beneficaire du rmi à 39ans et hebergé chez maman !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

pascalb92

beneficaire du rmi à 39ans et hebergé chez maman !

Message par pascalb92 »

salut à tous

je vis maintenant chez ma maman après une séparation (quelle honte ?) je n'ai plus de ressources et je crois avoir droit au rmi...j'ai cependant lu que l'on pourrait m'obliger à exercer une action en paiement d'obligation alimentaire contre ma mère avant de bénéficier du RMI.

Quelqu'un pourrait me confirmer ce point car il me semble que beaucoup (trop) de personnes, plus jeunes que moi et hébergées chez leur parents touchent le rmi depuis longtemps sans que la CAF les obligent à obtenir une pension de leur parent (qui dejà les hébèrgent je le rappelle)

Merci.
tristesir

Message par tristesir »

sans que la CAF les obligent à obtenir une pension de leur parent

Pour le moment, pour ce que j'en sais, une mere et son fils (disons, de plus de 26 ans) ne constitue pas à priori un foyer fiscal, sauf erreur.
Vos revenus respectifs sont independants et donc, à priori, les revenus de ta mère ne devraient pas t'empecher d'obtenir le RMI si tu n'as aucune ressources, aucune alloc' chomage, et pas le droit à l'ASS.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vous pouvez bénéficier du rmi tant que votre "foyer fiscal" est indépendant de celui de votre mère.
Mais il est vrai que ce gouvernement lorgne vers la solidarité familiale comme palliatif à l'égoïsme libéral.
pascalb92

bien vu sain-dumortier

Message par pascalb92 »

effectivement je viens de voir certains projets politiques ou certains souhaits dans ce but

et oui on se demande si on ne va pas OBLIGER les ascendants/descendants à se faire des procès en paiement d'obligation alimentaire les uns envers les autre.

Pas la peine de vous faire un dessin, ni au niveau psycho-affectif, ni au niveau strictement procédural (calculs de qui a les moyens qui les a pas...)

Notez que j'avais fais évoquer cet aspect lors de la question de séparation de fait (mon cas) : bien que marié mais séparé de fait depuis longtemps, et prouvé et constaté, il faudrait en theorie que j'intente une action contre ma femme en pension alimentaire pour obtenir le rmi alors que je vis vraiment seul chez ma mère.

faut-il vraiment se marier ?
Répondre