenus d'activité/ASS, mais ce dossier doit être traité avec les assedics et non l'anpe.
L'inscription n'est plus requise du moment que vous avez commencé à cumuler.
Merci pour vos différentes réponses.

St-Dumortier vous me confirmez donc que l'on peut percevoir une allocation chômage de la part des ASSEDIC et en l'occurence en ce qui me concerne l'ASS, sans être inscrit à l'ANPE ?

D'avance, merci.
St-Dumortier

Bonjour,

Dans votre cas , oui !
Mais pas formulé comme vous le faites !
vous me confirmez donc que l'on peut percevoir une allocation chômage de la part des ASSEDIC et en l'occurence en ce qui me concerne l'ASS, sans être inscrit à l'ANPE ?
Comprenez qu'au sens strict, vous ne "percevez pas une allocation de chômage" depuis votre création, mais vous "cumulez" votre ancienne allocation ...
Vous ne devez pas être inscrite parce que vous avez créé une entreprise.
En dehors de cela, il faut bien sûr être inscrit à l'anpe pour percevoir une allocation.

Ne vous focalisez pas sur cette inscription anpe
et contactez plutot les assedic pour vérifier que le dispositif de cumul est bien mis en place depuis la date de création de votre entreprise.

Au passage, demandez leur confirmation pour l'inscrption anpe.
:)
St-Dumortier

Bonjour,

Rectificatif ! Excusez moi !

En fait, je crois me souvenir que vous ne percevez pas l'accre pour votre création d'entreprise.

Si cela est le cas et selon la circulaire unedic 2006-19, vous devez donc rester inscrite à l'anpe.
1.7. INSCRIPTION AU REGISTRE DU COMMERCE ET DES SOCIETES[Aller Fiche 6. Page 70 (73 du Pdf)]

La création ou la reprise d'une entreprise entraîne la cessation d'inscription comme demandeur d'emploi, à compter de la date de début d'activité inscrite sur l'extrait du registre du commerce et des sociétés.
Toutefois, si l'intéressé déclare être toujours à la recherche d'un emploi (les démarches accomplies pendant la phase préparatoire à la création ou à la reprise d'une entreprise ou d’une activité constituent des actes positifs et répétés de recherche d'emploi - cf. Cass. soc. 18 mars 1998 Assédic de Clermont-Ferrand c/Gérard ; Recueil Dalloz 1998 n° 25 Somm. comm. pages 239 et suivantes), il reste inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et il lui appartient de justifier, par tout moyen, que son activité professionnelle n'a pas débuté pour bénéficier des allocations sans application d'une règle de cumul.
A compter du commencement effectif de son activité, le repreneur ou le créateur d'entreprise, qui remplit les conditions d'attribution prévues à l'article 48 du règlement, cesse d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et bénéficie de l'aide à la reprise
ou à la création d'entreprise (cf. Fiche 8.).
Toutefois, s'il ne bénéficie pas de l'aide prévue à l'article 48 du règlement [NdlA: il s'agit de l'Accre] et s’il continue à déclarer être toujours à la recherche d’un emploi, sa prise en charge est examinée au titre du cumul de l'aide au retour à l'emploi avec une rémunération tirée d'une activité professionnelle non salariée (cf. point 3.).
St-Dumortier

Bonjour,

Toujours sur la même directive,
Cette fois ci fiche 9 page 118 (121 du Pdf).
5.1. SITUATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI AYANT SOLLICITE L’ACCRE
L'admission à l'ACCRE établie par l'autorité administrative permet de déterminer la date d'attribution de l'aide.
A cette date, l'allocataire, selon qu'il déclare être ou non toujours à la recherche d'un emploi, doit être classé en catégorie 5 "CEN" (créateur d'entreprise) de la liste des demandeurs d'emploi ou cesser d'être inscrit sur la liste (article R. 311-3-3 du code du
travail et arrêté du 5 février 1992 modifié par l'arrêté du 5 mai 1995 portant application de l'article L. 311-5 du code du travail).
Si l'intéressé n'est pas admis au bénéfice de l'ACCRE, il peut être maintenu sur la liste des demandeurs d'emploi s'il déclare être toujours à la recherche d'un emploi, et bénéficier, le cas échéant, des règles d'incitation à la reprise d'emploi par le cumul d'une allocation d'aide au retour à l'emploi avec une rémunération prévue à l'article 45 du règlement.
St-Dumortier

Bonjour,

Conclusion:
Pour connaitre le nombre d'heures à déclarer, il vous faut diviser les salaires que vous vous octroyez par le smic brut horaire.
Si vous avez déclaré le forfait minimum (voir anciens messages) de 551.85 € et considérant que vous vous payez au smic cela devrait faire 66,80 heure à déclarer.
De quoi bénéficier du cumul ... puisque :
L'ASS est versée en totalité si les ressources de l'allocataire sont inférieures à :
-580,40 EUR /mois pour une personne seule,

....

Voili voilou,

y'a pu qu'à aller raconter cela à l'agent anpe ....
:roll:
Sans s'énerver !
:roll:
si possible ....

:lol: mais à l'impossible nul n'est tenu .... :lol:
poussin006

Message par poussin006 »

c'est quand même bien fait leur système...

tu demandes à un agent anpe qui te répond une chose, erronée par son ignorance de ce point précis

tu demandes à un agent assedic, qui te répond un peu à côté même cause.

tu finis par faire une boulette et là par contre, les textes pour te radier et/ou ne pas t'indemniser, ils l'ont sous le coude :twisted:

et come en matière de création d'entreprise, je rappelle la règle de précaution élémentaire : ficeler tous les dossiers de demandes d'aide, de subvention, TOUS quels qu'ils soient AVANT de démarrer car bien souvent la date de création est la date limite de dépôt des dossiers. Après, trop tard, t'as plus qu'à bosser C'est particulièrement valable de mémoire pour l'ACCRE et les réductions de cotisations qui vont avec.
j'en connais qui se sont trouver avec des appels de cotisations urssaf de "régime de croisière" en plein démarrage d'activité. Autant se jeter du viaduc de millau...
Tilette

Message par Tilette »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos différentes réponses et notamment vous St-Dumortier, merci également pour ces sources que vous portez à ma connaissance.

Je ne manquerais pas de vous tenir informés de ce qui se passera dans mon cas.
malok

Message par malok »

Bonsoir,
je viens mettre ma pagaille...
il me semble que plane une confusion entre une radiation pure et simple ( et dans ce cas l'indemnisation s'arrête ) et une radiation/réinscription dans une catégorie non comptabilisée mais qui permet l'indemnisation...
mon conseil, passez un coup de fil à l'assedic pour savoir si vous êtes toujours inscrit et si oui dans quelle catégorie
St-Dumortier

Bonjour,

Effectivement Tilette parle de radiation
mais le courrier qu'elle nous cite reste évasif.

Il serait bon que les agents anpe précisent dans leurs courriers s'il s'agit d'une cessation d'inscription,
ou d'un transfert de catégorie.
Je veux bien comprendre qu'ils focalisent sur la catégorie 1, mais depuis le temps, ils devraient savoir que ce n'est pas la majorité des demandeurs d'emploi.

Les directives précisent bien qu'il faut être inscrit en catégorie 5 "CEN" .....

Finalement,
là où nous sommes unanime,
c'est sur le fait d'aller se faire expliquer clairement la situation ...
Avec les infos ci dessus,
il y a de quoi comprendre et argumenter ....
:wink:
Répondre