Formation + stage obligatoire ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Xirtap974

Formation + stage obligatoire ?

Message par Xirtap974 »

Bonjour,

Je fais actuellement une formation de Manager de Rayon d'une durée de deux mois, 215 heures de formation théorique + 70 heures de stages en entreprises.

Malheureusement moi et les personnes en formation, avant été un peut léser, le centre de formation privé qui à été désigné par le pôle-emploie nous a appris à notre grand étonnement lors de notre entré qu'il disposer pas d'entreprise, et que nous devions donc recherché nous même notre stage. :shock:

Le problème qui se pose, c'est qu'il y a très peut d'entreprise qui sont prés a intégré un stagiaire pendant 10 jours et lui donné les moyens de réellement faire connaissance avec le métiers pré-cité. Du coup ma motivation pour se stage -non rémunéré bien sur- frôle les profondeurs des abysses.

Ma question donc, serait de savoir si le pôle-emploie ou même le centre de formation peuvent m'obliger a cherché ce stage ?
Et en cas de recherche non concluante qu'est ce qui va se passé pour moi, en sachant que je suis a l'ARE.
Invité

Re: Formation + stage obligatoire ?

Message par Invité »

Le stage de formation combinait cours théoriques et stage en entreprise, vous avez souhaité faire cette formation, elle a été validée, PE ou la région la finance et il faut donc aller au bout. Non seulement c'est logique mais tout est parfaitement et lisiblement écrit sur votre AISF, vous avez accepté en parfaite connaissance de cause.

En règle générale les organismes de formation disposent d'une liste d'entreprises susceptibles de recevoir des stagiaires et/ou acceptant d'en revoir mais d'avoir à chercher soi même sa propre entreprise n'a rien d'anormal. Si vous faîtes le parallèle avec la recherche d'un emploi c'est un peu comme si vous comptiez sur quelqu'un d'autre pour vous trouver un job.

Franchement 10 jours de stage pratique c'est loin d'être insurmontable et compliqué à trouver et encore moins dans le secteur que vous visez. En tant que futur manager vous devriez savoir tout cela, je suis assez surprise de votre façon de voir les choses !
Invité

Message par Invité »

Manager de rayon, c'est chef de rayon. Il commande les produits, les réceptionne et range son rayon, bouscule un peu la stagiaire ou l'intérimaire qui remplissent les étagères pour qu'elles aillent plus vite et il essaie de vendre plus.

Peut-être un jour il sera manager tout court. Enfin, d'ici là ça aura changé de nom. :roll:
Xirtap974

Message par Xirtap974 »

@paulactu

"vous avez accepté en parfaite connaissance de cause"

Non, puisque je vous dis que lors des réunions de pré-sélection a aucun moment la recherche de poste n'a été présenté sous l'angle de la recherche personnel.

"d'avoir à chercher soi même sa propre entreprise n'a rien d'anormal"

Totalement d'accord, sauf que là il s'agit d'un stage non rémunéré, de 10 jours... autant pour moi recherché un emploi...

"Franchement 10 jours de stage pratique c'est loin d'être insurmontable"

Les 10 jours sont justes une pertes de temps et d'argents pour moi, on sait très bien que l'entreprise me verras juste comme de la main d’œuvre gratuite et jetable.

"En tant que futur manager vous devriez savoir tout cela, je suis assez surprise de votre façon de voir les choses !"

Ma vision des choses n'est pas surprenante, encore une fois on fais des cadeaux au entreprises, qui ne forme rien, on met toujours le chômeur dans cette position de soumission, où il faudrait allé supplier quelques patrons pour leurs proposé nos services gratuitement.

Je serais curieux de connaitre le suivie et les résultats de ce genre de formation-stage, bien-sur aucun chiffre n'est communiqué.
mabulle

Message par mabulle »

ce n'est pas un stage non rémunéré, puisque vous êtes en formation et en ARE.
l'employeur peut d'ailleurs tout à fait vous verser une allocation de stage, equivalente à 30% du smic.
maguy

Message par maguy »

l'employeur peut d'ailleurs tout à fait vous verser une allocation de stage, equivalente à 30% du smic.
Seulement s'il est gentil.

Il me semble que cette allocation-pourboire n'est due qu'après 3 mois de "stage".
Totalement d'accord, sauf que là il s'agit d'un stage non rémunéré, de 10 jours..
Et oui, comme pour une EMT (évaluation en milieu du travail), bienvenue dans le monde du travail néo-sauce !
Invité

Message par Invité »

Xirtap974 a écrit :Je serais curieux de connaitre le suivie et les résultats de ce genre de formation-stage, bien-sur aucun chiffre n'est communiqué.
On vous a mis le couteau sous la gorge pour faire cette formation au point de ne pas savoir où vous mettiez les pieds ??
Répondre