journée de travail coupée en 2 parties séparée de 3 h

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

misc

journée de travail coupée en 2 parties séparée de 3 h

Message par misc »

Bonjour, je suis en train de faire une EMT préalable à l'embauche dans une petite boite d'informatique.

mon temps de trajet pour m'y rendre : 45 minutes (quand ça se passe bien)

Le boulot est intense, fatiguant mais assez intéressant. Le salaire proposé est le smic (technicien bac+2). Du mardi au samedi : j'ai dit ok. Mais je coince sur les horaires qu'ils me proposent si ils m'embauchent : 8h30-12h00 15h00-19h00

est-ce légal une coupure de 3 heures ? (que ferais de ces trois heure ? j'habite à 45 minutes...) et une amplitude 8h30-19h00 ça me paraît trop lourd à (sur)vivre

je leur ai proposé 10h00-13h30 15h00-19h00 ou 11h00-19h00 ou 08h00-16h00 (moins 1/2h pour bouffer un truc) mais ils à priori ils ne veulent pas...

par ailleurs, ça fait 37h30 mais 35 heures selon eux puisqu'il faut retrancher 2x15min de pause par jour. Est-ce légal ? (alors que c'est surtout des heures sup non payé en prévision)

l'ANPE peut elle me reprocher qlqchose ?

merci pour vos réponses et commentaires...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

La pause légale de "base" c'est 20 mn par périodes de 6 heures.
Il semble que la pause de 2 x 15 mn corresponde à la pause légale pour travail sur écran.
Le mieux est de consulter votre convention collective.
Quelle est-elle ?

Pour la question des horaires, le code du travail dit que la journée ne doit pas dépasser 10 heures, mais,
que l'amplitude de la plage horaire est de 13 heures.
(Pas plus de 13 heures entre la prise de poste le matin et la fin de la journée de travail.)

Galère ? oui mais c'est aussi le lot de quasi toutes les caissières .....
par exemple parmi tant d'autres .....

L'anpe ? c'est plus délicat ... faut être prudent sur ce coup si le poste ne vous intéresse pas et que l'employeur est subitement tombé amoureux de vous ....
S'il y a offre de poste et étant en EMT, il faudra argumenter sérieux !

:roll:
Enfin, à défaut de pouvoir négocier, vous pouvez aussi "planter le zinzin" le dernier jour de votre EMT .....
:lol: juste un petit truc pas méchant, qu'il faut que trois jours pour débuguer la panne .....
histoire de bien montrer que vous pouvez pas travailler en étant perturbé !
:lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Oui, convention collective du Syntec, la plus pourrie du marché.
On te fait bosser 37,5 heures sous prétexte d'y insérer les 2,5 heures de pause, mais je te met au défi de les prendre.

Tout est légal là-dedans... mais clairement, tu aurais une vie de chien. Le fait que les mecs refusent de négocier sur un truc aussi évident que ta journée à rallonge est à mon sens significatif de leur mentalité.
Mallo

Message par Mallo »

Monolecte a écrit :Le fait que les mecs refusent de négocier sur un truc aussi évident que ta journée à rallonge est à mon sens significatif de leur mentalité.
J'allais dire la même chose ...

S'ils refusent de prendre en compte votre temps de trajet, :arrow: c'est qu'ils sont cons et basta ...

Il ne faut plus avoir de remords dans ces cas-là ... Vous feriez quoi de ces 3heures ?
Sachant que rentrer chez vous serait synonyme de frais et de perte de temps ...

C'est dommage que pour "si peu" (de leur côté) vous ne puissiez pas envisager de rester ... Car ils n'auraient qu'un tout petit effort à faire ... Quels sont les arguments mis dans la balance de leur côté :?: Mais étant donné qu'il y a 3millions de personne qui peuvent prendre votre place, s'ils sont cons ils ne vont pas faire cet effort pour vous ... :arrow: Dommage :!: :!: :!:

Comme l'a dit notre ami St Dumortier :
St-Dumortier a écrit :Enfin, à défaut de pouvoir négocier, vous pouvez aussi "planter le zinzin" le dernier jour de votre EMT .....
juste un petit truc pas méchant, qu'il faut que trois jours pour débuguer la panne .....
:lol: Moralement vous ne pouvez pas bosser en sachant que vous avez autant de temps "libre" qui ne peut être investit par votre vie privée et que vous ne pouvez non plus l'investir dans votre vie professionnelle (quel gâchis de temps) ... Déprimé par ce fait, vous ne pouvez pas utiliser toutes vos compétences intellectuelles :lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow: Je deviens sinique en vieillissant ... :lol:
tristesir

Message par tristesir »

C'est dommage que pour "si peu" (de leur côté) vous ne puissiez pas envisager de rester ... Car ils n'auraient qu'un tout petit effort à faire ... Quels sont les arguments mis dans la balance de leur côté
L'idée de la direction est peut être (c'est une supposition) que puisque le salarié ne peut pas rentrer chez lui , il va continuer à travailler gratuitement 3 heures de plus pour combler le retard accumulé si on a pris le soin de lui faire faire un travail qui ne peut être fait, même avec toute la bonne volonté du monde, sans ces 3 heures supplementaires.
Répondre