indemnisation après l'ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

canard

indemnisation après l'ASS

Message par canard »

bonsoir
je suis a l'ASS depuis le 23 mars 2005, j'ai déjà accumulé activité professionnelle pendant 3 mois pour 334heures, si je prends un CDD de 3 mois a temps plein, je risque d'etre recalculé et repartir a l'ARE, pourquoi combien de temps?

après l'ARE, on va réétudier mon dossier et donc comme je n'aurais pas accumulé 5 annees de travail, je risque fort bien de perdre l'ASS et faire une demande de RMI.
Est-ce que mon raissonnement est bon??? car l'assédic m'a dit
qu'il réétudirait mon dossier apres ce contrat mais pendant ce temps là je ne suis plus demandeur d'emploi
merci de bien vouloir me répondre je suis très inquiète
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Votre raisonnement est juste.... :cry:
L'aménagement des filières d'indemnisation dont deux nouvelles (articles 3 et 12 du
règlement général) :
- six mois d'affiliation dans une période de référence de vingt-deux mois ouvrent droit à une durée d'indemnisation de sept mois (inchangée) ;
- douze mois d'affiliation dans une période de référence de vingt mois ouvrent droit à une durée d'indemnisation de douze mois ;
- seize mois d'affiliation dans une période de référence de vingt-six mois ouvrent droit à une durée d'indemnisation de vingt-trois mois ;
- pour les salariés âgés de 50 ans et plus à la fin de leur contrat de travail, vingt-sept mois d'affiliation dans une période de référence de trente-six mois ouvrent droit à une
durée d'indemnisation de trente-six mois (inchangée).
canard

Message par canard »

bonsoir st dumortier
donc si j'ai bien tout etudie apres ce travail j'ai droit a l'are pendant 7 mois et apres etude de mon dossie je ne retrouve pas l'ass donc demande de rmi
mais je trouve ça mal fait surtout quand on a travailler 20 ans puis depuis ces 334 heures de travail cdd plus celui si je prend de 3 mois
donc a 45 ans je vais me retrouver a la fin de l'are au rmi puisque au calcul je n'aurai pas effectuer 5 annees de travail

je suis bien embeter beaucoup de mal a prendre ma desicion n'admettant pas le statut rmi
mais d'une manière ou d'un autre jy serais un jour ou l'autre
dur la decison
en tous les cas merci pour les reponses
St-Dumortier

Bonjour,
mais je trouve ça mal fait
:roll: Vous préchez un convaincu ... je suis passé à l'ASS il y a peu ....
- 500 € à sortir de la colonne revenus,
ça vous déséquilibre le budget pire qu'un tsunami ...

Mais je suis en train de vérifier les règles de maintien de l'ASS dans certaines conditions ....
cependant, je n'ai pas trop d'espoir pour votre situation, de mémoire ça concerne les contrats aidés ...
n'admettant pas le statut rmi
:roll: Je préfère rmi à politicien verreux ....
Pas vous ?
St-Dumortier

Bonjour,

Page 83 du Pdf ou Fiche 6 - 80 et suivantes du document ci dessous,
vous trouverez les conditions du choix de la réadmission,
cela concerne les activités réduites ...
Rien de certain vous concernant
mais, il faudrait en discuter avec votre conseiller ....
CIRCULAIRE N° 2006-19 du 21 AOÛT 2006
Objet
MISE EN OEUVRE DES AIDES AU RECLASSEMENT INSTITUEES PAR LA CONVENTION DU 18 JANVIER 2006 RELATIVE A L'AIDE AU RETOUR A L'EMPLOI ET A l'INDEMNISATION DU CHOMAGE

Origine Direction des Affaires Juridiques

2.4. INCIDENCE DE LA CESSATION DE L'ACTIVITE REDUITE OU OCCASIONNELLE
canard

Message par canard »

rebonjour
merci pour vos reponses
mais je ne comprend pas ce que vous voulez me dire
vous pensez qu'il est mieux d'etre au rmi qu'a l'ass
moi etant a l'ass je suis d'accord de faire des contrats mais pour en finir je vais etre reuditier donc suite a la converation d'un agent d'assedic il est probable pour lui que m'ai le droit apres suite au 6 mois de travail en tout depuis mon ass a un calcul are, mais il m'a bien dit aussi apres ce sera recalcule mais n'a pas peu me dire vraiment si je serai a nouveau ass ou alors demande de rmi
et moi apres toutes mes recherches je pense que se sera are un peu puis plus d'ass donc de demande de rmi
et moi je trouve ça completement bête
car au rmi je ne serai plus pris en compte comme ass
alors que j'ai travaille si j'ai eu le droit a l'ass c'est qu'on a eu notre compte annees travailes et là a la force d'acceper de travail des petits contrat on arrive au rmi
pour les ca ou cae je pense que c'est la même chose
tout ça est vraiment mal pris en compte, on a vite fait d'etre plus rien
maintenant je n'ai peut etre pas compris votre reponse
mais je vous remercie de me repondre c'est sympa, mais je suis toujours inquiette car avec les assedics on n'es sait pas plus
de toute façon il font leur boulot
plus de chomeurs donc leur interet de nous voir partir des assedics
merci beaucoup de me comprendre
mais je suis vraiment deseperee vraimaent mal dans ma peau, même l'anpe ou j'ai pris renseigneemnts ne savent pas et on bien compris mon hesitation par rapport au rmi car même que je touche apres l'are ou est l'espoir de retrouver un travail , moi je suis vraiment pertuber
merci de me repondre
superuser

Message par superuser »

Canard, nous comprenons votre désespoir mais svp faites un effort quand vous écrivez si vous voulez qu'on vous comprenne et qu'on vous aide : votre post ci-dessus est quasi illisible.

Non, il vaut mieux être à l'ASS. Même si vous n'avez pas la CMU et d'autres aides d'office (il faut attendre plus d'un an de bas revenus pour ne pas dépasser le plafond d'attribution), vous continuez à valider vos trimestres pour la retraite et on ne vous ampute pas chaque mois de 50 € de forfait logement si vous touchez une APL (car le vrai montant du RMI est inférieur à 400 €).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on vous propose un CDD de 3 mois seulement : vous pourrez le cumuler avec votre ASS et ne rien y perdre, puisqu'il faut avoir travaillé au moins 6 mois à temps plein d'affilée pour rouvrir des droits à l'ARE et, justement, risquer de perdre l'ASS.
Vous dites que vous avez déjà exercé une activité pendant 3 mois : de quand date-t-elle ? Car si elle est éloignée, le cumul de ces 2 emplois n'induit pas systématiquement un recalcul des droits.

De plus, dans le cas où le cumul des 3 mois + 3 mois vous vaut un recalcul avec ARE de 7 mois (ce dont je doute), si vous pouvez toujours justifier de 5 ans d'activité professionnelle à temps plein sur les 10 dernières années à la fin de ces 7 mois, vous retrouvez votre ASS (car cela ne fait que 2 ans que vous la touchez, à laquelle on rajoute 23 mois d'ARE donc 4 ans d'inactivité sur 10 ans : reste une année de marge).

Je ne sais pas si c'est clair.

Qu'en pense notre cher St Dumortier ?
canard

Message par canard »

bonjour et merci de me repondre
je m'excuse de mal m'explqiuer pardonnez moi

je ne comprend pas vraiment tout est flou pour moi

je me suis avec un agent d'assedics
en c emoment je touche l'ass depuis le 23 mars 2005 et avec en 3 mois d'activite 334heures, je suis positionner sur une offre de 3 mois a temps plein et donc j'aurai fais 6 mois de travail au total , j'ai travailler en juin et juillet 2005 temps plein e toctobre 2006 2 jours temps plein
donc on m'a dit que ce sera racalcule et donc surement droit a l'are mais apres l'are je ne pourrais plus beneificier de l'ass n'ayant pas cotise a nouveau 5 annes de travail

certes j'ai travaille de 1980 a 2000 mais depuis c'a ete pare et ass, je comprendrais si vous pouvez m'expliquer mais je ne sais pas faire mieux
ce n'est pas facile excusez moi

merci beaucoup
St-Dumortier

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'on vous a dit que vous serez recalculée ...
Vos 3 mois travaillés sont trops anciens et dispersés dans le temps ... le dernier date d'octobre 2006 (2 jours seulement).
Il ne devrait pas y avoir de recalcul
Mieux,
vous devriez cumuler vos revenus et l'ass avec ce nouvel emploi.
superuser

Message par superuser »

C'est bien ce qu'il me semblait ! Pour qu'on vous "recalcule", il faut avoir travaillé 6 mois (182 jours ou 910 heures) au cours des 22 derniers mois.

Si ce n'est pas le cas, acceptez cet emploi : vous pourrez cumuler vos 3 mois avec votre ASS, et rester à l'ASS ensuite.
canard

Message par canard »

merci de me repondre
donc pour vous le fait que j'ai travaille en juin juillet 2005 et octobre 2006 ça ne changerait rien malgre que cela est marque sur mes feuilles d'assedics
de plus l'assedic m'a dit que je ne serait plus demandeur d'emploi car 3 mois temps plein n je devrait me reinscrire

avec tous les lois les droits pas facile de s'y retrouver

mais d'avance je vous remercie beaucoup, il est vrai que si vous dites que on ne doit pas recalcule vu que les derniers emplois sont trop loins j'ai envie d'envoyer ma lettre de motivation
mais je reste toujours sur le doute par rapport a 6mois sur 22 mois je n'arrive pas trop a comprendre

sur ma feuille releve de situation a la date du 28 fevrier c'est indiquee
indemnisation à l'ass depuis le 23/03/2005: 643 allocations
activite professionnelle dejà cimulee avec des allocations pendant 3 mois 334 heures

voilà ce qui est mis sur ma feuille tout en sachant que je n'ai pas travaille ce mois ci dont il y a mars pas compte

excusez moi de vous embeter mais heureusement qu'il y a des gens comme vous pour nous aider

je vous remercie de tout coeur
superuser

Message par superuser »

Si votre tout premier CDD date de juin/juillet 2005, la période de référence de 22 mois sera dépassée à la fin du CDD de 3 mois qu'on vous propose aujourd'hui. Donc, pas de recalcul de droits pour une éventuelle ARE : c'est trop étalé dans le temps.
de plus l'assedic m'a dit que je ne serait plus demandeur d'emploi car 3 mois temps plein je devrai me reinscrire
C'est ce qu'ils disent en ce moment pour alléger leurs chiffres !!! Ne les écoutez pas.

Pour un pauvre CDD de 3 mois, ils n'ont pas à vous suspendre : vous leur adresserez votre contrat de travail, et vous continuerez à pointer en déclarant que vous travaillez et que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi. Ils ne peuvent pas vous suspendre puisque vous avez justement le droit de cumuler votre ASS et votre salaire pendant 3 mois !

Allez-y, postulez ! :wink:
St-Dumortier

Bonjour,

:wink: Postulez ...
canard a écrit :sur ma feuille releve de situation a la date du 28 fevrier c'est indiquee
indemnisation à l'ass depuis le 23/03/2005: 643 allocations
activite professionnelle dejà cimulee avec des allocations pendant 3 mois 334 heures
Ce décompte me parait bizare ...
Concernant les règles du cumul de votre ass et des salaires que vous avez perçu, normalement une interuption de plus de six mois doit "remettre les compteurs à zéro".
Exemple: vous commencez un travail de 2 mois qui déclenche le cumul (2 mois de cumul donc) puis vous êtes au chômage 4 mois et retravaillez 1 mois ...
Votre cumul est alors de 3 mois "utilisés" ....
Et ainsi de suite tant que les périodes de chômage entre les contrats ne dépassent pas 6 mois et jusqu'à ce que vous ayez cumulé 12 mois salires et ass ...
A chaque fin de travail, vous retrouvez votre ass.

Mais si vous ne travaillez pas pendant six mois de suite, alors vous recommencez un décompte des mois de cumul ... (vous avez de nouveau le droit de cumuler pendant 12 mois)

Il faut vérifier exactement les dates de vos contrats et demander explications à l'assedic s'il vous semble qu'il y a erreur.

Vous trouverez des explications sur la
DIRECTIVE N° 2007-12 DU 14 FEVRIER 2007
L'INCITATION AU RETOUR A L'EMPLOI DES BENEFICIAIRES DE L'ALLOCATION DE SOLIDARITE SPECIFIQUE -
TRANSMISSION DE TEXTES
Ici sur le site de AC Allez page 9 il y a des schémas qui expliquent trés bien.
:wink: Et si l'agent assedic ne comprend pas montrez lui ce document !
En lui disant que ce sont les directives que son directeur à reçu de son big boss !
Y'est peut-être pas encore au courant, ça date du 16 février 2007. :lol:
canard

Message par canard »

bonjour
tout d'abord merci pour vos explications
don cj'ai envoye ma lettre d emotivation pour ce cdd d e3 mois en entrepris ed'insertion de temps plein
j'ai aussi telephonne aux assedics mais surcharge, don cj'ai envoye un courrier pa rmail et j'ai eu confirmation de ma lettre, on doit me repondre d'ici lundi
donc patiente de toute façon jevous ai ecouter maintenant courrier ne veut pas non plus dire travail
mais cela me rassures et me permert de continuer toujours a chercher tout en gardant mon ass
je vous tiendrai au courant
je voualis dire merci a toute l'equipe
merci beaucouip
missbonita

Message par missbonita »

Bonsoir,

Ce sujet m'interesse malgres que j'ai pas tout compris sur ce qui a été dit.....

j'expose en 1 min la situation

Donc mon mari a ete en fin de droit de l'ARE fin mars 2006, ensuite l'ASS a demarrer en avril 2006
il viens d'etre a nouveau renouvelé en mars 2007 pour 6 mois

Bref je sais pas si apres l'ass on a droit a nouveau a l'are
Sachant que pour réetudier les droits il faut avoir travailler 910h au cours des 22 derniers mois

ce qui est le cas à la date d'aujourdhui (actuellement en mission d'interim on ne sait pas jusqu'a quand)

peut on faire une demande d'etude de nouveau droit au jour d'aujourdhui afin qu'il puisse a nouveau prétendre au chomage???car passer de 450€ a environ 950€ pour nous se serais plus qu'ideale

par contre il faut peut etre attendre ca fin de mission??

merci a tout ceux qui pourrons m'eclairer
Répondre