contrat d'insertion en détails

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

cdg

contrat d'insertion en détails

Message par cdg »

Bonjour,

J'aimerai savoir qu'elles sont en détails les activités d'insertions qui sont proposés dans le contrat d'insertion que l'on ai obliger de signer si on veut le RMI. Je précise que je suis pas encore au RMI mais étudiant et que je le serai très prochainement (si je trouve pas un job).

En particulier pour la Réunion (974).
Pour quelqu'un de très diplômé (Bac+5)

Et si il y a une clause sur la création d'entreprise (Important). Ou comment quand on est au RMI, touché le RMI et créer son activités.

Merci d'avance de vos réponses.
diety

Message par diety »

Bonjour,
J'aimerai savoir qu'elles sont en détails les activités d'insertions qui sont proposés dans le contrat d'insertion
Si ça n'a pas changé, toi et ton interlocuteur/trice vous allez définir ensemble les mesures à prendre pour ton insertion. C'est donc au cas par cas. Les uns ont besoin d'une formation, les autres s'engagent à chercher du travail directement. On peut s'engager à s'occuper d'abord de ses problèmes de santé si c'est le premier problème de l'insertion, ou de se loger, si c'est le problème n° 1. Le contrat d'insertion n'est pas un formule "clé en main".

Donc je te conseille de réfléchir bien ce que tu voudrais faire et comment tu penses y arriver. Le meilleur moyen de ne pas se voir imposer des choses que tu juges inutiles c'est de bien préparer cet entretien.
Et si il y a une clause sur la création d'entreprise (Important)
On ne va pas t'imposer à de créer une entreprise si ce n'est pas ton projet. (si c'était ça ta question)
Ou comment quand on est au RMI, touché le RMI et créer son activités.
Ça c'est autre chose. Si c'est ton projet de créer une entreprise ou ton activité, il faut avoir les bonnes informations, frapper aux bonnes portes, connaître les dispositifs qui existent. C'est probablement en t'inscrivant à l'ANPE que tu peux avoir accès à des aides. Je sais qu'il existe un budget à l'ANPE pour des séances de conseil professionnel si tu veux créer ton activité.
Dans ce cas il peut être inscrit dans ton contrat d'insertion que tu t'inscrives à l'ANPE pour ensuite entreprendre des démarches pour créer ton activité. Mais ça peut peut-être se faire aussi sans passer par l'ANPE. Je ne connaîs pas très bien le sujet de création d'activité.

Si ton problème est de ne pas voir claire ce que tu veux faire, il y a aussi des choses qui existent pour établir un projet professionnel.

Donc le mieux s'est d'aller à cet entretien en sachant bien ce que tu veux faire et ce que tu ne veux pas faire.
cdg

Message par cdg »

merci pour ta réponse. A la lecture de celle-ci il semblerait que j'ai pas été clair. Ce que je veux c'est créer une entreprise. Seulement je n'ai pas encore le produit. Et donc j'aimerai être au RMI pour avoir de quoi survivre et qu'on me laisse plus ou moins tranquille (pas de stages ou formations bidon). Dans le but de développer mon produit (qui est dans le domaine des NTIC (informatique)). Je suis diplômé d'un BAC+5 (DESS) en informatique.
diety

Message par diety »

Bonsoir,

ok j'avais mal compris. Donc tu sais ce que tu veux faire.

Ça devrait être jouable. Regarde sur la page suivante:

APCE: La ils parlent du dispositif EDEN, qui est une aide financière avec un suivi personnalisé pour la création d'entreprise, accessible à une personne recevrant le RMI, puis l'Accre (une mesure d’exonération de charges sociales pendant 1 ou 3 ans).

Maintenant si tu veux uniquement un minimum pour vivre et qu'on te fiche la paix et te laisse bosser, donc ton investissement est peut-être uniquement du temps. A mon avis c'est une question de convaincre la personne qui s'occupe de la mise en route de ton dossier RMI. A ce moment-là il faudrait pouvoir lui montrer que tu connais déjà les démarches à suivre, l'existence des aides. Le mieux que tu maîtrises ton sujet, plus il y a des chances qu'ils te laissent tranquille. Je pense que tu ne sera pas le premier qui aura commencé son activité avec le RMI.

Il y aura certainement des gens qui ont déjà fait la démarche que tu veux faire, qui peuvent te répondre mieux que moi.

Tu peux t'adresser à INTER-EMPLOI.ORG et parler franchement. Ils te donneront un avis et du conseil, par mail ou autrement. Une fois je les ai contacté pour un projet très précis, je les ai trouvé super.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Aprés les excellents conseils ci dessus .....,
Dites vous bien que dans votre situation, il sera difficile de ne pas être inscrit à l'anpe.
C'est le premier critère qui sera discuté et sur lequel on vous demandera de répondre.

Dès lors que vous êtes inscrit à l'anpe, vous pourrez (devrez) inscrire votre projet sur la création d'entreprise.
Libre à vous donc de parler de votre création au référent rmi. Je vous conseille de le faire puisque cela n'engage à rien et que le CG peut peut-être en revanche vous accorder quelques aides en complément de l'accre (selon modalités locales).

Tout cela étant,
il est possible que vous attendiez longtemps la signature de ce fameux contrat d'insertion car tous les Ccas, ne sont pas encore organisés.
Le rmi est du quand même car demande de rmi et contrat d'insertion n'ont pas la même destination (demande rmi=caf; et contrat d'insertion=CG).
cdg

Message par cdg »

merci pour toutes vos réponses.
Répondre