RSA et placement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

petitefrance

RSA et placement

Message par petitefrance »

Bonjour a vous tous

Je decouvre ce site avec grand plaisir bref...
Voila il y a 10 jours la caf m"a envoyé une lettre me disant savoir que je possedais des placement et que je n'avais rien declaré a la CAF.
Dois je tout declarer ou y a t'il des placements que je peux camouffler?
Merci de vos reponse.
petitefrance

Re: RSA et placement

Je me suis peut etre mal exprimé , que sais la CAF a propos des placements,que voit elle?
Cordialement
Invité

Message par Invité »

La CAF a accès au fichier du fisc, donc elle peut connaître les placements de capitaux.
On en a parlé là :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p224281

Avec le petit moteur de recherche en haut à droite, vous pouvez trouver d'autres pages où on en a parlé, je pense.
petitefrance

Merci pour l'info,mais je ne sais toujours pas quoi faire
Je m'explique sur ma feuille d"impot apparait 128 euros d'interet,est ce tout ce qu'ils voient?
superuser

Message par superuser »

Que disait cette lettre ?
Vous demandait-elle de refaire votre déclaration, ou vous avertissait-elle qu'elle allait se tourner directement vers votre banque ?

N'apparaissent sur l'avis d'imposition que les intérêts des comptes d'épargne dont les intérêts sont imposables : CSL, CEL, PEL, etc…

Les intérêts des comptes d'épargne dont les intérêts ne sont pas imposables (Livret A, LEP, LDD) n'apparaissent pas.
Donc, quand on est au RSA, il faut privilégier ce type d'épargne.

L'idéal, c'est de faire diversion : avoir son compte courant dans une banque, et ses comptes d'épargne non imposables dans un autre établissement de façon à brouiller les pistes.

Pour la CAF, les intérêts qui apparaissent lui mettent la puce à l'oreille et à ses yeux, 128 € signifie que vous en avez bcp trop... :evil:
La CAF peut donc se tourner vers votre banque et lui demander le détail de l'ensemble de l'épargne dont vous disposez, y compris de vos éventuels livrets aux intérêts non imposables et là, le pot-aux-roses est totalement découvert.

Si la CAF vous demande juste de refaire votre déclaration, ne divulguez que les soldes des comptes d'épargne dont les intérêts sont imposables. Je vous conseille d'aller rapidement voir votre banquier pour faire le point et retirer un maximum d'argent de ces comptes afin de n'en déclarer que le minimum.

Si la CAF vous signale qu'elle se tourne vers votre banque, demandez à votre banquier si c'est déjà fait et sous quelle forme ça se présente (la CAF veut juste les soldes, ou exige les derniers relevés de comptes). Si la CAF ne demande que les soldes et que votre banquier ne lui a pas encore transmis les infos, vous pouvez retirer vos billes. Mais si elle demande les derniers relevés de compte, elle verra que vous avez retiré votre argent à telle date, postérieure à sa lettre, et la suspicion sera totale. Vous risquez de perdre votre RSA.

Concertez-vous avec votre banquier et tenez-nous au courant, car votre expérience servira à d'autres.
Invité

Message par Invité »

bonjour! je suis ok avec Sophie, si vous avez perçu des intérêts et que la caf s'en est aperçue, elle va vous demander l'origine de ces intérêts, or, aujourd'hui elle prend aussi en compte le capital total de l'épargne... si vous avez pris contact avec la caf, que vous êtes au rsa depuis peu c'est mieux, il y a moyen de négocier que vous n'aviez pas compris quoi déclarer...il s'agira d'un indû... sinon, elle risque de vouloir remonter. Procédez en fonction de ce qu'elle attend, je pense qu'il faut s'assurer de ce qu'attend la caf en premier et de ce qu'elle compte entreprendre... bon courage
Répondre