(Nicolas Sarkozy s'adresse à tous les Français de bonne volonté)...je veux parler à tous ceux que la vie a brisés, je veux parler aux accidentés de la vie. Je veux parler à ceux de nos compatriotes que la vie a usés, à ceux qui sont dans la détresse, je veux parler aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées, à ceux qu'une pression trop forte a épuisés, à tous ceux qui ont trop souffert. Et bien moi, je veux leur redonner l'espérance.
Je ne sais pas vous - quand j'ai écouté l'allocution dégoulinante de compassion et d'humanité de l'ex-ministre de l'intérieur, je me suis senti mal. La preuve que non seulemenet le psychosomatique existe, mais aussi le politicosomatique. Mais c'était peut-être un virus, qui sait...
Après avoir retrouvé mes esprits, j'ai repris la liste des brisés de la vie de Monsieur Sarkozy, et je me suis rendu compte que les chômeurs n'y figuraient pas. Les aurait-il oublié ? Je ne le crois pas vu sa bonne mémoire quant aux dossiers. Ou sont-ils compris dans ces catégories d'êtres humains malheureux ?
Allons voir:
tous ceux que la vie a brisé
La vie d'un chômeur n'est pas brisée car il suffit juste de retravailler. Donc ce n'est pas ça.
les accidentés de la vie
Le chômage, un accident ? Peut-être, mais s'il s'agit d'un accident, alors il est léger. On fait un constat, et puis l'assurance s'occupe de tout.
les compatriotes que la vie a usés
Le chômeur est-il un compatriote ? Pas seulement. Il y a aussi les étrangers, et un étranger n'est pas un compatriote. Usés ? Certainement pas. Le chômage est du repos sur les frais des contribuables. Donc ce n'est pas eux.
Ceux qui sont dans la détresse
Il peut y avoir des chômeurs en détresse, comme des travailleurs en détresse. Ce n'est pas très clair.
les malades, les handicapés
Un chômeur malade n'est pas un chômeur. Il déclare sa maladie aux Assedic et perd illico son statut de chômeur (et son allocation). Un handicapé ? Un handicapé ne peut pas travailler. En tout cas c'est ce que croient les entreprises, car ils ne les embauchent pas (à une petite minorité près).
Les personnes agées
sont à la retraite. C'est pas eux.
ceux qu'une pression trop forte a épuisés
Ce ne sont pas les chômeurs, mais des gens qui travaillent et qui se lèvent tôt (contre leur rythme biologique, et c'est épuisant il paraît).
tous ceux qui ont trop souffert
Ce n'est pas eux non plus. Un chômeur ne souffre pas mais se la coule douce.
Non, désolé, je ne les trouve pas les chômeurs dans la compassion qu'adresse Monsieur Sarkozy aux électeurs. Mais qu'est-ce que cela veut bien dire: "Je veux parler à tous ceux..."
La seule explication que je trouve est qu'il ne veut pas parler aux chômeurs.
Ah, cela me revient - Monsieur Sarkozy ne veut pas parler aux chômeurs. Maintenant je comprends, ça explique tout. Il veut juste renforcer le contrôle, pardon, le suivi mensuel à un suivi toutes les deux semaines. Puis ils vont retravailler rapidement et n'auront pas le temps. Et à quoi bon - un chômeur n'est pas quelqu'un de bonne volonté car sinon il travaillerait.
Bon, ce n'est pas la fin du monde. Il y a d'autres gens qui veulent bien parler à moi, même avec moi. Mais je le trouve quand-même un peu bizarre.