Il y a des gens bien a l'ANPE...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Phil92150

Il y a des gens bien a l'ANPE...

Message par Phil92150 »

Hello

Certes il m'a fallu pres d'1 heure pour me rendre a l'ANPE speciale "CRP" des environs, mais oui on peut dire que je suis assez satisfait de l'entretien.

Dans le desordre :

Premiere curiosite : une montre se pose sur le bureau. Le temps de l'entretien est chronometre. Je crains le pire. Finalement, l'entretien est constructif et dure non pas 45 mais 100 minutes. Engueulade en vue pour la miss, jusqu'a ce que le "client" suivant se sauve pour cause d'empechement. Tant pis, il reviendra, ce qui nous a permis d'aller jusqu'au bout de l'entretien. Prete a prendre sur sa pause dejeuner, premier bon point.

Seconde curiosite : la miss est capable de reflechir, se basant sur ce qu'elle m'entend dire. Meme les details de mon licenciement eco. l'interessent (j'espere qu'elle n'en profite pas pour ecrire un bouquin ?). Elle finit par determiner qui je suis. On se croirait chez Mireille Dumas.

Troisieme curiosite : elle me revele que je n'ai aucune chance d'avoir une formation avec la CRP. En meme temps, elle m'avoue que ce serait quasiment pareil avec l'ARE. La, j'ai beau dire, elle demeure affirmative sur mes chances ou plutot malchances d'en avoir une. Mauvais point mais plus pour tout ce qui a pu etre dit ici et la sur la CRP : on parle pourtant bien de "stagiaire de la formation professionnelle" alors kezako ?

Parenthese : bah oui, mais le but c'est de trouver un boulot, donc une formation, necessairement, ca ferait perdre du temps. Bref, logique unedicquienne qui me fait fremir. Pourtant je valide a nouveau la CRP pour l'aspect financier non negligeable, mais cela veut dire que je dois remettre en question toute ma strategie pour trouver un taff, je vais devoir suivre celle de la miss, en clair celle de l'ANPE.

Quatrieme curiosite : fini les RV a tout va, meme si on gagne un nouvel entretien chaque mois. D'abord, on peut communiquer par mail avec la miss ! Si c'est pas moderne ca... Et pour faire un atelier, soyons intelligent, je peux les faire a l'ANPE 'normale' pres de chez moi. Je n'ai qu'a leur passer un coup de fil pour m'inscrire aux deux premiers ateliers. Le pire c'est que ca marche : au tel, la nana ne m'envoie pas bouler.

Conclusion : certes, je suis fortement decu par la CRP pour ce qui est de la formation, apres tout je me suis deja fait avoir pour le DIF qui est refile aux Assedics, sans compter les 2 mois de preavis pour eux egalement. D'un autre cote, on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas bien a l'ANPE.

Espoir : le tout est que cela dure encore 8 mois et meme apres, car sans stage de formation, je ne suis pas sur que je pourrai lutter contre l'arme de concurrents Bac+5 jeunes et trillingues dans le temps imparti ! Ca risque de prendre plus de temps qu'ils ne le pensent......

Fantasme : si ca se trouve c'est encore mieux dans les "ANPE privees" comme on dit maintenant ! plus de budget, je les imagine deja, lors des attentes de la miss, m'offrant un cafe et un croissant. On en reverait presque de devenir chomeur.
poussin006

Message par poussin006 »

t'es sérieux ou tu fais de l'ironie ?

si t'es sérieux, tu veras la couleur du café chez les officines privées...
Phil92150

Message par Phil92150 »

Je tente de dedramatiser une situation qui me parait totalement bidon. Je commence a me demander si mes neurones ne me jouent pas des tours, suis-je bien dans la bonne dimension ? surtout face a toutes les mauvaises surprises qui me tombent dessus depuis quelques temps. Certes ce n'est pas comme si j'etais a la rue sans un sou, mais d'ici a ce que ce ne soit plus qu'une question de temps avant d'y etre, pfff...

Et puis perso, je ne bois jamais de cafe ;)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous trouverez dans cette "instruction ANPE"
le script de votre cauchemar ....

Instruction DI no 2005-42 du 15 juin 2005 concernant le rôle de l’ANPE dans la mise en œuvre de la convention de reclassement personnalisé (CRP)
Bulletin Officiel de l’ANPE No 2005-5 du 30 octobre 2005

Juste une citation pour vous situer un peu :
Caractéristiques des équipes de reclassement personnalisé créées

Les équipes de reclassement personnalisé sont rattachées à des agences locales. Elles ont un code SAFIR propre, ce qui permet de suivre leur activité. Mais elles n’ont pas de budget propre. Leur budget dépend de celui de l’ALE de rattachement.
SuperFlics superfliqués en quelque sorte ....
Invité

Il y a des gens bien a l'ANPE...

Message par Invité »

mais il s'agit d'une minorité, pas très visible.

En tout cas, pour moi, le complexe global (ou la nébuleuse) que l'on appelle actuellement l'ANPE serait disqualifiée de suite lors d'un recrutement, sur la base des critères suivants :

> incohérence de l'expérience professionnelle ;

> connaissance très approximative de l'entreprise ;

> coût prohibitif eu égard au rendement ;

> flexibilité proche de zéro, voire y inférieure ;

> âge trop conséquent pour le poste à pourvoir.

Et ce ne sont là que quelques-unes des raisons (vérifiables) que j'opposerais à une "candidature ANPE".

Qui dit mieux ? J'ai bien envie de faire une lettre ouverte à M. CHARPY dans ce sens... :arrow: à étudier !
BAK

Message par BAK »

ouais ok y a peut être des gens bien à l'anpe, sans n'en reste pas moisn que pour moi, l'anpe est une structure carrément désolante d'innefficacité.
pourtant, l'idée est bonne. sauf qu'en pratique y a qu'un faible pourcentage des offres du marché qui passe par l'anpe. et pourtant, elle centralise tout. donc on est obligé d'y passer.

pour moi, ingénieur c'est le calvaire. 1er RDV, aucune question sur mes attentes professionnelles, je dirais même aucune question. simplement un regard sur mon CV : ingénieur? bon pour vous ca va, aucun problème
- sans blague? en trois ans, je cumule un an de chômage (sans indemnités) et m'y voilà toujours. il a l'air un peu à la masse la fille. mon secteur est en pleine crise.
ah oui, sinon, j'en ai eu un autre c'était : bon, de toutes facons , nous on a aucune offre correspondant à vorte profil (oui, ca j'avais remarqué). donc vous cherchez sur les sites spécialisés. par contre, bilan personnalisé mensuel chez l'anpe.

bon ok, en attendant, j'aimerai bien me faire conseiller par quelqu'un de compétent qui me pose quelques questions, et qui me donne d'autres conseils que tout va bien dans le meilleur des mondes. et donc apparement ca se passe pas chez mon ALE. au moins ils peuvent m'orienter ailleurs.
donc je veux prendre RDV, et me faire orienter sur un bilan de compétences. pas de RDV possible avant un mois et demi. super la disponibilité! pourtant je demande que 10 min. ou sinon, je veux juste une liste d'organismes, ah non, pas possible faut passer par un RDV pour enregistrer tout sur le bilan personalisé. idem si je veux passer par l'apec.

bon bref, en conclusion le bilan c'est que l'anpe ne me correspond pas au niveau recherche emploi mais je suis quand même obligée de passer par eux pour qu'ils enregistrent mon super bilan personalisé, et en plus, pour la moindre broutille je dois prendre RDV, sauf que faut attendre 1 mois et demi avant de l'avoir.
pourquoi faire simple ?
Répondre