Des chômeurs suisses embauchés sur des chantiers en France

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Des chômeurs suisses embauchés sur des chantiers en France

Message par tristesir »

Bouygues embauche des chômeurs suisses sur ses chantiers français
C'est une "première" pour les Suisses. Des chômeurs genevois vont être employés sur le chantier de l'autoroute A41 entre Annecy et Genève, ont indiqué mardi les autorités du canton suisse, plus habitué à l'afflux de travailleurs frontaliers français.

La venue de nombreux travailleurs français dans les cantons de Genève et Vaud, attirés par des salaires plus élevés, est même régulièrement source de polémique en Suisse romande.
L'Office cantonal de l'emploi (OCE) du canton de Genève a cette fois conclu un accord avec l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et l'entreprise Bouygues, responsable du chantier, pour engager vingt ouvriers inscrits au chômage en Suisse.
(...)
Source
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Bah... il y a plein de Français (les frontaliers) qui vont chaque jour bosser en Suisse où ils ont l'illusion de gagner plus.

Pour faire le poids avec les salaires suisses, quels salaires est-on prêt à verser à ces ouvriers ?
tristesir

Message par tristesir »

Le salaire fourni par Bouygues sera le même pour les travailleurs français et suisses. Mais une partie des chômeurs de Genève percevront des indemnités versées par l'Office de l'emploi susceptibles de compenser la perte de revenus par rapport aux indemnités chômage.
"Nous avons un système qui marche très bien en Suisse dont le but est de pousser les gens à travailler, même en acceptant une activité moins bien rémunérée que leur activité précédente", a expliqué Jean-Paul Vergères.
Ainsi, si le salaire proposé par Bouygues est inférieur aux indemnités de chômage perçues en Suisse, calquées sur le dernier salaire, l'Office de l'emploi complètera la différence.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

La boucle est bouclée.

J'ai vu dans Capital-M6 un reportage sur les frontaliers français allant bosser en Suisse. Sûr qu'ils gagnaient deux à trois fois plus là-bas, mais ils n'avaient pas du tout la même couverture sociale, et en Suisse la vie est deux fois plus chère qu'ici. On ne peut pas s'arrêter qu'au salaire.... du coup, ça dure un temps et ils reviennent.

En tous cas, cette fuite de salariés ayant choisi d'aller bosser en Suisse provoque une pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs professionnels des zones frontalières françaises, et les patrons concernés sont obligés de revoir leurs salaires à la hausse afin d'attirer ou tout simplement garder leurs employés. Comme quoi...
victorine83

Message par victorine83 »

J'avais aussi vu cette émission et nous voyons bien quel est l'impact du chômage sur les salaires d'où l'intérêt des libéraux de n'y rien changer.
Sûr qu'ils gagnaient deux à trois fois plus là-bas, mais ils n'avaient pas du tout la même couverture sociale, et en Suisse la vie est deux fois plus chère qu'ici. On ne peut pas s'arrêter qu'au salaire.... du coup, ça dure un temps et ils reviennent.
Comme en Irlande, le soi-disant eldorado européen.
Répondre