Des associations de quartiers appellent à voter Royal

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Des associations de quartiers appellent à voter Royal

Message par victorine83 »

Là où Nicolas Sarkozy ne peut pas aller dans les quartiers... ce sont les quartiers qui viennent à Ségolène Royale :

L'appel des quartiers - vidéo
Des associations de quartiers appellent à voter pour Ségolène Royal


Ségolène Royal soutenue par des associations de quartiers. Une centaine d'entre elles ont lancé jeudi un appel à voter pour la candidate socialiste, estimant qu'elle est la plus apte à réconcilier la France et les banlieues.

Une quarantaine de représentants de ces associations, issues de toute la France, ont été reçus en fin de matinée par la prétendante à l'Elysée à son siège de campagne à Paris. Ils lui ont remis un appel dans lequel ils disent "non aux inégalités, aux discriminations et à la stigmatisation" des jeunes des banlieues.

La candidate PS s'est dit "honorée" de ce soutien lors de cette rencontre. "Je veux construire la France qui se relève avec vous" car "sans vous rien ne sera possible", a-t-elle lancé. "J'ai besoin de tous les jeunes et de tous les habitants des quartiers dans le pacte républicain que je veux construire avec eux".

Elle s'est engagée, si elle est élue, à ce que l'Etat aide les organisations agissant dans les quartiers. "Vous serez sécurisés dans les ressources des associations pour pouvoir travailler au long cours", a-t-elle promis, avant de juger que "les quartiers ont été déstabilisés par le recul de l'intervention de l'Etat".

Ségolène Royal s'en est par ailleurs pris à son adversaire de l'UMP Nicolas Sarkozy. Il "ne peut toujours pas se rendre dans les quartiers, puisqu'il était accompagné de plus de 300 policiers lorsqu'il est allé à Meaux", "ce qui veut dire qu'il y a aujourd'hui un risque de fracture républicaine", a-t-elle fustigé.

"C'est un partenariat pour cinq ans, voire pour dix ans", a précisé de son côté Brahim Abbou, président de l'association "Montpellier contre la violence". "C'est quelqu'un qui va pouvoir réconcilier la France avec les banlieues, donc 15 millions de personnes", a ajouté le militant associatif avant de lancer à Ségolène Royal: "Il y a un candidat qui a du mal à aller en banlieue. Aujourd'hui, c'est la banlieue qui vient pour vous".

Le projet a démarré il y a quelques semaines avec l'ambition de prendre 500 jeunes représentatifs des banlieues françaises, a souligné M. Abbou. "Devant l'engouement, la sollicitation, on est passé de 500 jeunes à 100 associations et on espère en avoir 200 pour le second tour", a-t-il souhaité.

"La banlieue vote, existe et va compter", a renchéri Brahim Abbou. On n'a pas envie que cette présidentielle se fasse sans nous, donc elle se fera avec nous". Et de prévenir: si Nicolas Sarkozy est président de la République, "l'exaspération sera totale".

nouvelobs.com
Ségolène Royale est la seule candidate à être en capacité d'apporter la paix civile dans notre pays et l'apaisement dans les quartiers dont ont besoin des millions de français.

Et les associations de quartiers qui font un travail extraordinaire vu le contexte, l'ont bien compris.
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Euh… tu pousses un peu, non ?

Message par Yves »

Bonjour Victorine,

Les habitué-e-s des forums d'Actuchomage ont bien perçu (depuis le temps) ton engagement en faveur de Ségolène Royal… que je respecte.

Mais, sur ce coup-là, je trouve que tu en fais un peu trop, ne serait-ce que par le titre de ton post.

Je ne suis pas certain que cette "propagande" serve la cause que tu défends.

Yves - Un animateur du site
Pili

Message par Pili »

oh! c'est pas très gentil!

qu'est-ce que la propagande? serions-nous alors les forumeux soumis à l'artcicle L 49 du code éléctoral qui interdit à partir de samedi 00h00 à faire de la propagande?

si quelques uns parmi nous avons quelques réponses à ce sujet , cela m'interesse...merci
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Info oui, "propagande"… euh !

Message par Yves »

Que Victorine écrive "La banlieue en faveur de Royal", ça c'est de l'info.

Mais si Victorine reprend mot pour mot le slogan électoral de Ségolène Royal, je trouve ça limite… propagande.

Bon, Victorine est libre de nous faire partager ses convictions… Mais je suis libre - aussi - de les commenter… à ma manière.

Ça pose un problème ? :wink:

Yves

PS : Voir aussi la "Une" de www.renovation-democratique.org - vous conviendrez alors que je ne suis pas un "farouche opposant" à la candidate socialiste.
Pili

Message par Pili »

Je répond à Yves
:wink:
Ça pose un problème ?
:wink: Non, c'est toi le chef!...de tes propos :wink:

Plus sérieusement, sommes-nous soumis à cet article L49 du code éléctoral?

Bonne journée à vous tous 8)
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Moi le chef ?

Message par Yves »

Je ne suis pas LE chef ! Je suis le PRÉSIDENT… (de l'association) ! Ça a plus de gueule, non ? :lol:

Je n'ai pas de réponse à ta question Pili.

Allez, reprenons le fil de la "discussion" ouverte par Victorine.

@pluch
victorine83

Message par victorine83 »

Yves,

Je crois fermement que Royal a toute ses chances pour gagner les élections et le titre de ce fil vaut celui de "Bové, un grand espoir".

Je comprends que cela peut contrarier les anti-Royal mais c'est ainsi, il y a les pro et les anti.

Parmi l'ensemble des titres, celui-ci est l'unique pro-Royal et je pense qu'il était naturel qu'il puisse y en avoir au moins un.

Jusqu'à présent, je m'étais retenue pour ne pas initier un fil pro-Royal et non sans raison. Ce qui me fait dire qu'il n'est pas aisé de s'exprimer si l'on est pas dans le bon camp.

J'avais commencé à poster hier sur renov et je me suis ravisée... grand bien m'en a pris.

J'ai changé d'avis en postant sur actu où j'ai toujours pu m'exprimer en toute liberté et en respectant les uns et les autres.

Cette info sur les quartiers est à mon sens d'une importance capitale et je ne pouvais pas ne pas en faire part car, malheureusement, trop de gens souhaiteraient que les quartiers explosent, et notamment par la récupération des exclus pour un vote Lepen, pour que ce soit le bordel.

Alors, je le dis et j'en suis vraiment heureuse, les quartiers ne vont pas voter Lepen comme un certain Chris tente de le faire croire depuis des mois.

Un travail extraordinaire a été fait sur le terrain pour que les jeunes prennent conscience qu'ils sont des citoyens comme les autres et que leur vote comptent autant que celui des autres.

Ce travail porte aujourd'hui ses fruits et je tiens à le saluer à ma manière en communiquant l'espoir que Ségolène Royal inspire parmi toute une population qui choisit le bulletin de vote plutôt que le briquet.

Maintenant, je le dis aussi clairement... si ma position par rapport aux élections pose un problème sur ce site, je suis aussi capable de l'entendre et de le respecter. Cela aura, au moins, le mérite d'être clair. J'irai m'exprimer ailleurs pour des engagements qui me correspondent. Pour moi, la fin d'une aventure est toujours le commencement d'autre chose, il y a tant à faire.

Et cela ne m'empêchera pas de rester en contact avec Sophie et de continuer à lire ses actus.

Mais, pour l'heure, je me sens muselée.
Dernière modification par victorine83 le 20 avr. 2007, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Muselée ?

Message par Yves »

Quel emportement… bien inutile !

Qui t'a muselée ici ? Moi ?

Allons, Victorine, on se connaît assez pour pouvoir échanger sans que cela tourne au drame.

Je ne faisais qu'une remarque sur le titre que tu as retenu pour illustrer ton post… C'est tout.

Je ne l'ai pas modifié, pas supprimé… et tu es libre de t'exprimer ici en toute liberté.

Le débat est clos…

Tout va bien… de mon côté.

Yves

PS : Je te signale par ailleurs que Chris - que tu évoques - a été "banni" de nos deux sites, pour son comportement non conforme à notre mode de fonctionnement.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Désolée Victorine, mais j'ai modifié ton titre. Ce n'est pas du muselage, c'est du bon sens. Comme Yves, je trouve que l'info pure est mille fois plus intéressante et convaincante qu'un slogan de candidat(e) : dire que Royal a la faveur des associations de quartier est mille fois plus convaincant que toutes les formules régurgitées issues d'un marketing de campagne, chaque fois plus agaçantes à force de les lire ou de les entendre.

Ce qui ne remet absolument pas en question l'estime que nous te portons par rapport à ton engagement personnel.

Une question que je me pose : Est-ce que "Bové, un grand espoir" est un slogan de campagne de ce candidat ? Dites-moi si je me trompe mais cela ne m'a pas frappée. Alors que "Ségolène Royale, Présidente... la France, Présidente", carrément oui.
victorine83

Message par victorine83 »

Il n'y a pas d'emportement de ma part, je dis les choses calmement et en toute sereinité, mais j'ai besoin que les choses soient claires.

Or, elles ne le sont pas et la preuve en est aussi que j'ai fait tout un travail sur le programme de Royal que je voulais vous communiquer et que finalement, j'ai pris la décision de ne pas le faire.

Moralité, vous avez le programme de Lepen en actu mais pas celui de Royal.

Alors, pour la propagande, je suis plutôt soft. J'interviens la plupart du temps que lorsqu'on raconte des conneries sur Royal et rarement autrement en ce qui la concerne.

J'ai aussi en boîte d'autres appels de collectifs qui se sont constitués pour soutenir Royal (Médecins, chercheurs, artistes, présidents d'universités, profs...) que je n'ai pas mis en ligne sauf celui des intellectuels sur renov.

Donc je ne fais pas de propagande, je parle de mes convictions et de temps en temps, je donne des infos et je me fous "royalement" comment vont voter les uns et les autres.

Je n'ai nullement besoin de convaincre qui que soit pour la simple et bonne raison que chacun doit se convaincre par lui-même et que je ne prends jamais les gens pour des idiots incapables de penser par eux-même.

Je suis contente d'ailleurs de cet échange qui permet de clarifier les choses car j'ai un souci depuis quelques temps quant à pouvoir m'exprimer librement.

Par contre, je sais aussi faire la différence entre les points de vue et les personnes et ce que j'exprime ici ne concerne pas les personnes mais bien les positions.

Je suis adhérente d'Apnée depuis 1 an et demi, je suis syndiquée depuis 6 mois et je fais part de ma position dans la campagne électorale depuis environ 3 mois, peut-être moins. Donc, je n'ai pas adhéré à Apnée pour faire de la propagande socialiste.

Au fond, ce qui est drôle, c'est que c'est actu qui m'a permis de pouvoir avoir une position raisonnée et en toute connaissance de cause pour le programme de Royal.

Voilà, je verrai bien si je me sens vraiment libre de m'exprimer mais ce n'était déjà plus le cas depuis un petit moment.

Ceci dit, Yves, j'espère tout de même que nous trinquerons ensemble à la défaite de Sarkozy.
Dernière modification par victorine83 le 20 avr. 2007, modifié 1 fois.
victorine83

Message par victorine83 »

Une question que je me pose : Est-ce que "Bové, un grand espoir" est un slogan de campagne de ce candidat ? Dites-moi si je me trompe mais cela ne m'a pas frappée. Alors que "Ségolène Royale, Présidente... la France, Présidente", carrément oui.
Si j'ai repris le slogan de campagne de Royal, c'est qu'il correspond bien au titre de mon info, à savoir, que Royal propose aux citoyens des quartiers d'être les propres acteurs de leur vie et de reprendre, eux-même, la chose publique en main. Et les citoyens des quartiers sont la France et que jamais un slogan de campagne aura été aussi pertinent de signification.

Alors oui, pour moi, la France, Présidente dépasse le pur slogan de campagne.

Pas pour vous et j'ai été tout simplement censurée.

Je pense que mon aventure va s'arrêter ici, sans rancune et sans animosité de ma part, mais les clivages sont une barrière qu'on n'a pas réussi à dépasser ici.

C'est la vie et il n'y a rien de grave.

Donc, je vais vous laisser entre vous pour partir vers de nouvelles aventures.
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

STOP ! j'arrête

Message par Yves »

À quelques heures du scrutin, il est normal que les esprits s'échauffent un peu… C'est humain et l’échéance est importante !

Et puis, ça met un peu d'ambiance sur nos forums, tout en restant courtois… C’est l’essentiel.

Je te le confirme, de mon côté, il n'y a pas de malaise.

N’oublie pas de voter… dimanche ! :D

@plus

Yves

PS : C'est mon dernier message.
victorine83

Message par victorine83 »

Je voudrais encore dire que mon fil n'a plus aucun sens, en tout cas pas celui que j'avais initié car je voulais m'exprimer sur la candidature de Royal et...

... pas que sur les quartiers !

Je suis donc bel et bien muselée.

Une vingtaine de pages pour Bové avec un titre qui permet de s'exprimer sur divers sujets.

Pour Royal, je ne suis autorisée à ne donner qu'une info !

Vous êtes chez vous et je respecte vos choix donc je me retire en saluant tout de même votre travail qui m'a aussi permis d'avancer.

Je le regrette mais ainsi va la vie et je serai certainement utile ailleurs.

Voili, voilou !
Monolecte

Message par Monolecte »

Mouaich...
J'ai exprimé clairement mon choix électoral, mais par ailleurs, je n'ai pas appeler à voter pour ce choix.
Pour moi, le seul choix défendable, c'est celui que l'on fait par conviction, en fonction d'une vision de la société et non d'un paquetage de mesures qui s'empilent, de slogans et de méthodes marketing.

À ce titre, l'appel au vote utile me semble éminemment antidémocratique. Quelqu'un qui vote Royal par conviction a raison, forcément. Parce que la société qu'elle propose lui convient et conviendra à ses gosses, il a raison. Mais quelqu'un qui vote pour Royal parce qu'il a PEUR de Sarko ou Le Pen, c'est un dévoiement du vote. Pas par celui qui le fait, mais par ceux qui ont détourné le sens du vote en utilisant la PEUR comme aiguillon.

Voilà ma vision des choses et voilà pourquoi je n'appelle à voter pour personne, mais seulement à bien réfléchir, à bien comparer et à choisir en son âme et conscience. Voilà pourquoi je me suis même retrouvée à défendre le vote Le Pen (pour un Le Pen, c'est le seul vote logique!)

J'espère que dans l'isoloir, nombreux sont ceux qui vont se mettre à penser par eux-mêmes!
Bon vote, les gars!

Et vive le socialisme! :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D Allons allons, Victorine83, :D
Je ne crois pas un instant que vous allez nous quitter !
jamais je ne vous ai vu "lacher le morceau" sur quelque sujet que ce soit ! :wink:

Soyez prudente !
on dirais que vous avez attrapé une légère "Le Penite"
vous sentir ainsi "muselée" par les "médias" !

Ce serait dommage !
Répondre