cumul RMI + activité, vraiment pas rentable !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

hmira2003:
Merci de nous donner des nouvelles et cela confirme l'impression que j'ai depuis un certain temps:

Ne jamais lâcher l'affaire et ne pas croire sur paroles ces gens.
(on m'objectera que c'est un principe général à avoir toujours à l'esprit, c'est vrai, en toute circonstance)

Je suis heureux que cette affaire se termine "bien" pour toi.
Ca ne remplace cependant pas le salaire d'un emploi décent, nous sommes bien d'accord.

Mais se faire "carotter" de 119,68 euros quand on a peu d'argent pour vivre, ce n'est pas négligeable.

Je pense aussi que dans notre situation, c'est mon avis personnel, nous sommes ultra-sensibles à toute nouvelle injustice supplementaire ajoutée à celle d'être privé d'un vrai emploi et d'un vrai salaire.
lune

Message par lune »

Bonjour
je profite de ce post pour vous poser qq questions par rapport a ma situation.

Je suis mere celibataire d'une petite fille de 3 ans

je touche le rmi 485euros + apl + cmu

j'ai une proposition de travail pour fin avril mai et juin

mes trimestres de rmi sont
mars avril mai

puis juin juillet aout

donc je déclarerais

pour le premier trimestre : 360+630 = 990 euros

et pour le deuxieme : 360euros

Pour vous de combien devrait etre diminué mon RMI?
Au tel, le conseiller m'a dit seulement de 50 % en septembre oct nov mais comme en juin j'aurai déclaré avoir arreté de travailler je n'aurais pas de diminution du tout?!!

est ce sur?

et sinon j'ai oublié de demander pour la CMU???

merci d'avance : je suis censée commencer demain la formation d'une journée remunérée mais je ne sais toujours pas où.... La derniere fois que j'ai réalisé une animation en supermarché j'ai été payé 4 mois apres...alors je suis pas super motivée.

Je vous remercie pour vos réponses
Mallo

Message par Mallo »

4 mois après pour une animation commerciale ?
Normalement c'est au début du mois d'après ...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Votre analyse est parfaitement juste ....

Pour le problème du paiement,
comme vous allez conserver votre rmi, il vous faudra faire avec en attendant d'être payée ...
Une consolation,
votre argent arrivera à point pour les factures de chauffage !

Sinon, beaucoups prennent le risque de déclarer le travail seulement quand les salaires (mais surtout les fiches de paie) arrivent.
Cela reste un risque.
lune

Message par lune »

"votre analyse est correcte"

cela veut dire que je ne subirais aucune diminution du RMI meme dans 3 ou 6 mois? (je préfère etre sur)

et pour la CMU? (je viens juste de l'avoir car je ne savais pas qu'elle était compatible avec l'API que je recevais avant :cry: )

donc ça a l'air d'etre des bonnes nouvelles! L'animation où j'ai eu beaucoup de mal a etre payé c'etait y a 3ans alors ça va! La ce n'est pas la meme boite donc on verra et je viens de recevoir le mail de convocation pour la formation qui a lieu demain sur paris (heureusement vu que ma premiere animation c'est après demain à nantes!!!)
Sinon ils m'envoie par la poste le contrat pour 1 semaine (3 jours d'animation) qu'ils ont signés mais que moi je n'ai pas signé donc ça veut dire qu'eux ils sont engagés mais moi si je trouve autrechose je peux rompre le contrat que je n'ai pas signé?!? ou peut etre me feront t ils signer tous les contrats demain... je verrais

en tous cas merci pour ce super forum que je viens de découvrir!
lune

Message par lune »

question très importante : est ce que je dois déclarer des fin avril mes journées de travail ou est ce que je peux attendre debut juin (fin du trimestre mar avril mai) pour leur envoyer ma déclaration trimestrielle où je pourrais par la meme occasion leur faire savoir que "mes" contrats sont terminés?
Mallo

Message par Mallo »

lune a écrit :"votre analyse est correcte"

cela veut dire que je ne subirais aucune diminution du RMI meme dans 3 ou 6 mois? (je préfère etre sur)

et pour la CMU? (je viens juste de l'avoir car je ne savais pas qu'elle était compatible avec l'API que je recevais avant :cry: )

donc ça a l'air d'etre des bonnes nouvelles! L'animation où j'ai eu beaucoup de mal a etre payé c'etait y a 3ans alors ça va! La ce n'est pas la meme boite donc on verra et je viens de recevoir le mail de convocation pour la formation qui a lieu demain sur paris (heureusement vu que ma premiere animation c'est après demain à nantes!!!)
Sinon ils m'envoie par la poste le contrat pour 1 semaine (3 jours d'animation) qu'ils ont signés mais que moi je n'ai pas signé donc ça veut dire qu'eux ils sont engagés mais moi si je trouve autrechose je peux rompre le contrat que je n'ai pas signé?!? ou peut etre me feront t ils signer tous les contrats demain... je verrais

en tous cas merci pour ce super forum que je viens de découvrir!
:arrow: N'oubliez pas la période d'essai ...

Ma dernière animation, l'entreprise avait eu la bonne idée de me convoquer après mes 95minutes de période d'essai pour me virer ... Contrat qui devait durer 3jours il me semble ... Une petite lettre à l'employeur détaillant les faits et rappelant le code du travail ... Et zou j'avais été payée pour tout le contrat :lol:

Tout ça pour dire que même signé, vous pouvez revenir sur votre engagement :arrow: en tenant compte du délai de la période d'essai ...
lune

Message par lune »

sur mon contrat de trois jours, c'est marqué "sans période d'essai"
St-Dumortier

Bonjour,
sur mon contrat de trois jours, c'est marqué "sans période d'essai"
Il s'agit trés certainement d'une "clause abusive". Donc si vous rompez votre contrat durant la période d'essai "légale" (qui dans votre cas doit être de quelques heures), l'employeur ne pourra s'y référer.
Oui ! N'oubliez pas de préciser sur votre déclaration (case à cocher) que vous ne percevez plus ces revenus de façon certaine. (même s'il est prévu verbalement que vous aurez peut-être d'autres vacations).
si je trouve autrechose je peux rompre le contrat que je n'ai pas signé?!?
Si vous n'avez pas signé, il n'y a pas de contrat donc pas besoin de "rompre".
Faites attention quand même car il s'agit alors d'un refus d'emploi cararctérisé et donc suceptible de vous exclure du RMI.
Bien sûr si vous ne signez pas parceque vous avez un "meilleur" contrat, là il ne peut y avoir de difficultés puisque vous avez un emploi en remplacement.
et pour la CMU?
La CMU est accordée sur critère des ressources des mois précedents. Donc, à la prochaine révision, il faudra voir en fonction de la totalités de vos revenus sur l'année.

Bon courage et merde pour demain !
St-Dumortier

Bonjour,
question très importante : est ce que je dois déclarer des fin avril mes journées de travail
Pas de zèle inutile !
Déclarez quand on vous le demande, ... à la révision trimestrielle.
Surtout pour si peu de temps de travail et, j'imagine, de si petits salaires.
En revanche suivez de trés pres votre dossier, les vacations de courte durée sont les championnes pour la complication des dossiers.
Répondre