Travailler en attendant une formation afpa

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

geoz

Travailler en attendant une formation afpa

Message par geoz »

Bonjour,

J'ai fait une demande de formation AFPA il y a un mois environ ( technicien d'étude batiment ). Il a fallut insister mais j'ai un premier rendez-vous au centre AFPA dans deux semaines. Entre temps j'ai trouvé un petit travail ( qui devrait être en CDI - 14 h / semaine - et qui n'a rien à voir avec la formation demandée ).

Ma question est : si on me contacte pour démarrer ma formation AFPA, que dois-je faire ? Démissionner pour être libre de mes obligations ? Et si c'est un CDD théoriquement je ne peux pas mettre fin à mon contrat :?
Connaissant déjà l'entreprise qui m'embauche et ses pratiques j'aimerai être certain avant de m'engager.

Une conseillère ANPE m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis ... :roll:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

si l'AFPA connait l'existence de votre contrat vous ne serez sans doute pas accepté puisque son financement tiens probablement à votre statut de chômeur indemnisé.

Elle sera informée dès le premier mois d'activité par la déclaration assedic puisqu'elle est co-traitant du dossier DUDE (Dossier Unique Demandeur d'Emploi).

Reste que l'AFPA peut mettre plusieurs mois à répondre. Vous devrez sans doute vous faire "la totale" en préalable à votre formation. (Bilan de compétence, ateliers, Etc ... Actionner la pompe à fric en quelque sorte)
Le CDI lui est contraignant car il vous bloquera dans vos recherches de temps plein. (mais vous pouvez démissionnner)

Bref,
renseignez vous (discrettement) au mieux, mais je doute que l'AFPA retienne votre candidature si vous travaillez à temps partiel.
geoz

Message par geoz »

Merci pour la réponse :D

C'est bien ce que j'avais compris même si je ne suis que DE non indemnisé ( ce qui revient au même je pense ). Et c'est pour cela que j'ai vraiment besoin de travailler :!:

Pour simplifier il faut que je choisisse entre travailler ( petits boulots ) ou attendre 1 / 2 ans à me tourner les pouces avant de pouvoir faire la formation AFPA qui m'intéresse. Theoriquement impossible de combiner les deux ?

C'est pas logique ... à moins qu'ils m'aiment trop à l'ANPE pour ne pas me laisser partir ... :roll:

note : je change complètement d'orientation avec l'AFPA. Actuellement j'ai un diplome BAC +2 d'infographie 3D.
Répondre