La grande braderie de la flexibilité vient de frapper !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

La grande braderie de la flexibilité vient de frapper !

Message par maguy »

Extraits :
En plein mois de juillet ,en catimini , sénateurs et députés ont adopté les 11 et 13 juillet cette proposition de loi qui contient certes des articles visant à améliorer l'emploi des jeunes mais qui permet dorénavant aux employeurs de prêter leurs salariés !!!!
En effet dans un arrêt du 18 mai 2011, la Cour de cassation a estimé à but lucratif donc de ce fait illicite , le prêt de main d'oeuvre qui permet un accroissement de flexibilité dans la gestion du personnel et l'économie de charges .
e texte adopté par l'assemblée nationale (article 10 ter ) coupe l'herbe sous les pieds des tribunaux car il admet le prêt de main d'oeuvre dès lors que l'entreprise prêteuse ne facture à l'entreprise utilisatrice, pendant la mise à disposition, que les salaires versés au salarié, les charges sociales afférentes et les frais professionnels remboursés à l'intéressé au titre de la mise à disposition.

Le texte voté par les sénateurs et les députés donne en fait une base légale à l' ANI du 8 juillet 2009 / Accord national interprofessionnel « sur la gestion sociale des conséquences de la crise économique sur l'emploi » qui consacre son titre II (art. 7 à 12) au prêt de main-d'œuvre, avec la volonté affirmée de sécuriser cette opération pour toutes les parties concernées.
article complet chez Artemis

Bien sûr, il faut que le salarié soit d'accord, que ce ne peut être une cause de licenciement, bref sur la base du volontariat, un peu comme les dimanches travaillés. :evil:

La justice indépendante, mouarf :cry:
laurent

Re: La grande braderie de la flexibilité vient de frapper !

Message par laurent »

Merci @Maguy pour cette Info qui n'a pas fait la Une, heureusement qu'il y a des citoyens vigilant
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

c'est vicelard

Message par superuser »

Ça s'appelle un "cavalier législatif" : un article de loi qui introduit des dispositions qui dévient du sujet initial du projet de loi, ou n'ont carrément rien à voir avec lui.
Wikipédia a écrit :Ces articles sont souvent utilisés afin de faire passer des dispositions législatives sans éveiller l'attention de ceux qui pourraient s'y opposer.

La constitution, dans son article 45, dispose que les amendements parlementaires doivent avoir un lien, même indirect, avec le texte en discussion.

En France, le Conseil constitutionnel censure ce type de dispositions, sur lesquelles il n'hésite pas à se saisir d'office.
Le problème c'est qu'ici, il y a un lien qu'on peut considérer comme "indirect".
Même si l'opposition se tourne vers le CC, sa saisine sera retoquée... :evil:
Répondre