quel moyen de défense pour limiter cette pratique ?
Tu peux citer le texte de Pôle Emploi et refuser toute intrusion dans ta vie privée.
le consultant fait ressortir vos connaissances, savoir-faire, compétences, qualités... pour explorer des pistes laissées de côté.
Je ne sais plus si cela s'appelait un BCA, cela ne durait qu'une demi-journée dans une boite d'intérim, mais je me demande encore en quoi cette personne pouvait se targuer de juger de mon savoir-faire ou qualités. D'ailleurs je l'avais signalé à ma conseillère PE, en lui demandant si cela lui plairait ou simplement lui semblerait cohérent de se faire apprécier ses compétences professionnelles par une élève de CM1. Bien sûr, posé comme ça elle ne pouvait qu'acquiser.
Quant aux "qualités", ce ne peut être que subjectif et uniquement le ressenti personnel de la personne en face de vous.
Je commence toujours par demander au consultant de me parler de lui, quels diplômes et surtout quelle expérience il a. Autant qu'il soit aussi sur la défensive. En général ils n'aiment pas : le pseudo-juge
jugé, vous n'y pensez pas. Une autre façon de lui dire que je lui dénie tout droit de me jauger, surtout sur les questions personnelles, je reste intransigeante. En même temps, j'ai eu le loisir de peaufiner mes réponses !
Tu joues le "jeu", bien forcé mais si les questions perso ne te conviennent pas, tu peux ne pas y répondre en affirmant qu'elles sont illégales, j'ai mis un lien plus haut. Vu le niveau des consultants, cela m'étonnerait qu'ils aillent vérifier.