Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lobozo

Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par lobozo »

:evil:
"Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé mardi l'allongement, pour les générations nées à partir de 1955, de la durée de cotisation à 41,5 ans pour obtenir une retraite à taux plein.

M. Bertrand a ajouté sur Europe 1 qu'il "publierait" un décret en ce sens "parce que c'est logique" et "nécessaire pour préserver l'équilibre de notre système de retraite".

Le ministre a souligné que c'est "tout simplement l'application de la loi de 2003". "Nous ne faisons qu'appliquer les textes", a-t-il dit.

Cette décision intervient quelques jours après l'entrée en vigueur de la loi repoussant l'âge légal de départ à la retraite. Mercredi, le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit rendre un "avis technique" évoquant, selon des sources concordantes, l'allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour les générations nées à partir de 1955.

M. Bertrand a estimé que vivant "plus longtemps, il est logique que l'on travaille un peu plus longtemps".

La loi de 2003 stipule que les gains d'espérance de vie à 60 ans doivent se répartir entre un allongement de la vie professionnelle (pour les deux tiers) et de la retraite (pour un tiers). "Ce principe nous amène à passer aujourd'hui de 41 ans à 41,5 ans", a expliqué le ministre. "A terme, il y aura 62 ans (pour l'âge légal de départ, ndlr) et 41,5 ans de cotisation, les deux en même temps, au moment où en Allemagne, c'est 67 ans et 45 ans, en Espagne, c'est 65 ans", a-t-il fait valoir.

Les syndicats ont déjà protesté contre ce nouvel allongement, dénonçant lundi "une double peine".

Xavier Bertrand a ajouté "préférer tout simplement être en France et conduire les réformes nous-mêmes plutôt qu'un jour être comme la Grèce et se faire imposer les réformes par l'extérieur".

Actuellement, la durée de cotisation est de 40 ans et trois trimestres (pour la génération 1951) et elle doit passer en 2012 à 41 ans (pour la génération 1952). La réforme des retraites de 2010 a prévu qu'elle passerait ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013 (pour les générations 1953 et suivantes).

En juin 2010, lors de la présentation de sa réforme des retraites, qui fait passer progressivement l'âge de départ de 60 à 62 ans, le gouvernement avait déjà évoqué le passage à 41,5 ans de la durée de cotisation mais seulement à l'horizon 2020.
octus

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41.5 an

Message par octus »

Ca se voyez même sur sa tronche ... ne soyez plus étonné de rien avec ces zozos !!
Autrement dit c'est la fin de la retraite pour les catégories les plus modestes, osons nous le dire
patrice-merignac

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41.5 an

Message par patrice-merignac »

le dilemme est que aujourd'hui qui pourra espérer avoir 41.5 ans de cotisation pour toucher une retraite a taux plein, en faisant vite un calcul 62 - 41.5 = 20.5 soit donc entrer dans la vie active a 20, 5 ans et sans avoir le très long parcours professionnel aucun accident de chômage
maguy

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par maguy »

Je ne suis pas sûre que les gens vivent plus vieux que ceux qui ont aujourd'hui 65-75 ans, surtout avec les franchises médicales qui freinent l'accès aux soins de prévention.

Il est bien évident qu'il s'agit d'une grosse couillonnade puisque la plupart des salariés sont virés à l'âge mûr sans possibilité de retrouver un emploi, donc de cotiser.

J'ai vu sur Fakir un titre qui en dit long "bertrand-du-déclin".
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par superuser »

Infléchir la courbe de la bonne santé et de l'espérance de vie, c'est ce qu'ils veulent.
Réduire le niveau des pensions aussi.
octus

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par octus »

M. Bertrand a estimé que vivant "plus longtemps, il est logique que l'on travaille un peu plus longtemps".

Je me méfierai de la logique cet ancien petit assureur bien repu et bien fourbe qui avoue ne regarder que tf1..

La réaction ne s'est pas attendre : La présidente du Medef approuve la décision sur les retraites
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 190023.php
tristesir

Comme des moutons en route vers l'abattoir

Message par tristesir »

Les français n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils ont voté pour Sarkozy et à l'automne 2010 ils ne se sont pas donnés les moyens de faire reculer le gouvernement et l'oligarchie qui pousse derrière pour en finir avec le programme du CNR de la fin de la guerre 1939-45.
octus

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par octus »

L'apprentissage à 14 ans , la retraite à 70 ans ..des centaines de milliards de déficits en plus , 500 000 chômeurs en plus
Pas étonnant que les Français soient pessimistes..
Sarko , quel bilan !!! En tout cas , moi je suis fier de ne pas avoir voté pour cela !!
patrice-merignac

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par patrice-merignac »

41.5 ans c'est encore pire que partir a 62 ans car personne hélas de plus en plus ne pourra afficher sur sa carte de visite professionnelle cette durée et donc une seule et unique logique ce sera minimum vieillesse au mieux et au pire étant donne que le montant versé est inférieur au seuil de pauvreté
romain23

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par romain23 »

RE: BON Pour le decret ;en pleine vacances , bien sur!

Retraites: l'allongement de la durée de cotisation désormais officiel
L'allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans pour la retraite à taux plein a été entériné mardi par le gouvernement qui qualifie d'"évolution logique" cette mesure fortement décriée par les syndicats et l'opposition.

e décret portant à 166 trimestres, soit un supplémentaire, la durée de cotisation pour les générations nées à partir de 1955 a été publié au Journal officiel, un mois à peine après la fin de la retraite à 60 ans.

"La durée d?assurance nécessaire pour bénéficier d?une pension de retraite à taux plein et la durée des services et bonifications nécessaire pour obtenir le pourcentage maximum d?une pension civile ou militaire de retraite sont fixées à 166 trimestres pour les assurés nés en 1955", stipule le décret.

La veille, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, avait justifié le calendrier choisi par le gouvernement, qui avait annoncé cette décision dès le mois de juillet.

"J'ai tenu à ce que ça se fasse dès maintenant, pas après, vers mi-août. On va nous dire: ah, ils ont fait ça quand ils étaient en vacances", a déclaré M. Bertrand sur RTL.

http://actu.orange.fr/politique/retrait ... 76572.html
lucho

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par lucho »

et si tu es en carrière longue tu fais de 43 à 45 ans de travail.
ou sont les 41 ans 1/2 :idea: :idea:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Réforme des retraites : les 16 surprises de Sarkozy

Message par superuser »

Le rapport n°3629 de l'Assemblée nationale a été enregistré le 6 juillet dernier. Les commentaires ont été rares.

(...) Ce rapport parlementaire que les communicants de l'Elysée ne commentaient pas avait été rédigé par deux députés, Michel Issindou (socialiste) et Denis Jacquat (UMP). Il portait sur la réforme des retraites, adoptée officiellement le 9 novembre 2010 : «Il recense et présente les différentes mesures réglementaires qui ont été prises pour l'application de la loi et répertorie les mesures qui n'ont pas encore été publiées».

(...) En résumé, qu'apprend-on ? Que les mesures d'économies ont toutes fait l'objet d'une mise en œuvre, et que la plupart des contreparties un tant soit peu sociales avancées par le gouvernement l'an passé sont encore dans le no man's land administratif...

http://www.marianne2.fr/sarkofrance/Ref ... _a528.html

Etes-vous vraiment surpris ?
lobozo

Re: Retraites: Bertrand allonge la durée de cotisation à 41,5ans

Message par lobozo »

Retraites : premier impact de la réforme sur les chômeurs âgés

Cette année, 8.720 chômeurs vont rester inscrits à Pôle emploi bien qu'ils aient cotisé assez longtemps pour partir à la retraite, du fait de la hausse de l'âge légal au 1er juillet. Une part d'entre eux vont épuiser leurs droits à indemnisation, estime l'Unedic.

Le premier relèvement de l'âge légal de départ à la retraite, de quatre mois au 1er juillet, n'a pas seulement contraint des salariés nés après le 30 juin 1951 et ayant toutes leurs annuités de cotisation à prolonger de quatre mois leur activité professionnelle. Elle impose aussi à des chômeurs dans le même cas de différer leur « basculement » vers l'assurance-vieillesse.

L'Unedic vient de chiffrer l'ampleur de ce phénomène dans une note que Les Echos se sont procurée. Les effets réels du passage à 60 ans et quatre mois de l'âge minimal légal ne pouvant être connus que « début 2012 », l'assurance-chômage s'est livrée à une extrapolation des données 2010. Sur cette base, elle chiffre à 8.720 le nombre de chômeurs contraints à prolonger leur inscription à Pôle emploi. Près des trois quarts continueraient à percevoir des allocations chômage, mais 1.480 personnes (soit 17%) devraient voir leur indemnisation interrompue, du fait de l'épuisement de leurs droits.

Sous pression

L'Unedic ne chiffre pas l'impact qu'aura le nouveau relèvement de l'âge légal de la retraite de quatre mois au 1er janvier 2012, ni les étapes suivantes. Mais la CNAV a évalué à 40% la part des personnes devant partir à la retraite l'an prochain qui seront touchées par la réforme contre 13% cette année. Si le nombre de chômeurs concernés suivait la même tendance, le nombre de victimes de la réforme pourrait monter à 27.000 en 2012, dont 4.500 sans indemnisation.

Cette situation résulte de la suppression de l'allocation équivalent retraite (AER) au 1er janvier 2011. Quelque 30.000 personnes n'ont pu bénéficier cette année de cette prestation financée par l'Etat, qui garantissait une allocation de près de 1.000 euros, le double des minima sociaux, aux demandeurs d'emploi cumulant suffisamment de trimestres de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Le gouvernement a tenté de renvoyer ce sujet aux partenaires sociaux, sans succès.

Il risque fort de se retrouver sous pression dès la rentrée : à quelques mois de l'élection présidentielle, il serait délicat pour lui que le premier effet de la réforme soit de renvoyer des salariés ayant cotisé suffisamment longtemps pour prétendre à une retraite à taux plein vers les minima sociaux, ASS ou RSA, voire les prive de revenus, fut-ce pendant quelques mois. D'autant que le coût de la réouverture d'une AER aux quelque 1.500 personnes touchées ce semestre par le passage de 60 ans à 60 ans et quatre mois sera sans commune mesure avec celui de son prolongement pour l'ensemble des chômeurs touchés par la disparition de cette allocation.

LEÏLA DE COMARMOND

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 205656.php
Répondre