Chômage: ACDC demande la publication de l'enquête...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Chômage: ACDC demande la publication de l'enquête...

Message par carl »

jeudi 8 février 2007, 13h42
Chômage: ACDC demande la publication de l'enquête "Emploi 2006" de l'INSEE

PARIS (AP) - Le collectif Autres chiffres du chômage (ACDC) demande jeudi dans une lettre ouverte adressée au directeur de l'INSEE, Jean-Michel Charpin, la publication de l'enquête "Emploi 2006" prévue en mars et finalement reportée à l'automne par l'Institut en raison de "problèmes statistiques".

"A ce jour, les arguments techniques que vous avez avancés à l'appui de cette décision sont imprécis et peu convaincants", déclare le collectif dans son courrier. "Dans ces conditions, et en l'absence de justification plus rigoureuse, le risque est grand que votre décision soit interprétée comme une décision d'opportunité politique plus que technique. L'auriez-vous prise si les résultats de l'enquête (...) avaient confirmé la baisse du chômage que semblent montrer les données de l'ANPE?", s'interroge ACDC.

A l'approche des élections, "les citoyens ont le droit de savoir si les politiques menées ces dernières années ont effectivement fait reculer le chômage de plus de 10% comme l'affirme le gouvernement, ou si, comme nous le pensons, elles ont surtout accentué la pression sur les chômeurs en les dissuadant de s'inscrire ou de se réinscrire à l'ANPE", ajoute le collectif.

Les associations de chômeurs et les syndicats qui composent ce collectif demandent donc au directeur de l'INSEE de publier "sans tarder" le taux de chômage mesuré par l'enquête Emploi de 2006, "en l'assortissant éventuellement de fourchettes (...) plus larges pour 2006 que pour les années précédentes si de bonnes raisons existent pour juger que la qualité de l'estimation s'est dégradée".

En cas de refus, "il serait en tout état de cause injustifiable que l'INSEE continue dans les mois à venir à publier mensuellement un taux de chômage BIT indexé sur l'évolution des seules données de l'ANPE", ajoute le collectif qui estime en effet que l'INSEE "ne saurait continuer à valider ainsi ces données dont la signification est fortement contestée et qui sont manifestement contredites par l'enquête Emploi".

Le chômage en France a baissé en décembre dernier, avec un taux s'établissant à 8,6%, selon les chiffres diffusés le 30 janvier par le ministère de l'Emploi. Le gouvernement a annoncé un recul de 10% sur l'ensemble de l'année 2006. Cette annonce avait eu lieu sur fond de polémique, ACDC contestant ces données officielles, alors que l'INSEE a, de son côté, bloqué la publication de son enquête annuelle sur le chômage, dont le résultat est en décalage avec l'optimisme affiché par le gouvernement, si l'on en croit "Canard Enchaîné" du 24 janvier. AP

god/mw
Source :Yahoo.fr
marry13

Message par marry13 »

Aucun régime ne résisterait à deux mois de vérité sur les chiffres du chômage !
Répondre