Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par libellule »

DE : Vous parlez toujours du marché caché de l'emploi, mais comment pouvez vous certifier qu'il existe puisqu'il est caché ?
Prest : oui il y a 70 à 80 % du marché du travail caché.
DE : Cette affirmation repose sur quelle étude? est ce qu'il y en a ?
Prest : Oui bien sûr qu'il y en a eu
DE : Ah bon

Je suis le DE et j'ai cherché une étude et j'ai trouvé celle de l'APEC de 2009
Pour la trouver prenez le moteur de recherche et tapez "comment les entreprises recrutent leurs cadres APEC"
et surprise page 21 : marché caché 9%, marché visible 81%

Qui croire?
maguy

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par maguy »

marché caché 9%, marché visible 81%
Mince alors !!!

Heuu... visible, où ça ? :roll:

Je pensais vraiment que pour 80% des postes, on ne pouvait que passer par le piston. Les 20% restants sont des stages, des emplois aidés, les temps partiels...
bebert

Message par bebert »

J'espère que je suis bien caché... Je n'ai pas envie qu'on me fasse marcher.
Mona

Message par Mona »

D'après mes conseillères de chez popol, le marché caché contient 80% des emplois. Et popol a accès à ce fameux marché caché (dixit ma conseillère). Alors pourquoi je suis encore sans emploi ? Que font mes conseillères ? En fait l'argument du "marché caché" est un argument pour culpabiliser le DE ni plus ni moins. Demandons aux pouvoirs publics des détecteurs du marché caché !
M'enfin que fait la police ?
mabulle

Message par mabulle »

je suis bien placée pour savoir que si popol avait accès aux 80 % du "marché caché", et bien il ne serait plus caché, et les offres seraient enregistrées, vu la pression qu'on nous fout pour enregistrer la moindre heure de ménage comme une offre...... :roll:
maguy

Message par maguy »

J'ai un problème de calcul ??? Où sont les 10% restants ?
je suis bien placée pour savoir que si popol avait accès aux 80 % du "marché caché", et bien il ne serait plus caché,
Oui... logique.

Elle est bizarre ta conseillère Mona, qu'attend-elle ?
libellule

Message par libellule »

je reprends mon post, j'ai écris comment trouver cette étude

Je suis le DE et j'ai cherché une étude et j'ai trouvé celle de l'APEC de 2009
Pour la trouver prenez le moteur de recherche et tapez "comment les entreprises recrutent leurs cadres APEC"et surprise page 21 : marché caché 9%, marché visible 81%

sinon bien vu il manque 10%, page 21 de cette étude il y a la réponse, je vous conseille de la télécharger, elle est en format pdf, c'est plus facile pour la faire suivre aux autres DE qui font les mêmes prestations que vous.

à vous lire
tristesir

Message par tristesir »

A propos de ce qui est caché (c'est bien utile les trucs cachés pour asseoir un discours):

Vous ne connaissez pas l'histoire de ce type qui laissait des cocottes en papier partout?
Un jour, un ami lui en demande la raison: C'est pour chasser les éléphants roses et l'ami incrédule: je n'ai jamais vu d'éléphants roses et l'autre de répondre: c'est à cause des cocottes en papier je viens de te le dire. 8)
Invité

Message par Invité »

Déjà que le marché visible, ça fait très peu d'offres, alors le marché caché il est vraiment riquiqui. :wink:

Mais y a-t-il une étude sur les postes en général, pas seulement les emplois de cadres ?
libellule

Message par libellule »

Pour le non cadres pourquoi voudriez vous que la proportion soit vraiment différente?

Effectivement cette étude casse un rève, je croyait qu'il y avait un réservoir : 8 emplois sur 10 que je n'arrivais pas à dénicher, qui étaient cachés et c'est l'inverse, pas de réservoir et je contacte déjà les 8 postes ouverts sur les 10 existants.

Alors cela confirme ce que je pensais, s'il n'y pas de poissons, impossible d'en attraper.
tristesir

Message par tristesir »

Alors cela confirme ce que je pensais, s'il n'y pas de poissons, impossible d'en attraper.
Tu ne comprends pas.

Si tu ne trouves pas d'emploi c'est que tu ne fais pas assez d'efforts (i.e tu ne travailles pas assez ton "réseau") pour dénicher l'emploi caché 8)
Ou comment faire tourner en bourrique un demandeur d'emploi...

Les commandements du prestataires de services Pôle emploi:

1) De l'emploi il y en a pour tout le monde
2) Si tu ne trouves pas d'emploi c'est que tu ne cherches pas bien, que tu ne cherches pas où il faut.

Avec ces syllogismes ils ont réponses à toutes critiques et peuvent faire prospérer leur petit commerce avec la bénédiction de tous les imbéciles.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

tristesir a écrit : Si tu ne trouves pas d'emploi c'est que tu ne fais pas assez d'efforts (i.e tu ne travailles pas assez ton "réseau") pour dénicher l'emploi caché 8)
Ou comment faire tourner en bourrique un demandeur d'emploi...
oh un Tristesir en mode Français moyen :mrgreen: Il y a tellement d'emploi à prendre que le chômage augmente ! Mais que fais l'école ? elle ne forme pas des le collège aux futurs métiers en tention ?

Ton réseau ne peux pas te fournir un job ? ma/mon pauvre, tu ne fréquente que des gens qui sont dans la même situation que toi ! Fais une activité sportive, remets toi au sport ( i.e tu grossis depuis que tu ne bosses pas), fais une activité sociale ou culturelle ( i.e arrete de te goiffrer de chips Eco+ devant ta télé et sors ). tiens voici une séance de gym d'entretien gratuite chez "Super Fitness" et une réduction de 30% le premier mois. Marrant, il est où mon porte monnaie ?
tristesir a écrit :Les commandements du prestataires de services Pôle emploi:

1) De l'emploi il y en a pour tout le monde
2) Si tu ne trouves pas d'emploi c'est que tu ne cherches pas bien, que tu ne cherches pas où il faut.

Avec ces syllogismes ils ont réponses à toutes critiques et peuvent faire prospérer leur petit commerce avec la bénédiction de tous les imbéciles.
tu as oublié le 3)
3) Téléphones aux entreprises pour nous, et notes bien les noms des personnes à contacter, j'en veux 10 la premiere semaine, et 10 par jours la deuxième !
tristesir

Message par tristesir »

oh un Tristesir en mode Français moyen
En mode second degré.

Ce que je voulais dire est que même si on forçait les demandeurs d'emploi à occuper tous les emplois disponibles sans se soucier de leur compétences il n'y aurait pas d'emploi pour tout le monde et le déficit d'emplois serait très supérieur au million d'emplois.

Mais plutôt que de reconnaître ce fait qui est fortement démobilisateur pour l'ensemble de la société on fait peser la responsabilité de ce manque d'emplois sur le DE lui-même avec des injonctions qui rendent malades les gens à termes et qui sont élevées au rang de dogme que nul n'est autorisé à contester.

Pôle emploi est comme un temple où le DE est invité à prier avec son directeur de conscience qui reçoit sa confession tous les mois pour que le dieu MEDEF exauce son voeu d'obtenir un emploi. Si tu ne pries pas assez fort tu es considéré comme un hérétique qui doit être puni et subir le courroux de la déesse Laurence. 8)
jym

Re: Marché caché de l'emploi qui profite à qui ? au piston

Message par jym »

Le marché est bien dans les proportions citées (80% bien planqués) : même en cas d'annonce le poste est bien déjà occupé officieusement , en effet , la loi oblige à faire un appel d'offres publique sinon l'entreprise est condamnable :mrgreen:

Ainsi à la fin d'un entretien , la rh assignée au pensum des entretiens bidons, m'a murmuré ironiquement qu'il y avait un candidat "pressenti" :mrgreen: , même pas reçu de réponse depuis :mrgreen:

Une annonce n'est pas forcément un poste libre, mais souvent un poste à pourvoir mais déjà pourvu :o
Courez les gogos :mrgreen:

bon courage
nikita

Message par nikita »

DE : Vous parlez toujours du marché caché de l'emploi, mais comment pouvez vous certifier qu'il existe puisqu'il est caché ?
Prest : oui il y a 70 à 80 % du marché du travail caché.
Pourquoi cacher tant d’emplois avec le nombre de DE sur le marché, à qui les réserve t-on ? les jeunes sont dans la rue, les « vieux » de 50 ans et + comme moi sont au rébus et les pré-séniors de 26-40 ans galèrent pour se faire embaucher .
Qui peut encore croire à ce fameux marché caché ?
En tout cas avec moi tout ce qui est caché restera caché, je me casse suffisamment les dents avec offres visibles !!!
Quant au réseau qu’on veut toujours nous faire monter : dans l’entourage actuelle des gens comme nous, tout le monde galère, ceux qui sont en entreprise sont stressés à réaliser les objectifs imposés désormais dans la plupart des boites et ont autres choses en tête qu’à recommander une connaissance, ceux de notre âge chômeurs ‘refoulés’ ne peuvent rien pour nous, cela fait même un effet contraire de dynamisme de rencontrer que des gens en détresse chez ces fameux prestataires. Les jeunes diplômés ou pas, désespérés acceptent ce qu’ils peuvent trouver. Ceux avec lesquelles nous faisons un bout de chemin, partent à la retraite ou décèdent. Avec qui monter un réseau professionnel à nos âges ? Et à ce tournant de notre vie, on a chacun une certaine pudeur pour déballer nos difficultés à tous, faire comprendre, et toujours expliquer à ceux qui travaillent, pourquoi on ne nous recrute pas.
Répondre