L'inflation a repassé en juin la barre symbolique des 2% en rythme annuel, ce qui aura pour conséquence une meilleure rémunération du Livret A dès le 1er août, sans toutefois déclencher une revalorisation du Smic.
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% le mois dernier par rapport au mois précédent, et l'inflation sur un an a légèrement accéléré à 2,1% contre 2% en mai, montrent les statistiques publiées mardi par l'Insee.
La persistance des prix élevés de l'énergie a nourri la remontée de l'inflation globale : s'ils ont diminué de 0,5% par rapport à mai, ces prix restent en hausse de 11,5% en rythme annuel, et de 14,1% pour produits pétroliers.
La remontée des cours du baril à quelques jours des grands départs en vacances a relancé ces derniers jours la polémique sur les pratiques commerciales des compagnies pétrolières, accusées de répercuter plus rapidement les hausses que les baisses sur les prix à la pompe. Le prix du litre de sans plomb 95 est remonté vendredi à 1,484 euro en moyenne selon les tout derniers chiffres la Direction générale de l'énergie et du climat, contre 1,463 euro une semaine plus tôt. Celui du gazole est repassé en une semaine de 1,285 à 1,306 euro.
Autre facteur de préoccupation récurrent des derniers mois pour les consommateurs, les prix de l'alimentation ont de nouveau augmenté le mois dernier, de 0,3% par rapport à mai et de 1,8% sur un an. Si les prix des produits frais ont reculé, précise l'Insee, l'augmentation des cours des matières premières alimentaires continue de se transmettre aux prix de nombreux produits de consommation courante comme le café (+10,1% sur un an) ou les huiles et margarines (+5,1% annuel). Ceux des produits manufacturés sont restés stables tandis que ceux des services ont légèrement progressé, de 0,2%.
SMIC : TOUJOURS PAS DE COUP DE POUCE
L'indice des prix hors tabac des ménages urbains, dont l'évolution sert de référence pour déterminer celle du Smic, ressort en hausse de 0,1% sur un mois et de 2% sur un an. Mais par rapport à son niveau de novembre, qui avait justifié la dernière revalorisation du salaire minimum de 1,6% au 1er janvier 2011, sa progression ne dépasse pas… 1,96% alors qu'il aurait fallu qu'elle atteigne 2% pour déclencher une hausse.
"Pour le Smic, il n'y a pas de revalorisation aujourd'hui compte tenu de la revalorisation qui a eu lieu (...), il n'y a pas d'écart avec l'inflation compte tenu de ce qui a été fait", a déclaré le Premier ministre François Fillon sur Europe 1. Une attitude qu'il justifie notamment par la nécessité d'améliorer la compétitivité de l'économie française alors que les syndicats réclament une forte revalorisation pour améliorer le pouvoir d'achat. La CGT réclame ainsi un Smic à 1.700 euros brut mensuel.
Pour Michel Martinez, économiste de la Société générale, "la question est de savoir si le pouvoir d'achat du Smic augmente plus vite que le pouvoir d'achat du salaire médian ou du salaire moyen ouvrier dans les années à venir, comme c'était le cas au début des années 2000 et à la fin des années 1990, ce qui se traduit par un écrasement de l'échelle des salaires et des problèmes compétitivité. A gauche comme à droite, je n'ai pas le sentiment que cela soit remis sur la table", ajoute-t-il.
Le gouvernement, qui a déjà rompu depuis son arrivée au pouvoir avec les "coups de pouce" au Smic, assume donc la stricte application des mécanismes légaux d'ajustement du salaire minimum, qui concerne un peu moins de 10% des salariés en France. Le Smic reste donc fixé à 9,00 euros brut de l'heure, soit 1.365 euros brut par mois pour un temps plein.
2,25% POUR LE LIVRET A
François Fillon a confirmé en revanche le relèvement dès le 1er août du taux de rémunération du Livret A, qui sera porté à 2,25%.
Le Livret A reste le produit de placement le plus répandu en France puisque l'Observatoire de l'épargne réglementée en recensait 59,5 millions fin 2010. Et son encours a nettement progressé ces derniers mois, pour atteindre 205,0 milliards d'euros fin mai, près de 10 milliards de plus qu'à la fin décembre.
http://www.challenges.fr/actualites/top ... _smic.html
Le taux du Livret A revalorisé, mais pas le Smic !
C'est quoi, ces chiffres ?
On le voit : pour le Smic, à 0,04% près, c'est niet. Hier, François Fillon s'est senti soulagé.
Mais pour le Livret A, c'est glop-glop !
D'où ils nous sortent ce chiffre ?
Ils étaient déjà officiellement 15% en 2008, soit 2,3 millions de travailleurs.
Aujourd'hui, vu les offres d'emploi proposées en temps de crise, temps partiels compris, ils doivent largement dépasser les 20% !!!
Mais pour le Livret A, c'est glop-glop !

Un peu moins de 10% des salariés en France ??? Alors ça, ça m'étonnerait !Le gouvernement, qui a déjà rompu depuis son arrivée au pouvoir avec les "coups de pouce" au Smic, assume donc la stricte application des mécanismes légaux d'ajustement du salaire minimum, qui concerne un peu moins de 10% des salariés en France.
D'où ils nous sortent ce chiffre ?
Ils étaient déjà officiellement 15% en 2008, soit 2,3 millions de travailleurs.
Aujourd'hui, vu les offres d'emploi proposées en temps de crise, temps partiels compris, ils doivent largement dépasser les 20% !!!

Pas de revalorisation du smic en août
article chez ArtemisEn fait de coup de pouce , c'est un coup de balai sur le Smic car celui ci ne sera pas revalorisé en Août !
Juste après les augmentations rituelles de juillet, le foutage de g... est très clair

Re: Le taux du Livret A revalorisé, mais pas le Smic !
Le Smic devrait maintenant être revalorisé, puisqu'en août l'inflation a "enfin" officiellement dépassé 2% (2,2) :
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 62286.html
Mais selon certains, en ce qui concerne le Smic, l'inflation n'a toujours pas dépassé 2% :
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... bre-626689
Allez comprendre !
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 62286.html
Mais selon certains, en ce qui concerne le Smic, l'inflation n'a toujours pas dépassé 2% :
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... bre-626689
Allez comprendre !

Re: Le taux du Livret A revalorisé, mais pas le Smic !
C'est pourtant simple : les smicards n'ont pas été fichus de dépenser plus que 100% de leur SMIC.Mais selon certains, en ce qui concerne le Smic, l'inflation n'a toujours pas dépassé 2% :

Pas de pitié pour les smicards !
article complet chez ArtemisAlors que les taxes se multiplient ( NB) dans le cadre du plan de rigueur , le Smic ne bougera pas au 1er Novembre . Pas de coup de pouce du gouvernement.
Le SMIC augmente maintenant chaque 1er janvier. Mais lorsque l'inflation a augmenté d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de la dernière revalorisation du SMIC, une revalorisation doit intervenir en cours d'année (c. trav. art. L. 3231-5).
Le dessin sur l'article en dit long sur le respect des travailleurs pauvres
