aide anpe à la recherche d'emploi et CAE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
poussin006

aide anpe à la recherche d'emploi et CAE

Message par poussin006 »

D'abord, bonjour tout le monde, ca fait un moment que je suis tellement occupé que je n'ai pas pu venir discutailler avec vous.

Donc voila, je suis en CAE depuis octobre.
j'ai un entretien à Paris en avril.
j'ai demandé à l'anpe qu'ils me filent les frais car sur différents sites il est bien mentionné que pendant le CAE les prestations de l'anpe sont maintenues (entretiens, accès aux aides anpe..)
On me répond que je suis en catégorie 5 et que j'ai pas droit à l'aide au déplacement.

Si vous avez les textes précis qui confirment ou infirment cela ?

Sinon j'espère que tout va bien, pour ma part avec ma compagne nous attendons un heureux évènement pour octobre donc faut déménager mais ca c'est une autre histoire, encore qu'avec mon salaire évidemment il faut une caution car le loyer est... supérieur à mon revenu 8)

Bonne journée à toutes et tous
Monolecte

Message par Monolecte »

Félicitations!!!
Mais comment compte-tu payer un loyer qui excéde tes revenus?
poussin006

Message par poussin006 »

bah avec ce futur boulot vu le mal que se donne l'employeur pour coller le rendez-vous avec MES disponibilités (c'est à dire pendant les vacances scolaires).
Salaire indicatif : 2200 Euros bruts (1700 net en gros)
télétravail donc cool
l'employeur fournit de surcroît une ligne e tel fixe + adsl + téléphonie illimité + un tel portable pro + un ordi portable
déplacements chez des clients 2 jours par mois (payés avec une carte de crédit employeur...)

mais Mono, tu me connais, il existe un système TTD (Tu Te Démerdes) qui permet de palier l'inconvénient loyer > revenus :?
poussin006

Message par poussin006 »

après un fax bien fendu au dirlo de l'anpe j'ai eu une réponse. Je m'y attendais pas vraiment, mais en gros c'est du vent :
l'aide est soumise à règlementation et nous ne pouvons y déroger.

ca je le savais mais j'aimerais voir cette fameuse règlementation puisque sur le site même de l'anpe il est dit que en CAE on bénéficie de toutes les prestations anpe comme DE que nous sommes (donc ils considèrent qu'on est toujours DE, mais s'il faut que ca coûte, là on est salarié...)
poussin006

j'ai trouvé quelques éléments mais rien de probant...

Message par poussin006 »

6.3. Le SPE peut-il également intervenir pour la mise en oeuvre d’actions de formation ou d’accompagnement ?

En complément de ce qui peut être pris en charge par l’employeur, les bénéficiaires de contrats aidés doivent avoir accès à l’ensemble de l’offre de service du SPER d’une manière beaucoup plus systématique que par le passé, lorsque cela est nécessaire pour permettre une insertion durable.
C’est ainsi que les personnes en CAE peuvent, dans le cadre de la politique définie en SPER, accéder, en plus des entretiens individuels avec un conseiller, à la prestation de service la mieux adaptée à leur situation et plus particulièrement :
- les prestations d’accompagnement dans l’emploi, les prestations d’accompagnement vers l’emploi et les prestations de définition du projet professionnel ;
- les bilans de compétences approfondi ;
- les ateliers de l’ANPE.
Ces salariés ont par ailleurs accès aux ateliers de pédagogie personnalisée (APP) ainsi qu’au module d’initiation à la navigation sur internet (NSI), sur prescription de l’ANPE ou des APP.
Le SPER a également la faculté d’organiser, en complément des actions déjà prises en charge par l’employeur ou de celles déjà proposées par l’ANPE, des actions d’accompagnement spécifiques, pour certains types de publics en CAE et considérés comme particulièrement en difficulté. Il s’agit :
- d’actions financées grâce à une « réserve » prélevée sur l’enveloppe unique régionale. Les DDTEFP seront chargées, sous l’autorité du préfet et en concertation avec le SPE local, du développement de ces actions. Une instruction complémentaire avec un modèle de convention vous sera prochainement adressée. Ces fonds ne pourront en aucun cas servir à financer des actions de formation ;
- d’actions spécifiques d’accompagnement en faveur de jeunes en difficulté mobilisées dans le cadre du fonds d’insertion professionnelle des jeunes (FIPJ) et des crédits conséquents dont le SPER disposera pour animer une politique active d’accès à l’emploi des jeunes.
D’autres prestations ne relevant pas directement du SPE peuvent également répondre aux besoins des salariés en insertion. C’est notamment le cas des actions de type ASI (appui social individualisé).
Les formations organisées par les conseils régionaux peuvent également dans certains cas contribuer à la professionnalisation des salariés en CAE. Il appartient au SPER de définir, en lien avec les collectivités concernées, les conditions dans lesquelles cette offre pourra être mobilisée.
http://www.travail.gouv.fr/publications ... 050003.htm

et
Quels sont les bénéficiaires des aides de l'ANPE ?
Les aides à la recherche d'emploi versées par l'ANPE s'adressent aux personnes qui se trouvent dans l'une des situations suivantes :
demandeur d'emploi, non indemnisé ou bénéficiaire d'un minima social : revenu minimum d'insertion, allocation de solidarité spécifique, allocation d'insertion, allocation de parent isolé, allocation veuvage... ;
salarié en contrat emploi-solidarité (CES) ;
stagiaire en formation non rémunérée.
L'aide de l'ANPE est destinée à permettre aux bénéficiaires visés ci-dessus :
de se rendre à un entretien d'embauche, la durée du contrat proposé devant être d'au moins 2 mois ;
de participer à un concours public ;
de répondre à une convocation de l'ANPE, de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), ou d'un organismes participant au service public de l'emploi ;
de participer à un atelier de recherche d'emploi organisé par l'ANPE.
www.travail.gouv.fr/informations-pratiques

conclusion : le flou le plus total englobe les CAE, Cav... donc si le SPE (Service Public de l'Emploi, en gros l'ANPE) veut bien te filer un coup de pousse, ils diront que tu passes dans les clous, sinon ils diront que non.

à en juger par la lettre du directeur de mon ALE suite à mon fax dans lequel je lui disais que je voulais une réponse argumentée et la copie du texte en question qui justifie leur refus de cette aide.

parce que c'st le flou...

si quelqu'un a le texte sous le coude (St Dumortier t'es là ?) ca je trouve toujours pas, je boucle sur les codes où rien n'est expréssement mentionné au sujet de la catégorie 5
superuser

Message par superuser »

(désolé pour les url longues)
son titre
poussin006

Message par poussin006 »

[url=adresse... ou [url="adresse"

j'me rappelle jamais :roll:

:arrow: Sans guillemets ! :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

désolé, je n'ai pas trouvé de texte spécifique ...
de fait les "aides ponctuelles aux déplacement, ne sont plus évoquées dans la convention 2006 au profit de l'aide à la mobilité géographique (edéménagement).
S'il reste une envelloppe budgétaire dans les anpe pour ce genre de financements, il semble qu'elle soit surtout réservée aux personnes qui participent à des ateliers plus classiques (atelier CV ou bilan de compétences).
(c'est comme cela qu'on voit des "stagiaires" faire 3 fois les mêmes ateliers parce que cela "rompt la monotonie" et que "45 € c'est toujours bon à prendre" pour "jouer au site anpe avec les copines"). Dès fois ça gu..le quand on leur dit que ce coup ci y'aura pas de thunes parceque y'en a plus dans la caisse).

Bref, votre Dale, ne devrait pas focaliser sur la catégorie 5 pour simplement vous dire
que l'envellope est prioritairement destiné à ceux dont il convient de les faire sortir de catégorie 1.
Comme l'envellope n'est pas extensible ..... et qu'il doit faire passer en premier les CRP et ensuite les licenciés CNE (histoire de limiter les vagues vu que les deux ans devraient approcher si je ne me trompe ....) vous comprendrez qu'il sera difficile pour vous d'obtenir une aide dans la mesure où il vous considèrent être à l'emploi ....
:wink: Emploi de merde, nous sommmes d'accord mais là n'est pas le sujet !

je pense qu'il faut défendre votre demande d'aide dans le cadre de votre CAE et non de votre recherche d'emploi ou catégorie d'inscription.
Si besoin demander conseil à la DDTEFP ....
poussin006

Message par poussin006 »

de toutes manières le flou artistique entourant ces aides pour aller à un entretien d'embauche chagrine : t'es dans la bonne catégorie mais tu tombes en fin d'année (soi en gros à partir du 1 septembre...) : y a plus de blé mais on te répondra que tu n'y a pas droit (vécu).
tu prends un taf de merde, on te dira également que t'as pas droit, si tu lis les textes il est pourtant dit :
les bénéficiaires de contrats aidés doivent avoir accès à l’ensemble de l’offre de service du SPER d’une manière beaucoup plus systématique que par le passé, lorsque cela est nécessaire pour permettre une insertion durable.
mais nulle part on dit aide à la mobilité... donc suivant ta gueule, le moment de l'année, le sens du gent et la phase de la lune sans oublier certains paramètres plus rationnels pondérés, tu as un euro ou non.

si c'est pas enfoncer dans la précarité... mais ca relève d'une logique à mon idée :
suposons que j'ai ce nouveau job : je ne suis plus chômeur du tout, dans aucune catégorie (bon ok, c'est vite fait de revenir en Cat 1 :? )
Mais mon employeur, va il embaucher un nouveau CAE ? rien n'est moins sûr, un collègue peut tranquillement me remplacer. Et le CAE sera pour la rentrée.
Donc ca ne fait pas baisser de 1 le score du chômage officiel

Alors que si je ne vais pas à cet entretien, que je n'ai pas le poste, l'employeur trouvera surement un chômeur cat 1 à embaucher, diminuant le score...

8)
SaintEx

Message par SaintEx »

Bonsoir à tous.
Concernant l’aide anpe à la recherche d’emploi c’est comme ci, comme çà, et encore. :?
Je suis du 67. Ayant postulé dans le 93, le 1er contact a bien passé, même que le DRH m’a envoyé une convocation me précisant qu’étant demandeur d’emplois je bénéficiai avec celle-ci d’une aide. :o
Mes renseignements pris, le train revient à 120 € A/R + métro + RER et 20mn de marche à pied et ceci pour 1 seul entretien. Par contre en voiture les frais sont de 56 € et la liberté de contacter d’autres entreprises donc économique et rentable. :!:
Alors hier matin à l’anpe un « con seillé » m’a sorti comme quoi il faut être au rmi et avoir les minima et ils ne distribuent que des bons forfaitaires SNCF ou Air France et en plus que ce n’était pas la période car le lendemain ils sont en grève….. Mais on va où…. :shock:
Faut éviter de refuser une convocation :!: , mais vu la distance je n’ai vu d’autre moyen. Parce que jusqu’à présent c’était de ma poche et pour rentabiliser le tout j’en prenais 3, 4 à la file....... Mais 1 faire 1000 bornes et 14 h de trajet plus l’entretien et en fin de compte pas sur de décrocher !!!!!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D Un "bon ange" veillant sur mes lacunes, me voilà en mesure de vous apporter quelques précisions sur les aides.

Pour poussin006, cette citation:
Les DE inscrits en catégorie 5 bénéficiaires de contrats aidés (CAE, CA, ou CI-RMA), ne sont pas éligibles de plein droit aux aides mais le sont pour quota dérogatoire. Pour l'accès dérogatoire, voir le chapitre "La dérogation".
La dérogation: je cite:
Une possibilité de dérogation est laissée à l'appréciation du DALE dans la limite de 10 % des attributions en fonction de la situation du DE et de la situation économique locale.
Les dérogations peuvent êtres accordées pour:
des personnes n'entrant pas dansles critères d'éligibilité. .../....
Apparté:
"Les dérogations peuvent êtres accordées pour:
des personnes n'entrant pas dans les critères d'éligibilité."

:shock: Ah bein ça alors ! J'l'aurais pas cru !

Pour SaintEx:
Votre conseiler aurait du vous parler de l'aide ponctuelle pour entretien de recrutement ou pour participer à un concours public.
Ou du moins vous dire pourquoi il ne peut s'y référer, c'est à dire le fait que les aides sont prioritairement destinées aux bénéficiaires de minima sociaux et les DE non indemnisés. (Mais il existe la clause dérogatoire dont je parlais plus haut.)

Cette aide ponctuelle est à hauteur de 0.1 € par Km entre 50 et 2000 km aller retour.
Il faut pour cela être
en catégorie 1, 2, en CES (oui il y en a encore en cours de réalisation), en formation non rémunérée ou enfin, DE non indemnisé.

Pour plus de précisions demandez rendez vous avec votre conseiller et demandez à pouvoir étudier ensemble la "Fiche 86 Tome 1 de janvier 2007".
poussin006

Message par poussin006 »

Une possibilité de dérogation est laissée à l'appréciation du DALE dans la limite de 10 % des attributions en fonction de la situation du DE et de la situation économique locale.
Les dérogations peuvent êtres accordées pour:
des personnes n'entrant pas dansles critères d'éligibilité.
Je te remercie vivement cher St dumortier.

mais bon comme mentionné : à l'appréciation de...
donc je vais me taper 300 à 400 euros de frais entre tout, c'est clair qu'il vaut mieux financer 20 entretiens dans le coin pour des emplois sous payés non qualifiés, frais : entre 20 en 30 euros / entretien

question de logique basique : sur 20 il y en aura peut être 3 ou 4 qui choperont le poste donc 3 ou 4 DE de moins....
Répondre