Par décret paru sans bruit au Journal officiel le 31 juillet, l’État laisse désormais la SNCF fixer «libéralement» le tarif des billets.
Jusqu’à maintenant, la SNCF devait indiquer un an à l’avance à l’État les périodes de pointe et les périodes normales en matière de circulation des trains. En fonction de ces périodes et d’un tarif de base appliqué sur la 2e classe était fixé le prix des billets. En aucun cas l’entreprise ferroviaire ne pouvait changer le prix des billets du jour au lendemain.
Les périodes établies d’avance, c’est fini ! Depuis le 31 juillet, la porte est ouverte à toutes les spéculations. Un décret paru au Journal officiel déclare «adapter l’encadrement des tarifs de la SNCF à la faveur de l’ouverture progressive à la concurrence du marché ferroviaire, prévue par la réglementation européenne». Et il prévoit entre autres que, désormais, «les prix payés par les usagers des services nationaux sont fixés par la SNCF».
Les tarifs qui s’adaptent en vertu de l’ouverture à la concurrence, les usagers que nous sommes en ont déjà fait les frais en matière d’électricité ou en matière de renseignements téléphoniques… Aussi, à terme, il y a fort à craindre que sur les trains particulièrement prisés, surtout par des voyageurs effectuant des trajets obligés parce que liés au travail, les tarifs explosent. Le TGV va surtout leur vider les poches à grande vitesse !
Certes, on doit aussi imaginer que des trains roulant à moitié vides pourraient voir leurs prix baisser pour attirer le chaland et permettre d’afficher des « prix moyens » qui apparaîtront tout à fait attractifs dans les statistiques.
Le décret prévoit la « consultation » des associations d’usagers. Mais « concertation » n’est pas « décision ». Ce décret, signé par le premier ministre François Fillon, Valérie Pécresse, François Baroin et Thierry Mariani, serait applicable dès l’automne.
http://www.humanite.fr/social-eco/letat ... ncf-478366
L'État sonne la fin des tarifs encadrés à la SNCF
Re: L'État sonne la fin des tarifs encadrés à la SNCF
Ce sera bientôt la même chose pour l'énergie...après 2012 bien sûr 

Re: L'État sonne la fin des tarifs encadrés à la SNCF
J'avais déjà remarqué des prix valides pour un tgv dans une échelle de 1 à 4 pour le même trajet, le même jour à uneheure près. Ceci étant valable sur les tgv qui ne roulaient pas en tgv mais en train normal avec des tarifs opaques.Aussi, à terme, il y a fort à craindre que sur les trains particulièrement prisés, surtout par des voyageurs effectuant des trajets obligés parce que liés au travail, les tarifs explosent. Le TGV va surtout leur vider les poches à grande vitesse !
Si votre ligne roule pour un tgv vous avez le droit d'appliquer le tarif tgv, même sur les trajets n'appliquant pas le service tgv. Quel progrès !!!!
Re: L'État sonne la fin des tarifs encadrés à la SNCF
Et en char à bœufs, c'est combien ? Les bœufs sont en fait une variété de TGV : très gros veaux.
Re: L'État sonne la fin des tarifs encadrés à la SNCF
Interdiction des vieilles voitures dans certains centres villes et hausse des prix du train ...
Comment vont faire les travailleurs pauvres pour aller bosser ???
Comment vont faire les travailleurs pauvres pour aller bosser ???
Re: L'État sonne la fin des tarifs encadrés à la SNCF
comme la TVA réduite sur les services à la personne est maintenue, je propose la chaise à porteur (pour Pécresse la Versaillaise) ou le pousse pousse... en plus c'est écologiquement responsable


Re: L'État sonne la fin des tarifs encadrés à la SNCF
Ca existe déjà http://www.ecolostreet.com/se-deplacer- ... e-a-paris-
Et j'avais lu dans le N**e M***n que les chauffeurs de Taxi n'étaient pas trop chauds pour cette concurrence ...

Et j'avais lu dans le N**e M***n que les chauffeurs de Taxi n'étaient pas trop chauds pour cette concurrence ...