Nouveau moyen de subventionner le travail précairedespauvres

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Un article du Figaro sur le Revenu de Solidarité Active,

Extrait:
Parallèlement, pour éviter de décourager la reprise d'activité, le RSA s'attaque aux « aides connexes ». « L'idée, c'est de dire : on n'a rien à perdre en reprenant le travail », confirme Benoît Genuini, un ancien du cabinet Accenture, qui aide le département à mettre en oeuvre le dispositif, pour le compte de l'Ansa. Dans les faits, cela se traduit par un maintien des aides pendant une durée déterminée. Une partie de l'allocation du RMI continue également d'être versée de façon à garantir à une personne seule travaillant à temps partiel un montant minimum de revenu.
Source

J'ai des sérieuses inquiétudes sur la mise en oeuvre de ce type de dispositif. Encore un moyen de subventionner par l'impot du travail à temps partiel dont la durée insuffisante sera subie avec des emplois à la clef "special érémiste"
dont rien ne garanti que ce ne sera pas l'instauration d'une nouvel sorte de STO.
<<Tu veux pas un sous-contrat special érémiste de technicien de surface, alors désolé tu n'as plus le droit de bouffer>>
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit : <<Tu veux pas un sous-contrat special érémiste de technicien de surface, alors désolé tu n'as plus le droit de bouffer>>
déjà que c'est limite sans bricoler à côté...
Pili

le programme commun de la droite (UMP, UDF, FN)!

Message par Pili »

Ce que propose le programme commun de la droite qui est quasiment sûr d’être encore au pouvoir après le 22 avril 2007 !
Programme de UDF :

- Activité universelle :
Chacun peut être utile à la société.
L'activité universelle, c'est offrir à chacun de ceux qui sont bannis sa place dans la société que nous formons ensemble, c'est une idée de révolution civique. Je sais bien que c'est extrêmement ambitieux, mais c'est à la dimension d'un pays comme le nôtre.
Cette activité permettra aussi aux titulaires de minima sociaux d'arrondir leurs fins de mois : les collectivités locales et associations auront les moyens de leur apporter une contrepartie, cumulable un certain temps avec le RMI.

- Allocation unique par points et contrat d’insertion unique :
Enfin, le système de minima sociaux est incompréhensible et inefficace. Je propose l'unification des minima sociaux en une allocation unique, par points, temporairement conciliable avec un salaire de manière dégressive.
Le maquis des aides et contrats de toute nature sera simplifié par un contrat d'insertion unique.

le programme de UMP :
P 7 : Je ferai en sorte que les revenus du travail soient toujours supérieurs aux aides sociales et que les titulaires d’un minimum social aient une activité d’intérêt général, afin d’inciter chacun à prendre un emploi plutôt qu’à vivre de l’assistanat.

P 8 : Il ne sera plus possible de refuser plus de deux emplois sans justification.

Programme lepen :

« Repenser la politique d’insertion :

- Réformer le traitement du chômage et le RMI, dans une logique qui favorise la reprise d’une activité : transformer le revenu minimum d’insertion en revenu minimum d’activité. D’une manière générale, les revenus d’activité seront favorisés au détriment des revenus d’assistance.
- Supprimer les trappes à pauvreté. Les règles d’attribution seront revues de façon à ce que travailler plus n’aboutisse plus scandaleusement à gagner moins. À cet égard, le fait que la hausse du revenu réel contribue à ce que celui-ci s’écarte du RMI constituera la pierre angulaire de notre politique de revalorisation du travail.
Bon courage à nous tous !
superuser

Message par superuser »

J'ai l'impression que le traitement social du chômage est la principale méthode proposée par tous les candidats pour résoudre "le problème du chômage" : le bon vieux workfare nuancé selon les goûts en guise de "réinsertion", alors que la seule réinsertion possible réside dans la création massive d'emplois qui permettent de vivre. Mais là, pas de vraie recette...
Pili

Message par Pili »

Oui, C'est vrai SuperUser,

C'est sans doute pas sûr cet aspect des programmes que nous devons faire nos choix...

Peut-être une petite lueur avec le partage du travail en maintenant les 35h et voir continuer sur les 32h (et cela est possible que si c'est la gauche qui est pouvoir) et en obligeant la création des emplois au lieu de présuriser comme cela a été fait avec la droite au pouvoir et s'appuyer aussi sur le vivier d'emplois à venir si on se lance dans le developpemnt durable et non "le travailler plus pour gagner moins" du programme commun de la droite...

Il y a des petites nuances qui sont à mon sens pas négligeables et c'est aussi pour cela que je préfére la gauche au pouvoir que la droite (UDF, UMP, FN)
et en plus je suis très laîque, pour une école publique , des hopitaix publics etc...qui ne sont pas dans la logique libéral du programme commun de la droite

:? allez il va falloir tenir bon!

Très belle journée à vous tous!
tristesir

Message par tristesir »

Il y a des petites nuances qui sont à mon sens pas négligeables et c'est aussi pour cela que je préfére la gauche au pouvoir que la droite (UDF, UMP, FN)
Pour le moment, les programmes respectifs de candidats que ce soit PS,UMP,UDF ne permettent pas de se rendre compte en quoi ils diffèrent dans le détail, parce que pour l'orientation elle est identique et guère semblable à ce que l'on connait actuellement.
Le cumul RMI+ salaires ou cumul ASS+ salaires existent déja, dans une certaine mesure, et donc ce que proposent tous les candidats sur le fond n'est pas une nouveauté.

En fait, le seul changement notable que je vois, c'est sous prétexte de solidarité à la société, de patriotisme mal placé, ils veulent les uns et les autres inciter (c'est le mot politiquement correct, qu'ils subtituent au mot "forcer") toutes les personnes assujeties au minimas sociaux à se soumettre à cette mascarade destinée à mâter , par l'exemple, "la France qui se lève tôt".
<<Tu ne veux pas bosser plus longtemps pour le même salaire? On a une place pour toi dans la France qui bossent pour des queues de cerises dans les soutes de la République.>>

Pour les détails, on ne les decouvrira que lorsque les concernés (érémistes et autres personnes assujeties aux minimas sociaux) seront sur le grill.

Je serais sans doute l'un des premiers à servir de cobaye à une nouvelle poussée de workfare.
victorine83

Message par victorine83 »

Il y a tout de meme deux projets qui s'affrontent : une société basée sur le précariat à droite (selon la demande du Medef et de l'OCDE) et une société basée sur la stabilité de l'emploi à plein temps à gauche.

Mais ce n'est pas en 2-3 mouvements que nous aurons demain le plein emploi pour tout le monde. C'est un peu plus compliqué que cela tout de même.
tristesir

Message par tristesir »

Il y a tout de meme deux projets qui s'affrontent : une société basée sur le précariat à droite (selon la demande du Medef et de l'OCDE) et une société basée sur la stabilité de l'emploi à plein temps à gauche.
Créer des contrats spéciaux sans avenir et à temps partiel subi pour une part non négligeable de la population c'est un aveu que personne ne sait (ou ne veut) comment faire en sorte que tout le monde puisse vivre de son travail, qu'il aura choisi.

Ce qui implique que tout le monde puisse choisir de travailler suffisamment d'heures pour arriver à une certaine independance financière qui permettrait d'avoir une vie décente sans avoir à tendre la main sans arrêt.

Mais je crains fort, qu'aucun candidat n'a les moyens de garantir ceci, alors que ce serait la moindre des choses.

Il me semble que l'orientation actuelle c'est de créer une armée de réserve de chomeurs-journaliers à qui on confie par charité un peu de travail en échange d'une aumône afin de répondre à l'injonction de flexibilité absolue et de coût du travail à la mode chinoise.

Les conséquences directes sont deja prevues:
Destruction des cdi par effet d'aubaine.
Remplacer du salarié "grassement payé" , c'est à dire au SMIC, pour les remplacer par du érémiste payés à coups de lance-pierre.

Tous les érémistes ne sont pas SDF, ivrognes, bagarreurs et incapables de faire deux phrases en bon français, comme souvent les médias nous les présentent.

On peut très bien imaginer que des emplois "spécial érémistes" plus qualifiés peuvent voir le jour afin de satisfaire les patrons qui reclament du travailleur pas cher mais pas sans qualification.

vous devinez la suite aisement...
victorine83

Message par victorine83 »

Mais je crains fort, qu'aucun candidat n'a les moyens de garantir ceci, alors que ce serait la moindre des choses.
D'où la nécessité de regarder vers où ils veulent nous emmener et quelles sont les politiques que les candidats proposent pour que ça change.

Par exemple, Royal veut un syndicalisme de masse pour que les salariés comptent dans la politique de l'entreprise. Donc, pour elle, les salariés doivent prendre les choses en main car ils sont les mieux placés pour savoir quelles sont les solutions à envisager dans leur entreprise et à pouvoir négocier avec leur employeur. Tout ne se règle pas uniformément par la loi. Ce qui peut être une solution pour telle entreprise ne le sera pas forcément pour telle autre. Ce sera aux partenaires sociaux de négocier et l'Etat sera garant de ces négociations. Ensuite, l'Etat pourra légiférer si nécessaire. Il y aura toujours, évidemment, des règles communes comme la durée du travail, les congés payés, les congés maternité et autres.
Répondre