Menaces sur l'API

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Menaces sur l'API

Message par maguy »

Vu sur AC!

haro sur les pauvres, surtout enceintes et abandonnées

source

J'ai parfois l'impression qu'Attila à côté, c'était de la petite bière !
NYVES

Message par NYVES »

J'ai parfois l'impression qu'Attila à côté, c'était de la petite bière !
Faisons de mai 2007 les champs catalauniques du libéralisme :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Il y'a un petit dossier dans le magazine Marianne (du 17 au 23 Fevrier) sur "Les pieges de l'assistanat". Assez nuancé et constrasté mais néanmoins, pas assez critique de mon point de vue. (Ecrit par des reformistes qui croient au productivisme et à la croissance sans aucun doute ;))
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette annonce dans le sens où l'attribution de l'asf a toujours été soumise à l'obligation dun recours en pension alimentaire.
Ce qui est nouveau c'est semble-t-il, le montant de 112 € ....

Mais il faut que je vois mieux les textes en question ...
maguy

Menaces sur l'API

Message par maguy »

Je ne comprends pas bien cette annonce dans le sens où l'attribution de l'asf a toujours été soumise à l'obligation dun recours en pension alimentaire
Je crois que l'API et l'asf ne sont pas la même chose.

Si l'enfant a été reconnu, ce serait plus simple, mais si le monsieur s'est barré dès l'annonce de la grossesse sans laisser d'adresse et que l'enfant n'est pas reconnu que doit faire une jeune femme ?

Intenter un procès en paternité ? Elles sont seules, ont souvent eu subi des violences et n'ont pas forcément l'instruction et la possibilité de le faire.

Ne serait-ce pas pas une incitation à l'eugénisme des pauvres qui pointe son vilain museau ?
superuser

Message par superuser »

Si je pige bien, si une femme n'a pas droit à l'ASF car elle n'a pas intenté une action contre le père défaillant, non seulement elle n'aura pas d'ASF mais son API sera aussi amputée de 112 € (c'est la double peine).

A terme, j'ai l'impression que c'est une façon d'envisager la suppression de l'ASF, dans l'optique d'une unification des minima sociaux....
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

J'ai trouvé le texte en question !
Projet de loi de finances pour 2007 : Solidarité et intégration

Article 56 (art. L. 524-4 du code de la sécurité sociale) Subsidiarité de l'allocation de parent isolé
Objet : Cet article vise à rendre le bénéfice de l'API subsidiaire par rapport aux autres prestations sociales et aux créances alimentaires.
C'est vrai que c'est encore une obligation et un flicage de plus !
Mais dans la pratique cela vise les personnes qui ont les moyens de tricher.
En effet il est bien rare que des personnes isolées sans ressources ne tentent de faire participer le conjoint défaillant.
Avec la demande de pension alimentaire, quand le conjpoint n'est pas en mesure d'assurer sa charge, c'est l'ASF qui prend le relais à hauteur de 112 €.
Comme je le disais plus haut, il faut obligatoirement entamer des recours ou mandater la CAF pour récupérer les sommes dûes.
Donc, seront pénalisées à hauteur de 112€ les personnes qui refusent à la fois de demander l'ASF et la pension alimentaire au parent.

Ceci est dû au fait que, comme pour le RMI, pour ouvrir le droit, vous devez avoir demandé tous vos autres droits.
Si ces derniers ne vous procurent toujours pas plus que le RMI (ou l'API si vous êtes parent isolé), alors vous percevez la différence.

Quand une personne perçoit l'API, elle doit prendre en compte diverses ressources dont la pension alimentaire.
J'imagine qu'une majorité de personnes demandent cette participation du co-parent et à défaut demandent l'ASF.
Certaines doivent aussi ne rien demander et verser la pension en liquide alors qu'elle devrait venir en déduction de l'API.

Mais ce qui est plus "subtil" dans ce texte c'est :
rien n'oblige aujourd'hui les demandeurs à faire jouer la solidarité familiale, c'est-à-dire l'obligation alimentaire de leurs proches en leur faveur, avant de recourir à la solidarité nationale.
Traduction selon St-Du.:
Les parents c'est fini la tranquilité !
si vos filles sont filles-mères,
va falloir assumer avec vos sous ....
et faire de la place pour le marmot !
:lol:
Répondre