CAE/CUI et Retraite
CAE/CUI et Retraite
Venant de recevoir de la part de la caisse de retraite , un recapitulatif de carrière et sachant que je dispose de 150 trimestres en moyenne, la question est :
Le Cae/ cui donne t-il des trimestres pour la retraite?
Sachant que les beneficiaires qui etaient en minima social après 50 ans peuvent avoir le CAE/ CUI renouvelé jusqu'à 60 mois (ce qui m'amènerait à une retraite definitive)
D'autre part le CAE/ CUI s'effectuant au sein de l'Education nationale, ce qui laisse supposer la difficulté de decompte des trimestres de retraites dans le secteur public (j'ai dejà pleuré mes trimestres de retraites, soit 5 années en tout, dans la fonction publique hospitalière, et c'est la croix et la bannière pour les faire reverser dans le regime general) mais compte tenu qu'il s'agir d'un contrat de travail de droit privé , les trimestres effectués en CAE peuvent t-ils compter dans le regime general?
Sachant aussi qu'en ASSEDIC , aux ASS il est compté 4 trimestres par année§ (il me manque encore 26 trimestres pour arriver aux 166 trimestres!)
Donc, merci à ceux qui pourraient me renseigner parce que si en + d'etre très peu payé , on ne cotise pas à la retraite, je ferais d'autres choix.
Le Cae/ cui donne t-il des trimestres pour la retraite?
Sachant que les beneficiaires qui etaient en minima social après 50 ans peuvent avoir le CAE/ CUI renouvelé jusqu'à 60 mois (ce qui m'amènerait à une retraite definitive)
D'autre part le CAE/ CUI s'effectuant au sein de l'Education nationale, ce qui laisse supposer la difficulté de decompte des trimestres de retraites dans le secteur public (j'ai dejà pleuré mes trimestres de retraites, soit 5 années en tout, dans la fonction publique hospitalière, et c'est la croix et la bannière pour les faire reverser dans le regime general) mais compte tenu qu'il s'agir d'un contrat de travail de droit privé , les trimestres effectués en CAE peuvent t-ils compter dans le regime general?
Sachant aussi qu'en ASSEDIC , aux ASS il est compté 4 trimestres par année§ (il me manque encore 26 trimestres pour arriver aux 166 trimestres!)
Donc, merci à ceux qui pourraient me renseigner parce que si en + d'etre très peu payé , on ne cotise pas à la retraite, je ferais d'autres choix.
Re: CAE/CUI et Retraite!
Je serais incapable de te répondre, mais d'autres bien informé-es le feront sans aucun doute.
Par contre j'ai une question qui me préoccupe. J'ai 56 ans, je sais que je ne réussirais pas à obtenir le nombre trimestres nécessaires pour avoir la retraite à taux plein. En conséquence je me demande si je n'aurais pas intérêt à prendre ma retraite à 62 ans au lieu d'attendre les 65 ou 67 ans. Puisque à taux plein j'aurais en fait très certainement le minimum vieillesse, quelle serait la différence avec une retraite à 62 ans amputée par une décote importante (30 ans de cotisations "seulement') ?
Par contre j'ai une question qui me préoccupe. J'ai 56 ans, je sais que je ne réussirais pas à obtenir le nombre trimestres nécessaires pour avoir la retraite à taux plein. En conséquence je me demande si je n'aurais pas intérêt à prendre ma retraite à 62 ans au lieu d'attendre les 65 ou 67 ans. Puisque à taux plein j'aurais en fait très certainement le minimum vieillesse, quelle serait la différence avec une retraite à 62 ans amputée par une décote importante (30 ans de cotisations "seulement') ?
Mona a écrit :Je serais incapable de te répondre, mais d'autres bien informé-es le feront sans aucun doute.
C'est sur que j'ai connues d'anciennes "collègues" du public, aide-soignantes ou infimières se retrouvant avec des retraites en dessous du minimun vieillesse, et dans ce cas-là, vaut mieux se retrouver avec le minimum vieillesse!
Mais, je crains fort, qu'avec les nouvelles reformes, il faille attendre 65ou 67 ans pour demander le minimun vieillesse!
C'est pour cela aussi que je commence à me renseigner , sur les 5 années de trimestre qui me manquent pour en obtenir 166, parce qui le CAE / CUI ne donnent aucun trimestre de retraite , autant rester en ASS et attendre.....
NON? Personne ne sait si les CAE/ CUI cotisent à la retraite ou pas?
Parmi les actu chomistes qui ont été victimes des CUI, ont-ils cotisés à la retraite?
Parmi les actu chomistes qui ont été victimes des CUI, ont-ils cotisés à la retraite?
je pense que les cui cotisent, juste parce que la mention et l'adresse de la caisse de retraite sont obligatoires dans le contrat de travail lié à la convention cui signée avec popol.
pas plus d'infos, désolée.
pas plus d'infos, désolée.
Merci quand meme Mabulle!
Le problème c'est que la convention CUI, quand on la demande on ne veut pas nous la donner. On ne nous donne que le contrat de travail.
Je vais continuer à chercher auprès des organismes officiels, mais faut que j'attende la rentrée, tout le monde est en vacances à l'inspection academique!
Le problème c'est que la convention CUI, quand on la demande on ne veut pas nous la donner. On ne nous donne que le contrat de travail.
Je vais continuer à chercher auprès des organismes officiels, mais faut que j'attende la rentrée, tout le monde est en vacances à l'inspection academique!
Depuis le 1er janvier 2011tout CUI doit être signé par l'employeur, le demandeur et Popol et il y a un exemplaire pour chacune de ces 3 parties.romain23 a écrit :Merci quand meme Mabulle!
J'ai bien été signe la convention (il y avait d'ailleurs 11 feuilles à signer!) et mon contrat de travail. Quand j'ai demandé si on avait un exemplaire de la convention, il m'a été répondu que non, que l'on m'enverrait mon contrat de travail, mais que la convention, on la signe, mais on ne l'a pas!paulactu a écrit :Depuis le 1er janvier 2011tout CUI doit être signé par l'employeur, le demandeur et Popol et il y a un exemplaire pour chacune de ces 3 parties.romain23 a écrit :Merci quand meme Mabulle!
C'est l'inspection academique! alors...
je la reclamerais de nouveau à la rentrée!
si tu as l'exemplaire de ton contrat, tu y trouveras l'article sur la caisse de retraite complémentaire.
Bonjour,
Ex CAE EVS :
cotisation vieillesse salarial 0,10 % et 6,65%
cotisation vieillesse patronale 0
la caisse complémentaire est l'IRCANTEC.
Bon week end
Ex CAE EVS :
cotisation vieillesse salarial 0,10 % et 6,65%
cotisation vieillesse patronale 0
la caisse complémentaire est l'IRCANTEC.
Bon week end
Pas pour l'instant, on ne l'aura qu'à la rentrée. Le problème des CUI/CAE c'est que les employeurs sont exonerés des cotisations sociales, d'où mon questionnement;ce qui veut dire qu'il ne finance, peut etre que la retraite complémentaire, mais qui finance la part regime general, puisqu'eux sont exonerés.mabulle a écrit :si tu as l'exemplaire de ton contrat, tu y trouveras l'article sur la caisse de retraite complémentaire.
Pour l'instant, je ne peux en savoir plus, mais je vais etudier la question!
Merci à tous.
Je viens juste de voir ton message, tybi, que tu as posté en meme temps que moi. Ce qui veut bien dire, qui finance le regime general: le salarié?
Et oui c'est le salarié !!
J'avoue que je n'avais regardé de plus près
J'ai toujours bossé dans le privé.
J'avoue que je n'avais regardé de plus près

J'ai toujours bossé dans le privé.
CAE et retraite
en étant en CAE est-ce que nous cotisons à la retraite de la même facon que si nous étions salarié CDD ou CDI ???
Re: CAE retraite
Question que j'avais dejà posée!
dans la fonction publique et EN, c'est l'ircantec!
mais l'employeur ne paie pas les charges sociales retraites, c'est uniquement le salarié en CUI/ CAE qui a la cotisation prélevée sur sa feuille de paye!
dans la fonction publique et EN, c'est l'ircantec!
mais l'employeur ne paie pas les charges sociales retraites, c'est uniquement le salarié en CUI/ CAE qui a la cotisation prélevée sur sa feuille de paye!