[URGENT] Annuler son stage au début (erreur de jugt)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

lulu44

[URGENT] Annuler son stage au début (erreur de jugt)

Message par lulu44 »

Bonjour

Je me retrouve dans un situation délicate où j'ai sauté à pieds joints toute seule ou presque (on m'a un petit peu poussée) et je ne vois pas comment m'en sortir.

Voici ma situation : DELD de 46 ans en région viticole

Je ne suis pas indemnisée pour cause de successions en cours (RSA suspendu s'il m'en reste la possibilité)
Je cherche du travail depuis longtemps, mais n'en trouve pas (j'ai fait trop de choses, trop qualifiée pour un CUI, trop expérimentée pour mon ancien secteur, pas assez ceci etc...) et qu'on ne me parle pas des jobs dans les hopitaux, avec les proches que j'y ai laissé :()

Il y a quelques années je suis présélectionnée en Maison Familiale Rurale pour un équivalent CAP viticole appelé le TPASA. Je n'y entre finalement pas pour cause de rhume des foins récurrent (ça va mieux depuis). Ce diplôme est destiné en particulier à celles et ceux qui veulent s'installer (ce n'est pas mon cas du tout)

Entre temps je construis d'autres projets, qui je le sais, aboutiront mais pas tout de suite.
Je dois donc chercher un job alimentaire : pourquoi pas les vignes ? Vendanges puis taille en hiver, mais aïe ! pour la taille on demande une peu de qualification que je n'ai pas

Cette année je postule pour les vendanges : et ça marche :) et je tombe sur un super viticulteur (enfin, je crois)

Jeudi dernier 26 je téléphone à la MFR où j'avais postulé, pour savoir s'ils avaient des formations rapides pour la taille uniquement.
On me propose de rejoindre ce TPASA dès le premier jour de vendange, lundi 29 donc demain : ils connaissent le viticulteur, le stage est commencé depuis 15 jours et les élèves sont tous partis en exploitation. il faut que je me décide pour le vendredi donc en 24 heures.

Dans l'urgence, très découragée de ne pas trouver de travail par ailleurs et avec l'atout de 650 euros/mois de CNASEA jusqu'en juin 2011, je signe la formation à la MFR vendredi à 16 heures et chez la convention de stage chez le viticulteur samedi matin, pour commencer lundi en tant que stagiaire et non plus salariée saisonnier.
Je m'engage donc à l'assiduité aux cours, à préparer un examen (y compris gestion/compta/juridique, aspect dont je me moque éperdument) jusqu'en juin 2012

Depuis je m'en mords les doigts. Dans mon espoir de m'en sortir, je me suis piégée toute seule.
D'ailleurs mon "patron" de vendanges avait des doutes, il en a vu d'autres qui "se cherchaient" et ont laissé tombé les vignes après la formation.

Qu'est ce que je viens faire dans cette galère alors que je ne cherche qu'un boulot alimentaire pour pouvoir mettre en place mes autres projets.
Je m'étais promise de ne plus rentrer en formation.

Apparemment il m'est impossible de me retourner :

- Je suis très mal par rapport au viticulteur, mais j'assume mon erreur.

- Dans mon groupe de formation nous ne sommes que 6. Pas sûr que la MFR accepte de me lâcher alors que je finance son fonctionnement

- C'est ue formation gratuite pour moi mais financée par le conseil général (métier en tension), c'est autant que quelqu'un d'autre n'aura pas (idem pour le CNASEA)

Bien évidemment si je suis forcée d'y rester, comme je suis consciencieuse, j'essaierai de le faire bien, mais j'aimerais consacrer mon temps hors travail à mes projets.
Je ne sais pas si mon dossier a été envoyé au CG mais j'ai signé.
Mais si je peux trouver une autre solution...

J'ai cherché en vain les conditions d'annulation du contrat commercial et le coût de la formation.
Sur un autre forum on m'a dit que je n'avais qu'à pas signer, ce n'était pas un prêt à la consommation avec 7 jours de rétractation, j'ai juste répondu que je ne consommais pas la formation, que j'essayais de m'en sortir au mieux, et que j'avais commis une grossière erreur.Je ne veux pas aller en formation, juste bosser.

Quelqu'un a-t-il un avis juridique ou réglementaire ? d'avance merci
(quant au jugement moral, je suis assez grande pour m'autodétruire toute seule)
Invité

Re: Annuler son stage dès le début (quelle c... j'ai faite)

Message par Invité »

lulu44 a écrit :J'ai cherché en vain les conditions d'annulation du contrat commercial et le coût de la formation.

Dans le cas d'une formation financée par la Région, le CG ou POLE EMPLOI, l'annulation n'existe pas, vous ne trouverez nulle part un "formulaire" et c'est normal car ce n'est pas vous qui vous êtes engagée financièrement mais le CG. Par conséquent il n'y a pas de "rétractation" à chercher/trouver ( contrairement à une formation que vous auriez vous même pré réservée moyennant un acompte où il serait éventuellement possible contractuellement d'en récupérer une partie)

Là il s'agit de formations achetées par les Régions, les CG ou POLE EMPLOI pour permettre à des demandeurs d'emplois de se former auprès d'organismes de formation agrées. Dans votre cas il faut surtout faire savoir rapidement à l'organisme que vous ne rentrerez pas en formation, juridiquement" entre l'organisme de formation et vous il n'y rien de contractuel, mais entre l'organisme de formation et le CG oui.
lulu44

Re: [URGENT] Annuler son stage au début (erreur de jugt)

Message par lulu44 »

oui mais dans la mesure où j'ai signé mon contrat, est ce qu'il n'y a pas de fait un engagement du CG qui devra tout ou partie de la formation
(moi je vois ceci : soit la MFR est compréhensive et on s'arrange, soit ils tiennent à leur financement et me répondent que j'ai signé et que c'est trop tard)
Invité

Message par Invité »

Non, personne ne peut vous obliger à entrer en formation mais il faut absolument leur faire savoir que vous n'irez pas afin de laisser la place libre à quelqu'un d'autre.
Invité

Message par Invité »

C'est l'attestation d'entrée en stage qui fait foi de l'effectivité d'une formation, vous n'en êtes pas là
lulu44

Message par lulu44 »

Ah merci vraiment

J'ai téléphoné à mon patron, aucun souci pour redevenir simple vendangeuse. Apparament, je suis décidément bien tombée.
J'envoie illico un fax et copie en mail à la MFR. J'espère que ça va marcher.

Merci

(et il restait cette semaine quelques places en vendanges dans le muscadet, c'est dur mais il va faire beau, c'est toujours ça dans la poche et les vignes comme bureau c'est joli, non ?)
Invité

Message par Invité »

OK, vous voilà tranquille
lulu44

Message par lulu44 »

Tout s'est arrangé
Je ne rentre pas en stage de formation : aucun souci, je les ai prévenus à temps
Le patron me reprend comme saisonnière
Je commence même demain des recherches pour des postes de pré taille et de taille cet hiver

Merci Paulactu :D
Répondre