A quel prix la dignité humaine ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

A quel prix la dignité humaine ?

Message par victorine83 »

J'ai trouvé ce témoignage de Patdu49, un ancien intervenant d'actu dont je me souviens très bien.

Son témoignage reflète parfaitement les politiques qui nous sont imposées actuellement en matière d'emploi, de précarité et de pouvoir d'achat.

C'est dramatique !

Il nous soumet un budget basé sur des revenus nets de 1 300 € par mois.

Sa base de calcul correspond au budget que j'avais moi-même établi et illustre parfaitement la réalité à laquelle des millions de personnes sont confrontées.

Et il a raison, Pat, de réagir !

En ce qui me concerne, je me rends compte que je n'ai jamais été aussi anorexique qu'actuellement. Je n'ose plus faire de courses et j'en fais très peu. Pour dire la vérité, si je fais un repas tous les deux jours, c'est déjà bien. Le plus surprenant, c'est que ça ne me pertube pas car je n'ai pas faim et lorsque je mange, je suis obligée de me forcer.

Comme Pat, je fume (tabac + tubes avec un appareil qui fait des jolies cigarettes, ça coûte moins cher et on n'y voit que du feu) et il est vrai que cela coupe aussi l'appétit, donc je fais de réelles économies.

Toujours est-il que cela me permet de dépenser le moins possible et de mettre tout ce que je peux à gauche, histoire de ne pas être prise au dépourvu au cas où, pour ne pas me retrouver avec aucune possibilité de pouvoir gérer l'imprévu.

Voilà, je le dis sans honte et sans pudeur car malgré tout, je ne suis pas malheureuse non plus et j'arrive à apprécier ma vie et que je prends tout de même beaucoup de plaisir à rencontrer des gens.

Une vie, en apparence, presque normale...
Monolecte

Message par Monolecte »

Victorine, je ne t'apprend rien en te disant que ta dénitrution va finir par te coûter cher : accélération de la décalcification oseuse, laquelle se voit surtout, dans un premier temps, au niveau des dents. Les cheveux ne raffolent pas de ce régime non plus, ni les ongles, ni tout ce qui fait ta fierté de femme apprêtée.
Je ne t'apprends pas non plus pourquoi on parle de soupe populaire : parce que sans ratiche, la soupe, c'est tout ce que peuvent encore bouffer les pauvres.
A la longue, les problèmes de santé s'accumulent : les multidéficiences en minéraux et vitamines affaiblissent le système immunitaire et même, c'est un pote qui a bien galéré qui me l'a appris, attaquent la rythmie cardiaque.

A ce stade, la plupart des dégats ne sont pas réversibles, même lors du retour à une alimentation équilibrée et suffisante. Mon pote malnutri est resté déficient cardiaque, même en mangeant mieux par la suite!
Sans compter ton cerveau qui a besoin de la même quantité de sucre chaque jour pour tourner. Lui, il est prioritaire, il se sert toujours le premier, au détriment des autres organes, mais dès le départ, on enregistre une baisse des performances, avec particulièrement des troubles de la mémoire, de la concentration et une baisse des facultés cognitives.

A cause de tout cela, les anorexiques peuvent mourir d'un simple rhume, parce que chez eux, les risques de complication sont extrêmement importants. Faudra que je vérifie, mais je pense qu'ils tailles des croupières aux obèses sur ce chapitre.

Bref, comme on le disait à Sergent_Rock, le suicide n'est pas une solution et la Banque alimentaire n'est pas faite pour les chiens.

Maintenant, tu as de quoi décider toute seule de ta peau! Mais perso, j'aimerais autant que tu fasses encore quelques kilomètres de plus au compteur, car j'apprécie beaucoup ta présence ici! 8)
Pili

à quel prix la dignité humaine

Message par Pili »

ah oui Victorine, et surtout n'oublies pas de manger!
Car tu as besion de te nourrir pour continuer à exprimer toute ton énergie, et mener à bien notre combat collectif
Plein de force!
A très bientôt
Biz
Pili
victorine83

Je vous rassure, pour le moment, tout va bien et je me porte comme un charme.

Mon anorexie est légère et personne ne la soupçonne. Je ne suis pas squelettique comme pourrait l'être une vraie anorexique. Le jour où je sentirai qu'il faut que je réagisse d'un point de vue médical, je n'hésiterai pas à aller chez le médecin pour être aidée afin de retrouver l'appétit. Je l'ai déjà fait et ça ne me pose aucun problème. D'un point de vue apport de minéraux et de vitamines, je pense que ceux qui se nourrissent de pâtes ne sont pas mieux lotis que moi et nous savons bien que ce problème est directement lié à notre condition sociale.

En ce qui me concerne, j'ai besoin d'un minimum de sécurité en me constituant une réserve d'argent qui me permettra, le moment venu, de pallier à des impondérables (radiation de l'Agence Nationale pour l'Exclusion, rachat d'une voiture, d'un appareil électro-ménager ou autre) et d'un minimum de vie sociale. Je ne veux pas me couper du monde et je tiens à rester libre de pouvoir me déplacer. Pour l'instant, j'y arrive et je préfère moins manger que de m'isoler complètement par manque de moyens. C'est un choix... enfin, non, c'est plutôt... pas le choix ! C'est ce qu'on appelle la survie qui ne consiste pas uniquement à se nourrir.

En même temps, grâce à mon vécu, je suis dans la meilleure école qui soit et j'apprends des choses extraordinaires qui, je peux vous l'assurer, me procure aussi beaucoup de bonheur.

Voilà, j'espère avoir réussi à positiver la donne.
Monolecte

Message par Monolecte »

Victorine, tu te joues du pipeau et tu y prends goût : le fait que tu ne manges que tous les deux jours et que tu doives te forcer pour le faire indique au contraire que tu es dans une démarche anorexique assez avancée.
Et bouffer n'est pas incompatible avec mettre de l'argent de côté, puisque, on le répète, il existe la banque alimentaire.

Pour un humain, un repas par jour, c'est déjà très très limite...

Maitenant, personne d'autre que toi ne peut faire la démarche vers un mieux.
Je commence à me dire que tout précaire devrait au moins avoir passer une visite d'évalutation en CMP, parce que j'ai l'impression qu'effectivement, c'est une population huper sensible et hyper exposée aux risques psychiques graves.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Avant :
Image
superuser

Message par superuser »

Sacré Patdu ! Biensûr, il a un peu changé : pour la photo de son portrait de chômeur, qui date de fin 2004 début 2005 donc il y a 2 ans, il s'était rasé de près !
Sur cette vidéo il n'est pas rasé, il a maintenant 42 ans et perdu peut-être un peu de cheveux, mais je ne trouve pas qu'il ait l'air particulièrement ravagé.

Victorine, fais gaffe, tu n'es déjà pas bien grosse : fais au moins 1 repas complet par jour ! Sur l'anorexie je rejoins Monolecte. Si tu as le temps, demande un check-up complet gratuit à la Sécu. Ne te néglige pas, tu devras ensuite le payer très cher.
Prend soin de toi ! :wink:
Stockwell

Message par Stockwell »

Je confirme pour Victorine ! L'anorexie est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Depuis que j'ai perdu mon boulot, je fais le contraire: je mange (un peu) trop :? C'est pas top non plus et chaque jour je repousse la date d'un régime.

Sinon, pour la vidéo de Patdu49, c'est tellement vrai ce qu'il déclare. Est-ce que ce clip a été diffusé lors d'une émission débat avec les candidats sur FR2 ou FR3 ?
victorine83

En gros, pour résumer, je me prive de bouffer pour ne pas me retrouver dans la merde et mener une vie à peu près acceptable. Et si je dois le payer plus tard, tant pis. Je vis mon présent autant que je le peux et je n'ai pas envie de sacrifier toute ma vie, une partie suffira. Et c'est aussi, ce que disait Pat pour continuer à fumer sa clope et peut-être d'autres choses dont il a besoin. Moi, c'est pour pouvoir prendre ma voiture quand j'en ai besoin, m'acheter une couleur pour les cheveux, mes produits d'hygiène, mes quelques cosmétiques, quelques fringues pour rester dans le coup et internet. Difficile de choisir de sacrifier autre chose que la bouffe.

Si vous le permettez, je vais continuer dans l'impudeur.

Je me souviens d'une période, alors que je travaillais à temps partiel imposé dans une grande surface (je n'avais pas de qualification) où je ne pouvais donner à manger à mes deux enfants (4 et 6 ans) qu'un petit déjeûner à midi et une boîte de maquereau en sauce (je pouvais varier car il existait plusieurs sauces) à partager en trois avec des pâtes pour le repas du soir. Je me souviens d'un huissier qui était reparti de chez moi en me laissant 200 francs parce qu'il ne me restait que 70 francs pour les 3 dernières semaines du mois.

C'était à la fin (j'ai corrigé, j'avais écrit "faim", je ne savais pas que les lapsus existaient aussi par écrit) des années 80.

Ne croyez pas que je fais de l'exhibitionnisme, je parle pour tous ceux qui se taisent car ce genre de situation est bien réelle, donc ne ramenons pas le problème à moi, car malheureusement, il concerne des millions de personnes, enfants compris (j'ai entendu le chiffre de 2 millions d'enfants concernés).

Croyez-vous que les choses ont changé en 20 ans ?

Nous avons eu récemment une intervention sur nos forums qui témoignait du contraire.

Rien a changé et tout s'empire si on regarde la dernière loi sur l'API, la précarité de l'emploi qui est déjà la règle, les sanctions qui privent de tout revenu, la chereté de la vie...

C'est ce que la droite appelle le progrès et la modernité.

Mais ce n'est pas encore suffisant et la droite veut encore durcir le système qui est déjà si peu protecteur envers les plus démunis, mais pas seulement, envers aussi une frange de travailleurs de plus en plus nombreux.

Ce qui m'a aussi marquée dans le témoignage de Pat, c'est la liste des éléments qu'il n'a pas pu intégrer dans le budget.

Ces petits trucs qui font qu'on a une vie normale et que l'on peut prendre soin des gens que l'on aiment, ses enfants et ses proches.

Et, dans cette liste, il y a aussi les soins dont l'accès devient de plus en plus compromis.

Et dans ce doux monde, il existe des intellectuels de gauche qui se détournent de l'infâme candidate de gauche pour soutenir l'homme providentiel de droite :

LA DIAGONALE : le mouvement des escrocs intellectuels de gauche.

Eux aussi veulent nous apprendre ce que sont le progrès et la modernité.
tristesir

Message par tristesir »

Et dans ce doux monde, il existe des intellectuels de gauche qui se détournent de l'infâme candidate de gauche pour soutenir l'homme providentiel de droite
Les masques tombent, enfin !

Quand le PS va t il se rebaptiser en Parti Social-democrate pour que l'hypocrisie finisse?
victorine83

Tristesir, pourrais-tu me dire ce que tu appelles "social-démocrate" ?

Je ne connais que de nom mais je ne sais pas ce que cela signifie.

A priori, cela devrait vouloir dire la démocratie par le social ou faut-il l'interpréter autrement ?
meabh

Message par meabh »

Chantons la marseillaise et tendons le bras, un jolie drapeau à notre fenêtre et hop notre pouvoir d'achat augmentera.

Heureusement il n'y a pas que segolene comme femme pour la presidentielle .
Mais, surtout silence c'est un secret.
victorine83

Chantons la marseillaise et tendons le bras, un jolie drapeau à notre fenêtre et hop notre pouvoir d'achat augmentera.
Je préfèrerais plutôt qu'on explique ce que les autres proposent de mieux que Royal, juste histoire d'être constructif dans le débat.
tristesir

Message par tristesir »

Tristesir, pourrais-tu me dire ce que tu appelles "social-démocrate" ?
Pour moi, c'est l'accompagnement du capitalisme/liberalisme avec des mesures sociales; si elles sont necessaires.

L'objectif de la sociale-democratie est de rappeler aux possédants de ne pas oublier de laisser des miettes pour que le "bon peuple" reste docile. 8)

Tu connais la chanson: "rien n'est à eux..." ;)
meabh

Message par meabh »

1500 euros net tout de suite proposé par les partis dit de gauche comme josé, marie, olivier etc...( dont 2 femmes)

La droite dur euh...
La droite mollasse de segolene 1500 euros brut dans quelques années.

Mon choix est fait, ma fille a faim et mon couple n'est pas anorexique.Et un drapeau de qualité chinoise à ma fenêtre non merci.
Basta les contrats aidés ou l'on doit mendier pour survivre.

Et au deuxième tour l'original est toujour mieux qu'une copie.
Le mari de segolene a donné l'exemple.
Répondre