Quatre intermittents du spectacle ont été arbitrairement arrêtés et placés en garde-à-vue, après la prise de parole sur le plateau de la Star Academy le 18 octobre 2003. Après 35 mois de mise en examen et de contrôle judicaire, ceux-ci attendent maintenant leur procès en Correctionnelle.
Le Contexte :
En octobre 2003, les intermittents du spectacle organisent une semaine de sensibilisation aux conséquences du protocole UNEDIC, auprès des professionnels du secteur de l'audiovisuel.
Des interventions d'information et de sensibilisation se succèdent pendant «Une Semaine Morte pour une Culture Vivante», auprès des laboratoires, des loueurs de matériels, des prestataires de service, sur les plateaux de tournage de cinéma, et de télévision, et chaque fois sans violences.
Pour clore cette semaine très active, intermittents et précaires participent à un défilé très festif, genre carnaval, l'après-midi du samedi 18 octobre. En déambulant une information circule de bouche à oreille appelant à un rendez-vous pour le soir même, aucune autre précision n'étant divulguée, ni sur la nature, ni sur le lieu de l'action.
Arrivé à la Plaine St Denis, un groupe accède au plateau de l'émission «Star Academy» et, à l'invitation du présentateur, fait la lecture d'un communiqué destiné aux techniciens et au public. Alors que les téléspectateurs voient en direct toute la salle applaudir, d'autres intermittents, coincés dans le hall d'entrée, sont pris violemment à parti par des agents de sécurité particulièrement agressifs. Des coups violents sont portés par le personnel de sécurité, et plusieurs intermittents, blessés ou traumatisés, sont conduits aux urgences médico-judiciaires. Trois des blessés, exprimant leur volonté de porter plainte contre les auteurs des violences, sont arrêtés et placés en garde-à-vue pour 48h. Un 4ème, pris au hasard, subira le même sort.
Tous seront mis en examen, placés sous contrôle judiciaire pendant 18 mois. Le 28 mars 2006, ils sont renvoyés en correctionnelle au TGI de Bobigny, devant la 13è chambre, spécialisée dans le Grand Banditisme ! Accusés, selon les cas, de violences en réunion, menaces de mort, dégradations, violences volontaires et entrave à la liberté du travail et d'expression... Pour permettre un supplément d'informations pour l'instruction en cours, un renvoi a été finalement prononcé pour le 14/09/2006 et cette fois devant la 14è chambre spécialisée, elle, dans le droit au travail et les affaires sociales.
Il est important aujourd'hui de se mobiliser collectivement pour appuyer la défense des 4.
Pour cela, un appel à témoin a été lancé et un comité de soutien s'est constitué.
Face à la criminalisation des actions syndicales et militantes, qui vise à réprimer tous ceux qui s'opposent à la casse des droits sociaux et au décervelage planifié, il nous faut plus que jamais rester mobilisés.
Rendez-vous le 14 septembre 2006:
11h00 : RASSEMBLEMENT sur le parvis devant le tribunal pour le procès : apéro/pique-nique/forum-de-soutien avant l’audience
13h00 : Procès Star Academy à la 14ème chambre correctionnelle du tribunal de Grande Instance de Bobigny (173 Avenue Paul Vaillant Couturier 93000 BOBIGNY (Métro : Bobigny Pablo Picasso - ligne 5) )
Pour signer l'appel à soutien
Procès "Star Ac" le 14/09/06 au TGI de Bobigny
Procès "Star Ac" le 14/09/06 au TGI de Bobigny
Je relaie ici l'information suivante pour ceux qui auraient envie de soutenir cette action :
APPEL AUX 6500 Signataires de la pétition de Soutien aux 4 de la Starac
Après plus de 3 années de lutte contre le protocole de juin 2003 qui a amené les artistes et les techniciens du spectacle vivant et de l'audiovisuel à se mobiliser jusqu'à être, pour certains, traînés en correctionnelle, le 12 Octobre une PROPOSITION DE LOI sera présentée à l'Assemblée Nationale.
Nous appelons à un très large rassemblement ce jeudi 12 octobre 2006, à 10 heures à proximité de l’Assemblée Nationale –Place du Président Herriot » pour encourager les Députés à adopter la proposition de loi.
D’ici là, il convient d’aller rendre visite à votre Député(e).
A défaut de lui envoyer un fax ou un mail avec un texte du type : « Merci d’avoir signé la PPL, on compte sur vous le 12 octobre pour la voter à l’Assemblée Nationale. »
Relayez cette information pour donner le plus vif succès à notre mobilisation.
Pour plus d'information rejoignez les sites :
www.cip-idf.org
www.sntr.fnsac-cgt.com
sntr-cgt@wanadoo.fr
Le procès des 4 étant toujours en attente d'une date pour faire connaître autour de vous la pétition de soutien aux 4 de la Starac :
http://www.cip-idf.org/petition/?petition=3
Pour signer la pétition :
http://www.cip-idf.org/petition/index.p ... &signe=oui
Les Indisponibles - Solidaires des 4
Lesindisponibles mailing list
Lesindisponibles@cip-idf.org
Inscription / désinscription :
https://cip-idf.org/cgi-bin/mailman/lis ... isponibles
Voici des nouvelles des 4 intermittents du procès de la "Star Ac" :
Suite à l'audience de fixation du 15 mars concernant la date du procès des 4 intermittents renvoyés en correctionnelle pour leur participation à la prise de parole sur le plateau de la Star Academy, le Tribunal de Bobigny a fixé l'audience au 28 septembre 2007 à 13h00.
Le tribunal a tenu à préciser qu'il s'agira là de la dernière audience (la 3è!).
Nous aurions préféré une date antérieure, notamment pour desserrer un peu plus vite les contraintes qui étouffent les 4 depuis 3 ans et demi. Malheureusement, nous sommes loin d'être seuls dans les tribunaux français : ils sont tous
débordés et il faudra attendre encore 6 mois pour entendre le verdict de ce jugement. En rappelant que les faits reprochés ont eu lieu le 18 octobre 2003 cela portera à 4 années le délai d'attente jusqu'au procès. C'est sans doute le temps que la justice comptait prendre dès le début pour que la mobilisation ne soit plus aussi forte autour de la question de l'intermittence. Nous verrons bien si le temps aura réussi à dissoudre la colère qui est née en juin 2003.
Nous sommes plutôt inquiets sur les suites qui seront concrètement données aux plaintes déposées par les intermittents pour coups et blessures et tentative de vol. Cela risque fort d'aller vers un non-lieu, ce qui, si cela se confirmait, affirmerait bien le fait qu'un manifestant aura toujours tous les torts face à un vigile, même si on lui a fracturé le péroné, s'il a subi un tabassage en règle ou si de gros bras lui arrachent son appareil de prises de vue. L'auteur
des images qui ont été projetées à la presse et à la justice a été durement molesté, sa caméra cassée et la bande vidéo déchirée par les vigiles qui cherchaient à détruire toutes les preuves de leurs violences.
Deux bonnes nouvelles :
1) les contraintes judiciaires auxquelles les 4 étaient soumis depuis 3 ans et demi viennent enfin d'être retirées. Ils peuvent donc non seulement quitter à nouveau le territoire pour suivre leur production à l'étranger, mais également
se rendre à Aubervilliers, notamment pour aller travailler dans les studios TV, ce qui leur était interdit depuis 3 ans et demi !!! Avec le recul de cette trop longue période, la lecture de ces obligations rend bien compte de la violence de la réplique apportée à une simple intervention sur un plateau de
télévision (et quelle télévision !!!).
2) Les 31 comparants volontaires qui s'étaient présentés spontanément devant la justice en septembre seront entendus en début de procès. Ils viendront affirmer par la plaidoirie de leur avocat commun qu'ils ont fait exactement la même chose que les 4 mais pour autant ils ne se sont rendus coupable d'aucun méfait, tout comme eux.
Par contre un point noir dont il faut bien parler. Les 4 ont réussi à tenir le coup depuis 40 mois en essayant de continuer au mieux leurs différentes activités malgré toutes les difficultés que cette affaire a provoqué, et l'épée de Damoclès qui venait régulièrement se rappeler à leur esprit et freiner leurs énergies alors que leurs activités professionnelles exigent beaucoup de disponibilité d'esprit, et un mental à toute épreuve.
Aujourd'hui pour des raisons qui ne sont pas faciles à déterminer -concours de circonstances, lassitude, baisse d'énergie, fuites des noms dans les productions télés qui n'auraient pas apprécié cette action, ajouté à cela l'effet
particulièrement pervers du fameux protocole combattu- toujours est-il qu'une soudaine et grave raréfaction du travail s'est profilé pour certains des 4 et il y a de forte chance que les radiations des ASSEDIC en touche certains avant le
procès, voire dès juillet prochain, le comble pour une lutte qui devait précisément empêcher ce gâchis.
Alors, est-il possible d'oser demander, à ceux qui le peuvent, de traduire leur solidarité par des propositions concrètes de travail, de bonnes informations, de conseils judicieux ? Question très délicate qui ne s'était jamais posée mais, après tout, pourquoi ne pas vous la proposer telle quelle, à vous tous qui avez tenu à apporter votre signature par solidarité à une action dans laquelle vous vous êtes entièrement reconnus.
Si vous avez des suggestions écrivez uniquement à lesindisponibles@free.fr ou par courrier Les Indisponibles, CIP-IDF, 14-16 Quai de la Charente 75019 Paris
Vous êtes 7382 signataires à ce jour !
Pour transmettre la pétition autour de vous, la relire, voir ses signataires vous pouvez copier-coller et transférer les adresses ci-dessous.
Lire la Pétition Indisponibles :
http://www.cip-idf.org/petition/?petition=3
Signer la pétition :
http://www.cip-idf.org/petition/index.p ... &signe=oui
voir les signataires de la Pétition :
http://www.cip-idf.org/petition/index.p ... r_voir=oui
Merci encore pour tous vos messages de soutien. Ils nous accompagneront jusqu'au procès du 28 SEPTEMBRE 2007 à 13H00 au TGI de Bobigny.
Lesindisponibles mailing list
Lesindisponibles@cip-idf.org