Licenciement pour inaptitude et assurance-chômage

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Licenciement pour inaptitude et assurance-chômage

Message par Yves »

Christine nous adresse ce mail (reposté ici par Yves).

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

A-t-on droit au chômage en cas de licenciement pour inaptitude au poste de travail et pour combien de temps SVP ?

Merci de me répondre
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Oui, le licenciement pour inaptitude ouvre droit à l'indemnisation assedic.
Comme dans les autres situations, la durée d'indemnisation dépend de nombre de mois cotisés dans la période de référence.
Les périodes d’affiliation sont les suivantes :

- 182 jours d’affiliation ou 910 heures de travail au cours des 22 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)
- 365 jours d’affiliation ou 1820 heures de travail au cours des 20 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)
- 487 jours d’affiliation ou 2426 heures de travail au cours des 26 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)
- 821 jours d’affiliation ou 4095 heures de travail au cours des 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis)
Attention:
1 votre employeur doit avoir essayé de vous reclasser dans son (ses) entreprise (s), y compris en essayant d'adapter le poste de travail.
2 le préavis (qui ne peut être effectué pour cause d'inaptitude), n'est payé que si votre convention collective le précise expressément.
superuser

Message par superuser »

Justement, un cas de licenciement pour inaptitude avec galères à la clé (si ça peut servir...) sur cette file.
malok

Message par malok »

St-Dumortier vous êtes vraiment au top !
Vous n'avez même plus besoin de moi maintenant... J'en tire les conclusions qui s'imposent en me retirant blablabla... :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D Merci malok,
faut que je vous dise que parfois y' a de la documentation qui ....
tombe inopinément dans ma boite..... 8)
J'y porte grande attention pour ce qu'elle représente à juste titre:
un don du ciel ! :lol:

Ceci dit, ça n'empêche pas que ce mois ci
je passe ASS et qu'avec mon Bac -2,
j'suis pas sûr de décrocher un job chez Charpy !

:roll:
D'un autre coté,
l'avantage, c'est que comme ça,
j'ai pas l'obligation de refuser ! :lol:
Répondre