Demande de témoignages de rmistes diplomés.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

ou c'est une proposition que l'on peut accepter ou refuser?
Tu es toujours libre de refuser, mais comme tu as besoin de manger pour vivre, et qu'en cas de refus, la sanction va etre evidente...Cette liberté est un leurre bien entendu.

Et on revient à ce que je disais plus haut:
Regle n°1:
Ne jamais refuser et ne jamais donner l'impression qu'on ne se plie pas au controle social.

Mais se rappeler, au besoin et si necessaire, qu'une main droite peut devenir une main gauche et que les employeurs n'aiment pas les gens qui ont deux mains gauche :lol:

En quelque sorte une variante du principe: « À mauvaise paye mauvais travail ! »
pascalb92

Message par pascalb92 »

bon on est bien d'accord. j'avais un peu exagéré en parlant de forme de retraite anticipée...

Il est exact d'insister sur le fait qu'il faut jouer le jeu du politiquement correct à fond et ne jamais se mettre en tort, et surtout ne jamais refuser un entretien même pour un poste tres minable :

- soit l'employeur ne nous accepte pas et il n'y a pas de refus donc pas de soucis

- soit il nous accepte et on peut se rappeler qu'on a effectivement 2 mains gauches (bon moi je suis gaucher déjà c'est mauvais exemple... :D )

Mais si l'employeur a un minimum de bon sens, ce 2ème cas doit être assez rare.
tristesir

Message par tristesir »

ne jamais refuser un entretien même pour un poste tres minable
En general, tu n'arrives même pas à l'entretien.

Cependant, une lettre de motivation remplie de fautes d'orthographe ca peut aider à ne pas se faire convoquer pour un entretien en vue d'un emploi que vous ne souhaitez pas occuper. 8)
maguy

Demande de témoignages de rmistes diplomés

Message par maguy »

En general, tu n'arrives même pas à l'entretien
Si vraiment il insiste, tu oublies de prendre une douche une semaine avant, tu ne te rases pas, tu traines les pieds, mâches du chewing gum :P Tu rotes, tu bégaies :lol:

Il y a plein de trucs pour se rendre inconsommable :P
diety

Message par diety »

tristesir a écrit :Tu es toujours libre de refuser, mais comme tu as besoin de manger pour vivre, et qu'en cas de refus, la sanction va etre evidente...Cette liberté est un leurre bien entendu.
Ah oui, donc encore une "proposition" qui dit: si tu n'acceptes pas on ne te donnera rien. Pour moi Sarkozy a un programme détestable et je n'aime pas non plus le personnage, mais au moins il annonce clairement la couleur. Ce mielleux langage qui dissimule des trucs j'en ai plus que marre. Le "positif-langage" à tout prix pour que ça passe bien me sort par les trous du nez et n'a que l'effet inverse. C'est comme des contrats où des choses importantes sont écrites en tout petit pour piéger le client, genre assurance, abonnement etc.
pascalb92 a écrit :Il est exact d'insister sur le fait qu'il faut jouer le jeu du politiquement correct à fond et ne jamais se mettre en tort, et surtout ne jamais refuser un entretien même pour un poste tres minable :
C'est ce que je suis en train d'apprendre. Proposition? Alors lettre de motivation. Rendez-vous? Y aller. Problème ou précautions? Lettre RAR. Rester correct et penser à ma gueule.

Aujourd'hui j'ai reçu une lettre d'une amie qui a un fils qui est vraiment doué et passionné dans le dessin. Il a fait une formation dans le graphisme, a fait quelques stages, puis quelques CDD ou contrat aidés. Aujourd'hui il bosse sur des chantiers, poussé par l'ANPE. Lui et sa mère dégoutés...
Invité

Message par Invité »

Evidemment qu'il faut jouer les faux-cul : toujours dire oui, aller à toutes les convocations et entretien et montrer son incompétence. Jouer les niais. On en prend pour son amour propre mais bon...

Personnellement, si le poste ne me plait pas , j'avoue immédiatement que je serais incompétent et inapte..et j'avoue aussi que je suis atteint d'une maladie chronique immunodepressive (suivez mon regard...) là çà ne pardonne pas, c'est direct dehors...et oui pas de scrupules

Perso je ne connais personne respectant ces consignes de base dont le RMI a été supprimé.

Les rares personnes que je connais ayant eu des problemes sont celles qui on d'emblée refusé juste un entretien : mais vraiment celes ayant accepté un tel entretien et s'être fait embaucher en y mettant de la mauvaise volonté...j'ai jamais vu.

Pa ailleurs, dire qu'on est bac+4 en s'inscrivant au RMI , c'est le piège, risquer de bosser sur un poste lourd (quelle aubaine un bac+1 à bac+4 pour les patrons, à 1000euros !!)
moi je suis bac+1 40ans et 15 ans expererience, et je prefer pour ce prix dire un niveau bac , faire un job pourri mais tranquille pour ce prix

personne ne peut vous obliger à dire votre niveau : vous trompez un recruteur en annonçant un niveau bac+1 alors que vous n'avez même pas le bac..l'inverse est possible et certainement pas sanctionnable !

rassurez-vous.

Je me demande par ailleurs si certains mbs de ce forum ne cherchent pas à foutre la trouille et seraient pas plutot des types de l'anpe ou la caf venus ici pour un peu mettre la terreur !

à bientôt tous et je reste à votre disposition : ne vous laissez pas faire !
maguy

Message par maguy »

Je me demande par ailleurs si certains mbs de ce forum ne cherchent pas à foutre la trouille et seraient pas plutot des types de l'anpe ou la caf venus ici pour un peu mettre la terreur !
Je voudrais déjà te rassurer, les membres trolls dont tu as l'air de parler en toute cause puisque tu es nouveau, ne font pas long feu ci on les renifle de très loin.

Et puis il y a des membres du forum qui appartiennent à l'ANPE à la CAF ou aux Assedic et qui viennent gentiment et bénévolement nous aider.

Alors pas d'ostracisme primaire STP.

On met seulement en garde de ce qui pourrait arriver car on ne sait jamais devant qui on tombe.

Tu devrais lire le témoignage de Satya qui a été mis en page d'accueil.
tristesir

Message par tristesir »

Tu confonds avec un autre site 8)
Pa ailleurs, dire qu'on est bac+4 en s'inscrivant au RMI , c'est le piège, risquer de bosser sur un poste lourd (quelle aubaine un bac+1 à bac+4 pour les patrons, à 1000euros !!)
Il n'y a pas de risque à mon (humble) avis.

Et toujours à mon (humble) avis, beaucoup de gens qui ont des diplomes et qui considerent que cela a ete un formidable effort de les obtenir, ont moins de scrupules à envoyer sur des postes de travail dequalifiés des gens qui n'ont pas de diplomes , une forme de sanction indirecte.
Bien sûr, il ne s'agit que d'une opinion. ;)

Il y'a encore des gens qui croient que le fait d'avoir un "haut" niveau de diplome est une garantie sans faille pour obtenir un emploi ( bien payé et plus que décent bien sûr).

Dont le corollaire est que lorsqu'ils rencontrent quelqu'un de diplomé, sans emploi, pour eux de deux choses l'une: tu es une grosse faignasse ou bien tu as des problemes psychiatriques (je caricature un peu mais à peine)

J'espere ne pas nourrir l'angoisse de quiconque avec mes derniers propos. :oops:
maguy

Message par maguy »

Dont le corollaire est que lorsqu'ils rencontrent quelqu'un de diplomé, sans emploi, pour eux de deux choses l'une: tu es une grosse faignasse ou bien tu as des problemes psychiatriques (je caricature un peu mais à peine)
Je partage ton "humble" avis frappé au coin du bon sens :P

Tu oublies la 3ème possibilité, "soit il aura peur pour son poste pourri et n'embauchera pas un diplômé équivalent à lui-même"

Et la boucle est bouclée 8)
poussin006

Message par poussin006 »

[quote="tristesir]Il y'a encore des gens qui croient que le fait d'avoir un "haut" niveau de diplome est une garantie sans faille pour obtenir un emploi ( bien payé et plus que décent bien sûr).

[/quote]

Je te rejoins tristesir.
Combien de fois avec mon BAC+2 en info, une formation niveau +3 en gestion d'entreprise, mon expérience, mon niveau conducteur de travaux dans le btp mais non diplomé, j'ai entendu ce sempiternel refrain :
avec tes diplomes, tu devrais pas être rmiste. Du boulot à ton niveau suffit de se baisser pour le trouver...
Bin oui il y en a, mais payé au smic pour faire le boulot d'un ingénieur ?
Invité

Message par Invité »

je vous rejoins tristesir également ...sauf sur une chose : penser qu'un type de l'adm aura peut-être des scrupules parce que lui-même est diplomé ert connait la difficulté des études

Personne n'aura aucun scrupule dans ce contexte difficile.

et donc je n'en aurai moi-même aucun.

En conclusion, mais c'est aussi mon avis personnel, il est dangereux de donner des niveaux bac+1 à bac+4 quand on s'inscrit au RMI..pour des postes payés 1000 euros et encore jamais à plein temps ou en CDI, il est préférable de choisir de garder le RMI à tout prix et passer pour un nul.

Rien ne nous empèche de chercher du travail par ailleurs..
tristesir

Message par tristesir »

Personne n'aura aucun scrupule dans ce contexte difficile.
Bien entendu, que les choses en arriveront là, particulierement si Sarkozy devient president.

Mais:
<<Qui peut le plus, peut le moins>> ne marche pas dans le monde du travail.
les raisonnements comme:
<<Si j'étais cadre et que j ai bac+1000 alors je suis aussi bien capable de tenir un balai>>

Ben non, l'employeur ne le verra pas de cet oeil là.
Ca ne marche pas, pour ce que j'en sais.

Mais si tu veux absolument devenir serveur (à condition de ne pas etre trop vieux bien sur, parce que je doute que la discrimination sur l'age soit moins forte dans ces secteurs là
que partout ailleurs, malgré soit disant, le <<deficit>> de postulants) il vaut mieux eviter sans doute de mentionner trop de diplome sur son CV.

Je suis persuadé d'avoir raté un concours de la fonction publique pour ce seul motif.

Bien sûr, je n'en aurai jamais la preuve et ca restera toujours seulement une impression.

L'administration peut bien exercer une pression infernale sur les chomeurs et les personnes assujetties aux minima sociaux ca ne creera pas d'emploi (encore que), ni ne fera baisser la discrimination sur l'âge pas plus que ca ne changera la façon de penser des employeurs.
Invité

Message par Invité »

oui je pense que votre niveau a été un handicap dans votre concours, une relation m'avait confirmé qu'en réalité l'administration n'aimait pas trop ces profils car elle ne voulait pas employer des diplomés peu motivés par un sous-poste.

Là encore il vaut mieux mentir...

Par contre les organismes de contôles RMI aiment bien les diplomés car ils sont employables, comprenez bien cette notion, c'est à dire qu'ils peuvent au moins bosser dans des boulots de merde...

et là encore il vaut mieux mentir et jouer en plus les cons pour garder son RMI

Par contre, rien n'empèche personne de chercher du travail en dehors de l'ANPE ou des des organismes de contrôles RMI :

- soit le poste pour lequel on postule est qualifié et on dit la vérité sur sa formation

- soit eventuellement on postule pour un poste peu qualifié mais, on va dire, accepetable, compte-tenu de son age, sexe et de ses choix, et il ne vaut mieux pas dire qu'on est bac+...car un employeur aura peur que vous ne soyez pas motivée.

Bref, il faut souvent mentir, être cynique, c'est triste, mais c'est une réponse de survie, logique et pas immorale, face à une administration de mauvaise foi qui ne respecte pas les règles.

Surtout gardez courage, c'est un combat dur, mais vous avez aussi les ressources pour être dur(e) tout en pouvant vous regarder dans la glace.
tristesir

Message par tristesir »

Par contre les organismes de contôles RMI aiment bien les diplomés car ils sont employables, comprenez bien cette notion, c'est à dire qu'ils peuvent au moins bosser dans des boulots de merde...
Les gens qui sont aux commandes du controle social ne sont pas les mêmes qui embauchent reellement.

Toute cette pression ne creera jamais les millions d'emplois deficitaires
Invité

Message par Invité »

diety a écrit :...Aujourd'hui j'ai reçu une lettre d'une amie qui a un fils qui est vraiment doué et passionné dans le dessin. Il a fait une formation dans le graphisme, a fait quelques stages, puis quelques CDD ou contrat aidés. Aujourd'hui il bosse sur des chantiers, poussé par l'ANPE. Lui et sa mère dégoutés...
J'espère qu'ils se souviendront de la droite lors des élections et le feront savoir partout autour d'eux.Car le premier objectif de la majorité actuelle est de dégonfler les statistiques du chômage à tout prix.Car un graphiste qui fait un autre travail, au max 6 mois après, on ne voudra plus de lui dans son domaine.Et cela est vrai dans presque tous les domaines qui nécessitent une qeulconque qualification.
Répondre