Je suis bien d'accord avec toutes les remarques qui replacent bien Bayrou à Droite de part ses positions politiques antérieures. Et également, avec celles concernant les "illustres UDF qui ont occupé le poste suprême".
D'ailleur le rappel du "Dossier du Canard" ne laisse pas de doute :
Concernant les votes UDF, entre 2002 et 2007, durant la législature UDF, que se soit à l'Assemblée ou au Sénat.
Sur 78 votes majeurs, l'UDF a voté :
- 44 fois avec l'UMP
- 16 fois avec le PS
Mais le fait le plus marquant reste son vote de censure en 2006 contre le gouvernement Villepin... ce qui a entrainé de sérieuses divisions au sein de l'UDF, sinon les désertions constatées
... Pour ce dernier point, cela n'était-il pas la préparation de son entrée en campagne présidentielle ? Certainement !
Concernant le "
portrait au vitriol fait par le Canard" noté par Trouhel, je suis un peu moins d'accord. Bien sûr il s'est fait asticoté mais rien d'égal avec d'autres ! D'ailleurs dans le Dossier de ce mois, "Elysée-Moi", je trouve le récap assez gentillet... même qu'ils soulignent assez nettement que Bayrou n'a pas franchement d'appui avec le grand patronat. Plutôt en sa faveur pour ceux qui sont à Gauche, Non ?
Le petit mot que j'ai mis plus haut se voulait résolument optimiste pour le 2ec tour, mais il n'est que plus qu'évident que ça ne va pas être simple. J'ai bien entendu aussi le sondage dont parle Tristesir : Moi j'ai noté que 45% des votes de Bayrou se reporteraient sur Ségo (on serait donc très loin de mon "analyse optimiste"). Si c'est bien 25% à Sarko comme l'a noté Tristesir, le reste était classé "Blancs". Pas réussi non plus à tout choper lors de la diffusion au Grand Journal sur Canal.
Par contre j'ai trouvé l'accès direct sur Ipsos :
http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/ qui donne pour le report des voix de Bayrou :
38% sur Royal (+6) / 35% sur Sarko (-1) / 27% Abstention-Blanc...
Et sur le Site
http://www.presidentielle-2007.net/annu ... ses-54.htm :
Selon l'Ifop, 54% des électeurs ayant voté pour François Bayrou au premier tour se reporteraient sur Nicolas Sarkozy et 46% sur Mme Royal au second. 11% des personnes interrogées par cet institut ne se sont pas prononcées pour un candidat au second tour.
On voit déjà de grosses différences et ça va bouger pendant les semaines à venir, donc à suivre... ou à ignorer pour se lancer dans des débats avec nos entourages.
Je pense également que Bayrou perdrait tout en se ralliant à Sarko, et s'il est évident que les places des élus UDF sont en jeu aux législatives et municipales (comme l'a bien menacé Fillon), ne pensez-vous pas que Bayrou et ses représentants n'auraient pas plus de poids en se ralliant au PS ?
Car franchement depuis des lustres il est considéré par les UMP comme une part négligeable sinon méprisable. A-t-il vraiment beaucoup à perdre avec le PS avec qui il a, apparemment, beaucoup plus de points commun qu'avec l'UMP... D'après sa campagne !!
Ce qu'il perdra d'un côté, il le gagnera de l'autre, avec peut-être un bonus. A voir dans le débat Ségo / Bayrou, s'il a lieu...
Alors osons croire (!?) que les propos tenus par ceux qui s'annonçaient "Anti-Sarko-LePen-DeVilliers" et leurs électeurs, iront jusqu'au bout de leur raisonnement de barrage et feront le seul choix possible.