Discrimination justifiée?
Discrimination
La discrimination dite "positive".
Un processus très controversé, qui consiste à favoriser ceux qui sont censés avoir le moins de chances de trouver un emploi.
Il existe un grand nombre d'organismes à vocation sociale qui s'accaparent le marché de l'emploi de base pour leurs oies.
Si vous n'ètent pas anciennes prostituées, sortant de prison, toxicomane, illétrés (ou du moins n'ayant aucun diplome), SDF, issue de l'immigration, où résidant dans des zones spécifiques, vous ne pourrez pas accéder aux offres réservées à ce marché parallèle.
Il suffit d'annoncer votre niveau d'études, pour que l'on vous jette et vous qualifie de privilégié. Et ni votre âge, ni vos dizaines d'années de chômage ne sont considérés comme des obstacles à retrouver un emploi.
On se retrouve donc, dans la réalité, avec le paradoxe que plus vous ètes qualifié et diplômé, plus on essaiera de vous faire croire que vous ètes responsable de votre statut de demandeur d'emploi, puisque vous avez tous les atouts pour réussir.
Donc la discrimation positive ne fait que déplacer le problème du chômage : sur un nombre d'emplois insuffisants, on offre plus d'emplois aux plus défavorisés, au détriment de ceux qui ont souvent sacrifié des dizaines d'années pour obtenir des diplômes et compétences et qui se trouvent, en finale, souvent dans des situations pires que ceux qui se sont jamais bouger le --.
Un processus très controversé, qui consiste à favoriser ceux qui sont censés avoir le moins de chances de trouver un emploi.
Il existe un grand nombre d'organismes à vocation sociale qui s'accaparent le marché de l'emploi de base pour leurs oies.
Si vous n'ètent pas anciennes prostituées, sortant de prison, toxicomane, illétrés (ou du moins n'ayant aucun diplome), SDF, issue de l'immigration, où résidant dans des zones spécifiques, vous ne pourrez pas accéder aux offres réservées à ce marché parallèle.
Il suffit d'annoncer votre niveau d'études, pour que l'on vous jette et vous qualifie de privilégié. Et ni votre âge, ni vos dizaines d'années de chômage ne sont considérés comme des obstacles à retrouver un emploi.
On se retrouve donc, dans la réalité, avec le paradoxe que plus vous ètes qualifié et diplômé, plus on essaiera de vous faire croire que vous ètes responsable de votre statut de demandeur d'emploi, puisque vous avez tous les atouts pour réussir.
Donc la discrimation positive ne fait que déplacer le problème du chômage : sur un nombre d'emplois insuffisants, on offre plus d'emplois aux plus défavorisés, au détriment de ceux qui ont souvent sacrifié des dizaines d'années pour obtenir des diplômes et compétences et qui se trouvent, en finale, souvent dans des situations pires que ceux qui se sont jamais bouger le --.
La réponse, pour moi, est clairement NON !
Au sens où je l'entends, disciminer consiste à "évacuer" (n'importe quel verbe fera l'affaire, du très soft "écarter" jusqu'à "éliminer", comme on me l'a dit un jour) des individus sur la base d'une caractéristique collective.
Dans ce sens, la discrimination est une stupidité, avant même de savoir si c'est une saloperie (et c'est une saloperie !)
Toute discrimination est donc injustifiable logiquement et illégitime moralement (entre autres), y compris la discrimination positive (ceux qui ont un doute sur la valeur de ce concept pourraient utilement s'interroger sur l'intérêt d'un cancer positif, par exemple).
Au sens où je l'entends, disciminer consiste à "évacuer" (n'importe quel verbe fera l'affaire, du très soft "écarter" jusqu'à "éliminer", comme on me l'a dit un jour) des individus sur la base d'une caractéristique collective.
Dans ce sens, la discrimination est une stupidité, avant même de savoir si c'est une saloperie (et c'est une saloperie !)
Toute discrimination est donc injustifiable logiquement et illégitime moralement (entre autres), y compris la discrimination positive (ceux qui ont un doute sur la valeur de ce concept pourraient utilement s'interroger sur l'intérêt d'un cancer positif, par exemple).
Citation de GENIA
Exact.
Et on vous explique que vous êtes trop chère (par rapport à quoi? au salaire du PDG? au budget de communication?). Sans oublier qu'on est vieille à 40 ans...
Donc 15/20 ans d'expérience, les compétences à l'avenant, les entreprises en veulent parfois...mais à prix discount!
Exact.
Et on vous explique que vous êtes trop chère (par rapport à quoi? au salaire du PDG? au budget de communication?). Sans oublier qu'on est vieille à 40 ans...
Donc 15/20 ans d'expérience, les compétences à l'avenant, les entreprises en veulent parfois...mais à prix discount!
Bonjour,
Si vous recruttez selon "vos convictions personnelles" (à savoir: intégrer la dimension sociale), vous modifiez les paramêtres de recruttement.
Il existe beaucoup d'entreprises qui pratiquent ainsi et qui fonctionnent bien. Tenez regardez ici
Est ce qu'un demandeur d'emploi n'aurai jamais pu
appartenir au monde des recrutteurs .... ?
ou celui des employeurs .... ?
Si vous "accordez vos faveurs" , il ne s'agit plus de recruttement !En fait, modifier les paramètres du recrutement dans ce cas, s'appelle simplement du favoritisme assumé. Il est plus facile à jsutifier parce que les éléments qui motivent la décision sont centrés sur l'aide apportée à autrui. Il s'agit donc plus de mise en pratique de convictions personnelles que de recrutement (on me l'a d'ailleurs fait remarqué).
Si vous recruttez selon "vos convictions personnelles" (à savoir: intégrer la dimension sociale), vous modifiez les paramêtres de recruttement.
Il existe beaucoup d'entreprises qui pratiquent ainsi et qui fonctionnent bien. Tenez regardez ici

Croyez vous vraiment ?...:... Il y a un monde entre ce que les candidats entendent ou savent, ce qui est dit "en privé" et ce qui est pensé en amont.
Est ce qu'un demandeur d'emploi n'aurai jamais pu
appartenir au monde des recrutteurs .... ?
ou celui des employeurs .... ?
Bonjour,
, j'aurai du metttre en italique .....
mais je maintiens .... le sens du propos ...
et beaucoup ont de la famille et des relations !
je maintiens donc aussi ....
D'ailleurs, même sans,
je n'ai aucune peine à imaginer ce qui peut-être dit ou pensé dans les réunions de recruttements ...
Suffit de lire Paris Turf
et de changer "cheval" par "candidat" !

mais je maintiens .... le sens du propos ...
Statistiquement il ya beaucoup de voisins de comptoir de bistrot !Statistiquement il y a sûrement plus de demandeurs d'emploi qui n'ont été ni recruteurs ou rh ni employeurs que d'anciens de ces deux catégories.
et beaucoup ont de la famille et des relations !
je maintiens donc aussi ....

D'ailleurs, même sans,
je n'ai aucune peine à imaginer ce qui peut-être dit ou pensé dans les réunions de recruttements ...
Suffit de lire Paris Turf
et de changer "cheval" par "candidat" !

Paris Turf! Mazette! Je devrais jouer aux courses pour arrondir mes fins de mois...
En réalité, je faisais allusion à quelque chose de plus grave et de plus pervers : la façon dont évolue la vision des entreprises de leurs collaborateurs et la mise en oeuvre du contrôle humain. C'est Bienvenue à Gattaca mais déplacé sur le plan psychologique.
J'y reviendrai sur un autre file...
En réalité, je faisais allusion à quelque chose de plus grave et de plus pervers : la façon dont évolue la vision des entreprises de leurs collaborateurs et la mise en oeuvre du contrôle humain. C'est Bienvenue à Gattaca mais déplacé sur le plan psychologique.
J'y reviendrai sur un autre file...
Non, non, Tux12!!
Mes propos ci-dessus sont absolument sans rapport avec la recherche d'emploi.
Ils portent sur une tendance lourde de l'entreprise, vaisseau amiral d'une idéologie, à rechercher une "intégration" des personnels qui tend à s'apparenter aux logique et pratiques sectaires.
Comme je l'ai écrit, j'y reviendrai mais j'ai encore quelques études à compiler.
Mes propos ci-dessus sont absolument sans rapport avec la recherche d'emploi.
Ils portent sur une tendance lourde de l'entreprise, vaisseau amiral d'une idéologie, à rechercher une "intégration" des personnels qui tend à s'apparenter aux logique et pratiques sectaires.
Comme je l'ai écrit, j'y reviendrai mais j'ai encore quelques études à compiler.
En france sont tellement bêtes les "gens" en général ...
Exemple : Je ne vois pas en quoi cela gênerait de voir à l'accueil d'une salle de gym un(e) employé(e) obèse ... Du moment que l'accueil est bien fait ...
Pour être standardiste dans un hôpital de là où je vivais avant, il fallait être plus grand que 1m70 mais mettre des fringues en dessous du 42 ...
C'est clair que cela change les choses de répondre au téléphone quand on est maigrichon ou obèse ... 
Exemple : Je ne vois pas en quoi cela gênerait de voir à l'accueil d'une salle de gym un(e) employé(e) obèse ... Du moment que l'accueil est bien fait ...
Pour être standardiste dans un hôpital de là où je vivais avant, il fallait être plus grand que 1m70 mais mettre des fringues en dessous du 42 ...

Bonjour,
Vous avez raison mallo, mais
je crois voir ce que veut dire Florence ....
j'ai commencé à capter avec les cravattes à rayure des personnels de Auchan
(
on a les éléments déclencheurs que l'on peut !)
Mais bien plus tard c'est la "méthode toyota" qui m'a dit que je ne me trompais pas.
Vous avez raison mallo, mais
je crois voir ce que veut dire Florence ....
Perso je ne sais si je l'ai pris en route maisIls portent sur une tendance lourde de l'entreprise, vaisseau amiral d'une idéologie, à rechercher une "intégration" des personnels qui tend à s'apparenter aux logique et pratiques sectaires.
j'ai commencé à capter avec les cravattes à rayure des personnels de Auchan
(

Mais bien plus tard c'est la "méthode toyota" qui m'a dit que je ne me trompais pas.
T.R.E.
Je ne résiste pas à l'envie de re-poster cette histoire :
Un demandeur d’emploi envoie à différentes entreprises une candidature accompagné d’un CV mentionnant :
Nom : Tommy Veyssière. Age : 15 mois. Expériences professionnelles : de 3 à 6 mois, guide-interprète, Mongolie
avec photo du bébé.
La lettre de motivation précise : « Je parle couramment l’anglais et le mongol, et j’ai un très bon relationnel… ».
Réponse du Club Med : « … Nous avons le regret de vous informer que votre profil ou le poste pour lequel vous postulez ne correspond pas… »
Réponse de Moët-Hennessy : « Nous avons apprécié la qualité de vos compétences ainsi que vos motivations. Nous regrettons toutefois… »
Réponse de France Télécom : « Après examen attentif de votre dossier, nous sommes au regret… ».
D’après un article du Canard Enchaîné
« Chéri, j’ai rétréci les demandeurs d’emploi » (15.02.06)