Vote électronique : danger

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Eschyle

Vote électronique : danger

Message par Eschyle »

L'arrivée du vote électronique dans plusieurs villes en France constitue un danger pour la démocratie.

Sous prétexte de gagner du temps pour obtenir les résultat du vote, c'est la porte ouverte à toutes les manipulations.

Car il est très facile pour une personne disposant de quelques compétences techniques d'augmenter le nombre de suffrages d'un candidat ou d'une liste et de diminuer les autres.

De telles manipulations sont beaucoup plus difficiles lorsque les bulletins de vote sont dépouillés à la main, sous le contrôle des représentants des candidats et des partis et sous le contrôle des citoyens.

Tout cela est très bien dit et démontré ici
Vote électronique : état des lieux

avec une pétition ici
Pour le maintien du vote papier

et d'autres articles ici
Dossier vote électronique
sur le même thème.
tux12

Message par tux12 »

Un sujet dont on parle peu, bien que le danger soit réel et que la possibilité de manipulations ait été démontrée.

Le minimum que l'on doit pouvoir demander, c'est d'être en mesure de vérifier les résultats énoncés par la machine.
Pour cela, il est nécessaire a minima de disposer d'une copie papier de chaque vote exprimé, afin de permettre une vérification en cas de doute.

A voir aussi à ce sujet: ordinateurs-de-vote.org
meabh

Message par meabh »

Que l'on soit de gauche ou de droite.
Que l'on soit pour "l'insurrection électorale" de Jose Bové.

Les machines à voter sont un danger pour la démocratie.

L' Irlande recule:
http://www.recul-democratique.org/Irlan ... onner.html

Hacking demo :
http://inbedwiththeweb.over-blog.com/ar ... 39285.html

Les fiefs de l'UMP, de Sarko.:
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/

Pétition en ligne contre le vote électronique:
http://www.recul-democratique.org/petition/
meabh

Message par meabh »

meabh

Message par meabh »

Et pour ceux qui hésite encore :

http://www.boomchicago.nl/en/news-and-i ... cfm?i=1121


Pétition en ligne contre le vote électronique:
http://www.recul-democratique.org/petition/

Cacher ma signature sur le site
Si vous cochez cette case, votre signature sera comptée, mais VOTRE NOM ne sera pas non plus visible sur notre site.

Cette option pour toutes pétitions est intéressante.
victorine83

Message par victorine83 »

Pas de problème pour moi, mon nom figure dans la pétition et je fais circuler.

Merci à Eschyle et a Meabh pour ces infos.
Eschyle

Vote électronique : agissez le jour du scrutin

Message par Eschyle »

Voici d'autres informations sur le danger du vote électronique pour la démocratie et comment contester celui-ci si vous y êtes confronté.

Vous pouvez vous inscrire pour être assesseur les jours d'élection et mieux faire entendre votre protestation sur le procès-verbal de l'élection.

Comme simple électeur, vous pouvez aussi exiger que votre doute sur la régularité de l'élection soit mentionnér sur le procès-verbal (écrit en l'occurence) de l'élection.

Ne pas oublier de venir avec les arguments énoncés sur la page ci-dessous et d'utiliser ceux adaptés à la situation concrète de votre bureau de vote. Le cas échéant, de nombreuses contestations pourront conduire à annuler les votes des bureaux concernés ... et pourquoi pas tout annuler si les résultats sont très serrés au niveau national.

Le jour du scrutin : mode d’emploi pour protester contre les machines à voter
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0555

http://www.recul-democratique.org (Le vote électronique)

Le cas du vote électronique à Issy-les-Moulineaux
http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_issy.html

Autre article très documenté
http://oumph.free.fr/textes/Lettre_ouve ... ntini.html


La ville de Cannes vient de faire marche arrière et renonce à utiliser ses machines de vote électronique pour les élections de 2007.

Plusieurs pays qui utilisaient les machines à voter ont décidé d'y renoncer.
OBYONETAOPY

Message par OBYONETAOPY »

Les MACHINES à VOTER sont ILLEGALES s'il n'y a pas l'OFFRE CHOIX autre de L'URNE PAPIER.......de plus elles doivent être scellées de l'usine......et devraient en PRATIQUE DELIVRER un RECU de votre vote, qui devrait être mis dans une URNE spécial en cas de LITIGE....si tous ces POINTS LA n'existent pas, vous pouvez toujours refuser de voter avec L'URNE PAPIER, ils ne peuvent pas vous le refuser...si ils vous le refuse PORTEZ PLAINTE pour MENACE GRAVE à votre LIBERTE de CITOYENS......

Voila, on n'est jamais obligé de GOBER bettement ce que l'on esaye de nous imposer, mais parfois il convient dengager la LUTTE et de ne pas se laisser faire....à SUIVRE sous ce que je vais mettre sur ce FORUM en nouveau post sur le même sujet...mais avec des liens vers une des RAISONS non avouée de ces MACHINES à VOTER ELECTRONIQUES imposer de partout comme les OGM que l'on ne veut pas.....

A+
OBYONETAOPY

URNES ELECTRONIQUE piege à CAKES

Message par OBYONETAOPY »

On va VOTER bientôt, alors REFUSONS la MISE en PLACE du VOTE ELECTRONIQUE en ne les UTILISANT PAS et en demandant que les URNES CLASSIQUES PAPIER restent PLACE.....car voyez par vous mêmes ce qu'en disent des experts en INFORMATIQUE

détails AVISES :

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=16891

Le reportage parle d'un bidouillage interne possible, mais il est aussi possible à partir d'un TELEPHONE PORTABLE d'activer un CODE qui fera la différence pour certains sans que cela reflete vraiment le vote des gens....un simple coup de fil sans même dire quoi que ce soit, un simple pianotage de N° sur un telephone portable et la TRICHE est POSSIBLE ni vu ni connu, surtout si le TELEPHONE APPELANT est CRYPTE depuis les hautes spheres du POUVOIR en PLACE..........et transite sur un RESEAU spécial de la NATION ( comme les reseaux de l'armée )....

Mais une simple telecommande de gosse prépubère telecommande pour avion modele reduit peut tres bien faire l'affaire aussi pour enclencher une tricherie dans une URNE ELECTRONIQUE.....car en ELECTRONIQUE il n'y a jamais rien de SECURE à 100 %, rien du tout, même des gosses doués en informatique arrive à PIRATER le PENTAGONE......alors ...vous pensez une petite URNE ELECTRONIQUE toute khon en FRANCE. ????...

A+

suite ci dessous pour vous apporter quelques pistes au RAISONS OCCULTES de cette AVANCEE ( ILLEGALE ) des MACHINES ELECTRONIQUES à VOTER.....
OBYONETAOPY

Message par OBYONETAOPY »

Certains dangers sont très bien expliqués là.....

http://www.syti.net/Cybernetics.html

et notamment ceux ci ::

Citation:
La cybernétique est par essence une science du contrôle et de l'information, visant à la connaissance et au pilotage des systèmes. La signification étymologique du mot cybernétique désigne "l'action de manoeuvrer un vaisseau, de gouverner" (du grec Kubenêsis).

Lorsque la cybernétique a été inventée, ( La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener ). le gouvernement américain souhaitait la classer "secret défense". Grâce à l'opposition de Norbert Wiener, la cybernétique a été rendue publique mais sa diffusion a été restreinte à un cercle de spécialistes. Actuellement, la plupart des livres sur la cybernétique sont "épuisés chez l'éditeur", et la plupart des gens ignorent ce qu'est la cybernétique (ou bien ils l'associent à tort à la mode "cyber" ou aux jeux vidéo).

Norbert Wiener était conscient de l'impact que les applications de la cybernétique allaient avoir sur la société. Dans un livre publié en 1950, "Cybernétique et société", il prévoit la fin du travail humain remplacé par des machines intelligentes, et met en garde les responsables politiques contre les conséquences d'une utilisation de la cybernétique qui ne serait pas accompagnée par une évolution "post-industrielle" des structures de la société, dans laquelle l'homme pourrait enfin être libéré du travail. Faute de quoi avait-il prévenu, nous assisterons à un développement sans précédent du chômage et de l'exclusion sociale, pouvant à terme conduire à l'effacement progressif de la démocratie.

Mais la cybernétique pourrait aussi constituer une source d'inspiration positive et féconde pour l'invention d'un "capitalisme à visage humain", conciliant l'homme, l'économie, et l'environnement.

Là encore le DANGER n'est pas dans l'instrument lui même mais dans le moyen de s'en servir et de l'orientation que lui fait prendre l'intention de celui qui est derriere...

Mais approchez donc un peu plus des coulisses ( liens URL très très difficiles à trouver si on ne connait pas les PISTES qui y mênent ) ...... et regardez bien en face les choses si vous en avez le courage et la force.....car vous l'avez déjà remarquer justement les apparences sont souvent trompeuses, mais vous étiez encore loin de vous douter à quel point elles l'étaient....

http://www.syti.net/Liberalisme.html

http://www.syti.net/Delocalisations.html

http://www.syti.net/CapitalismeVampire.html

http://www.syti.net/Topics.html

http://www.syti.net/AMI.html

http://www.syti.net/AGCS.html

http://www.syti.net/Endettement.html

http://www.syti.net/IdeologieMdM.html

http://www.syti.net/GuerreSociale.html

http://www.syti.net/Schizophrenia.html

http://www.syti.net/LivresPlanete.html

A+

En surfant ces liens en profondeur vous trouverez aussi des INFORMATIONS autres que celles que les MEDIAS vous montre sur SRKO......qui est bien un des PIONS de ce programme là ci dessus....en LIENS.....[/b]
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

OBYEANANATOTOPYPY

Pourquoi créer cette file alors que tu as vu qu'il en existait déjà une (ce n'est pas la première fois que je suis obligée de regrouper tes contributions :x )

En quoi cette contribution se distingue-t-elle de ce qui a déjà été dit sur le sujet, nécessitant une file supplémentaire ?

:evil:

Et puis, s'il te plaît, arrête avec ces mots en majuscule. On n'est pas des andouilles.
OBYONETAOPY

Message par OBYONETAOPY »

avant de te plaindre sans arret, tu devrais plutot corriger l'attribution erronée d'une INITIATION de topic ( titré c'est décidé je vote SARKOZY ) et qui n'etait nullement initiéE par par moi en premier LIEU et où je n'ai fait qui répondre...alors explique moi pourquoi cette INITIATION de TOPIC titrée : c'est décidé je vote SARKOZY m'est encore attribuée sur ce forum alors qu'elle n'a jamais été initiée par moi et que cela fait la deuxieme fois que je damnde que l'on corrige ce fait là....et après avoir lu mes liens URLS ci dessus tu verras bien toi même si c'est le même sujet que L'URNE ELECTRONIQUE déjà presente dont je parle...et tu prendras les mesures de repositionnage par toi même s'il le faut......et si tu veux.....Je peu pas non plus lire tout le FORUM à chaque fois que j'ai quelque chose d'important à dire.......

Ceci dit AMICALEMENT bien sûr et tu as même le choix de noyer le poisson de mes LIENS dans des TOPIC au titre insipide et ou laisser le mien de TOPIC bien visible et mettre tous tes topics aux titres insipides et ou tiedes sous le mien......

On a toujours le CHOIX...ce qui diffère c'est ceux et celles qui exercent leur Liberté donnée et la font respecter et les autres qui se couchent bêtement aux moindres anicroches....

en tout cas mes LIENS URLS parlent d'eux mêmes...et eux et moi on a l'habitude de se faire CENSURER de toutes les manières possibles.alors une de plus ou de moins, sous n'importe quels prétextes fallacieux qu'ils ne sont pas ici à leur juste place.......on est plus a cela près.......

A+
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Je t'ai répondu de l'autre côté.

C'est ça : va te faire censurer ailleurs. :lol:
des TOPIC au titre insipide
Monsieur est journaliste ?
Respecte les autres, et le fonctionnement de ces forums stp.
Eschyle

Annulation des machines à voter : référé-liberté au tribunal

Message par Eschyle »

Un document essentiel pour faire interdire l'utilisation des machines à voter.

A utiliser cette semaine auprès du tribunal administratif dont vous dépendez (à chercher sur internet ou auprès du Conseil d'Etat : tribunaux administratifs ).

Dès lundi, procurez-vous la délibération de votre mairie sur le sujet.

Détails et mode d'emploi ici (Betapolitique) : Annulation des machines à voter

(lire aussi les commentaires pour d'autres précisions).
Vous souhaitez empêcher l’utilisation de machines à voter dans votre commune ? Complétez le formulaire et vous obtiendrez un référé-liberté à déposer au greffe de votre tribunal administratif pour qu’il statue sur l’illégalité de l’utilisation des machines à voter !

Il est encore possible d’agir pour empêcher l’utilisation de machines à voter au cours de l’élection du Président de la République.

Suite aux deux articles que nous avons publiés au sujet de possibles contestations que l’on pouvait produire contre les machines à voter avant et pendant le scrutin, de nombreux commentaires et suggestions nous ont amenés à produire le formulaire ci-dessous afin de faciliter la tâches de ceux qui souhaiteraient demander l’annulation de l’utilisation de machines à voter dans leur commune.

Pas besoin d’avocat. Tout d’abord, sachez que cette requête n’introduisant pas de demande de réparation, il n’y a pas besoin de vous faire représenter par un avocat auprès du Tribunal Administratif.

Simple dépot au Greffe. En fait, le seul contact que vous aurez avec ce tribunal sera le dépôt de ce document auprès du Greffe du Tribunal Administratif dont vous dépendez.

Décision sous 48h. Compte tenu de l’urgence et de l’atteinte grave et manifeste au droit de vote, la décision du juge administratif prend la forme d’une requête en référé-liberté, la même que celle qui est utilisée pour contester les procédures de reconduite à la frontière. La réponse du juge interviendra dans les 48h, et il sera possible de faire appel de celle-ci auprès du Conseil d’état dans les 48h.

Titre de la décision municipale. Afin de compléter le formulaire ci-dessous, vous devrez, au préalable, vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaitre le titre et la date de la décision municipale qui spécifie quelles sont les machines attribuées à chaque bureau de vote. Cet arrêté a vraisemblablement été publié il y a moins de deux mois et c’est ce qui vous permettra d’en contester la validité (au-delà de deux mois, la contestation est impossible sous cette forme). ...
Lire tout le document.
maguy

Vote électronique : danger

Message par maguy »

Comment peut-on savoir si le bureau de vote est équipé ou non de ces machines infernales ?

J'habite Paris dans l'arrondissement le plus peuplé, peut-on le savoir avant ? :?
Répondre