RMI et formation professionnelle

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Tetal

RMI et formation professionnelle

Message par Tetal »

Bonjour,

Je suis au RMI car j'ai travaillé à l'étranger (4 ans en australie) après mes études donc à mon retour, pas droit au assédic. Apres 2 ans sans trouver de boulot malgré mon doctorat en biochimie, j'ai décidé de me réorienter professionnellement dans un métier qui me plait et surtout qui recrute énormément: infirmier. J'ai passé le concours à Nîmes (arrivé 6e sur 900 candidats) et j'ai commencé la formation en septembre 2006. Le conseil général du gard dans un premier temps m'avait dit qu'a titre dérogatoire je pourrais garder le RMI le temps de la formation (3 ans) car c'est une formation prioritaire pour un métier en tension (pas assez de diplomés). Mais après un trimestre ils m'ont menacé de me radier si je continuais cette formation. Comme je n'ai pas d'autre moyen de subsistance que le RMI, j'ai arrêté les cours!

Me voilà à 37 ans, avec mon doctorat, après 2 ans et demi sans le moindre emploi.... Je suis dégouté!

Tetal
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Il y a vraiment des choses qui ne tournent pas rond dans notre pays! Vous faites une démarches pour retrouver un emploi, bien qu'ayant déjà passé pas mal de temps à étudier, vous ne rechignez pas à réapprendre un métier, qui embauche en plus et dont notre pays à vraiment besoin, et on vous coupe l'herbe sous le pied.
Je vous souhaite de pouvoir sortir de cette impasse.
tristesir

Message par tristesir »

Peut-être que le Conseil général du Gard voudrait vous voir vour reorienter rapidement sans formation dans les métiers du batiment ou aller faire de la cueillette et les vendanges ce qui ne leur coutera rien non plus. :shock:

J'espere que vous allez pouvoir démarrer une autre carriere professionnelle dans un métier que vous aurez choisi.
Tetal

Message par Tetal »

tristesir a écrit :Peut-être que le Conseil général du Gard voudrait vous voir vour reorienter rapidement sans formation dans les métiers du batiment ou aller faire de la cueillette et les vendanges ce qui ne leur coutera rien non plus. :shock:

J'espere que vous allez pouvoir démarrer une autre carriere professionnelle dans un métier que vous aurez choisi.
Vous savez, même dans le BTP il faut un CAP de plaquiste ou électricien... Donc même ces emplois me sont pas accessible. J'ai postulé pour des emplois de jardinier municipaux, ou autres peu qualifiés... Mais toujours pareil: trop diplomé, pas les bons diplomes, pas les bonnes expériences... C'est fou!
Tetal

Message par Tetal »

~Taryn~ a écrit :Il y a vraiment des choses qui ne tournent pas rond dans notre pays! Vous faites une démarches pour retrouver un emploi, bien qu'ayant déjà passé pas mal de temps à étudier, vous ne rechignez pas à réapprendre un métier, qui embauche en plus et dont notre pays à vraiment besoin, et on vous coupe l'herbe sous le pied.
Je vous souhaite de pouvoir sortir de cette impasse.
Oui, ce n'est pas une démarche facile d'accepter de mettre aux ordures mes 8 années d'universités, mes 6 années comme chercheur à l'étranger... et de repartir niveau bac avec des jeunots de 18 ans à l'école! Mais bon, je n'ai pas d'autres solutions.

J'ai un peu honte de ne pas pouvoir m'assumer, de survivre, d'aller régulièrement aux secours populaire pour de la nourriture...

Merci pour vos messages de soutien.
~Taryn~

Message par ~Taryn~ »

Il ne faut pas avoir honte de faire ce qu'on doit faire pour survivre! La honte c'est de ne pouvoir être embauché avec les études que vous avez déjà effectuées mais en plus de vous menacer de vous enlever tout moyen de subsistance si vous reprenez des études (vous auriez choisi une voie sans avenir, sans débouché, encore, mais non infirmier c'est quand même du concret. En plus c'est un beau métier). Ce n'est déjà pas une mince affaire de se remettre en question et de se résigner à retourner en formation mais quand en plus ceux qui ont le pouvoir de faciliter les choses les compliquent, c'est simplement sans nom!

Courage!
tristesir

Message par tristesir »

J'ai postulé pour des emplois de jardinier municipaux, ou autres peu qualifiés... Mais toujours pareil: trop diplomé, pas les bons diplomes, pas les bonnes expériences... C'est fou!
Malheureusement, dans le monde professionnel la maxime <<qui peut le plus, peut le moins>> est rarement adoptée par les employeurs :(

La honte, elle devrait être seulement du côté de la société qui ne vous permet pas de tirer les bénéfices des efforts consentis pour effectuer toutes ces années d'études.
poussin006

Message par poussin006 »

tristesir a écrit :Malheureusement, dans le monde professionnel la maxime <<qui peut le plus, peut le moins>> est rarement adoptée par les employeurs :(
Ca c'est parce que si tu peux plus que ce que demande le poste, il y a forcément quelqu'un qui a peur pour sa place qui est située entre le poste et le grand décideur...
La honte, elle devrait être seulement du côté de la société qui ne vous permet pas de tirer les bénéfices des efforts consentis pour effectuer toutes ces années d'études.
Mes parents me tannaient avec leur : fais des études, tu auras un boulot bien payé.
Bah putain, bac + 3 en info, comptabilité, gestion d'entreprise, + de 10 ans d'exépriences diverses et variées et je gagne 591 euros /mois, c'est la fête.
Franchement, la société incite les jeunes à aller vers des filières plus ou moins longues après le bac. pendant ce temps, ils ne sont pas chômeurs, autant crééer des filières bac + 40 8)
Mais rien n'est vraiment fait pour l'accès à l'emploi ensuite.

Franchement, qui peut dire qu'un docteur en histoire de l'art aura moins de difficultés à trouver un emploi qu'un bac pro électro-mécanique.
Au bout d'un moment, faut éviter d'être catalogué "hyper pointu calé dans le micro-domaine truc sous domaine machin spécialité bidule" car même si une boîte a besoin de cette compétence, ca ne représente peut être pas de quoi occuper un poste...
tristesir

Message par tristesir »

Franchement, qui peut dire qu'un docteur en histoire de l'art aura moins de difficultés à trouver un emploi qu'un bac pro électro-mécanique.
Je pense que le premier aura interet à avoir son carnet d'adresses tres bien rempli parce qu'en France, la culture c'est la misère, tout du moins c'est la 5ème roue du carosse.

Avec un doctorat en histoire de l'art, sans relation, c'est la quasi-garantie de travailler comme caissier/caissière dans une librairie-marchand de journaux de quartier à vendre, à temps partiel, des jeux de grattage pour le reste de sa vie pour le SMIC.

D'ailleurs, je suis persuadé que le ministère de la culture, après celui de l'éducation, doit etre un gros consommateur d'emplois précaires jetables.
autant crééer des filières bac + 40
Lorsqu'ils auront créé de telles filières je m'inscris de suite même si le revenu correspondant n'est pas très élevé. 8)
Mallo

Message par Mallo »

Une nana de ma promo a eu le même soucis (Var) ...

Elle a rendu son appart ... Squatte dans le studio de la cité étudiants (illégalement mais chut) ... Elle vient à l'ifsi à pieds car elle a vendu sa voiture pour une poignée de figues ... et se sont ses parents qui lui donnent 250€ par mois pour qu'elle puisse manger à la cantine de l'hôpital ...

Comme je disais l'autre fois à un sdf :arrow: Elle est belle la france ...
Tetal

Message par Tetal »

Mallo a écrit :Une nana de ma promo a eu le même soucis (Var) ...

Elle a rendu son appart ... Squatte dans le studio de la cité étudiants (illégalement mais chut) ... Elle vient à l'ifsi à pieds car elle a vendu sa voiture pour une poignée de figues ... et se sont ses parents qui lui donnent 250€ par mois pour qu'elle puisse manger à la cantine de l'hôpital ...

Comme je disais l'autre fois à un sdf :arrow: Elle est belle la france ...
La situation est variable d'un département à un autre car ce sont les conseils généraux (les départements) qui gèrent le RMI comme ils veulent/peuvent. Dans l'oise, en gironde, et bouche du rhone par exemple, les conseils généraux permettent aux RMIste de faire la formation d'infirmier (tout en gardant le RMI) car ils sont sûr qu'ensuite ils sortiront definitivement du système. Par contre je suis dans le Gard et ils m'ont dit qu'on est (avec l'hérault) les champions de france du nombre de RMIste donc ils n'ont plus de fric.
Quenenni

Message par Quenenni »

Y'a quand même un truc que je ne pige pas... au niveau de l'IFSI. Normalement, les IFSI doivent demander un numéro de convention nationale pour les formations d'infirmiers, et cette convention leur permet de faire une demande de rémunération livre IX (stagiaires payés par le CNASEA)...
J'ai déjà vu votre cas avec un bénéficiaire de l'ASS qui s'est retrouvé sans rémunération et avec un trop-perçu (en prime !), et la DDTE a trouvé le moyen de lui maintenir son ASS en vertu d'un texte poussiéreux tiré du fin fond d'un carton...
Que le Conseil général ne veuille pas vous payer le RMI, soit, mais quid de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ?
L'IFSI a t-elle fait son boulot et fait remonter auprès de la DDASS, DRASS, voire Ministère ? Demandez-leur, ça peut valoir le coup !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bien vu Quenenni ! :)

En complément pour Tetal, voici des précisions sur les rémunérations et les conditions d'éligibilité.
http://www.cnasea.fr/accueil/domaines/f ... ation.html
Tetal

Message par Tetal »

Quenenni a écrit :Y'a quand même un truc que je ne pige pas... au niveau de l'IFSI. Normalement, les IFSI doivent demander un numéro de convention nationale pour les formations d'infirmiers, et cette convention leur permet de faire une demande de rémunération livre IX (stagiaires payés par le CNASEA)...
J'ai déjà vu votre cas avec un bénéficiaire de l'ASS qui s'est retrouvé sans rémunération et avec un trop-perçu (en prime !), et la DDTE a trouvé le moyen de lui maintenir son ASS en vertu d'un texte poussiéreux tiré du fin fond d'un carton...
Que le Conseil général ne veuille pas vous payer le RMI, soit, mais quid de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ?
L'IFSI a t-elle fait son boulot et fait remonter auprès de la DDASS, DRASS, voire Ministère ? Demandez-leur, ça peut valoir le coup !
J'avais entendu parler du CNASEA également et j'ai demandé à mon ANPE et ma conseillère du RMI.
Ils m'ont dit que le Cnasea n'existe plus. Selon les critères du lien j'aurai eu droit à 652 euro, une fortune en comparaison des 387 euros de RMI. Mais bon, tout le monde m'a dit que c'était terminé.
La rémunération des stages par la Ddass pour les IFSI est de 92 euros par mois quand il y a stage c'est à dire 5 mois par an, le reste du temps, ce sont les cours.

De toute facon j'ai arrêté l'IFSI à Noël car le conseil général voulait me radier en janvier. Ils m'ont harcelé de courrier pour me mettre en garde.

Merci pour vos réponses :wink:
Mallo

Message par Mallo »

Quenenni a écrit :L'IFSI a t-elle fait son boulot et fait remonter auprès de la DDASS, DRASS, voire Ministère ? Demandez-leur, ça peut valoir le coup !
Dans certains IFSI c'est la croix et la bannière pour obtenir quoi que ce soit ...
(ex : dans une ville que je ne nommerai pas les étudiants diplômés doivent rendre les blouses de stage ... alors qu'ils les ont achetées en arrivant en formation ...)
Répondre