L'Autriche
L'Autriche
Dans ce petit pays de 8.260.000 habitants, seulement 30% des personnes entre 55 à 64 ans travaillent, les autres de cette catégorie d’age sont en préretraite ou au chômage, suite à une réduction du personnel dans le service publique et des entreprises majoritairement appartenant à l’État.
D’après les chiffres officiels et des critères nationaux de comptage, il y a 295.250 demandeurs d’emploi, ce qui correspond à 8,3% de la population en age de travailler. Parmi les chômeurs, 15,2% ont moins de 25 ans, et 18,7% ont 50 ans ou plus.
D’après le rapport de la « conférence de la pauvreté », 23% de la population sont menacé de pauvreté, 20% des personnes qui travaillent 35 heures par semaines gagnent moins que 1000 euros brut par mois et 17% font un temps partiel de moins de 12 heures par semaine. 8% des personnes entre 20 et 64 ans qui travaillent, soit 253.000 sont des travailleurs pauvres, elles ne peuvent subvenir à leurs besoin et aux besoin de leurs enfants avec leur travail.
Toute personne de nationalité autrichienne ou européenne capable, désirant de travailler et dépourvu de travail peut prétendre à une allocation de chômage, remplissant les conditions suivantes : avoir travaillé pendant un an dans une période de deux ans à la première demande, avoir travaillé 6 mois dans une période de un an pour une nouvelle demande. Les travailleurs étrangers hors de l’espace européen doivent avoir vécu en Autriche pendant plus que 8 ans pour avoir accès à l’allocation de chômage. La situation est donc particulièrement dure pour une population étrangère non-européenne.
La durée de l’allocation de chômage peut être très courte : 20 semaines. Elle croît avec la durée de travail antérieure à la demande et avec l’age et peut atteindre 3 ou 4 ans si on fait une formation dans un cadre institutionel. Après la fin de l’allocation de chômage il y a une allocation qui correspond au RMI. Dans les deux cas (allocation de chômage et RMI) on peut demander une allocation de logement. Chacun des 9 Länder a sa propre réglementation concernant cette allocation.
Le réseau « anti-pauvreté » déclare que « social n’est pas seulement ce qui crée du travail, mais du travail qui protège de la pauvreté ». En Autriche qui se revendique comme un état social, le travail précaire et un parcours professionnel avec des interruptions nombreuses et/ou longues persiste. Il manque des éléments de minima sociaux et des possibilités de parcours d'études indépendante de l’origine sociale.
Le demandeur d’emploi en Autriche subit une pression énorme. Elle ne vient pas seulement de l’ANPE qui comme dans de nombreux pays poussent les demandeurs d’emploi dans des secteurs mal payés. Certaines entreprises qui ont engagé un processus d’embauche dénoncent le demandeur d’emploi à l’ANPE lors de la moindre revendication du postulant, que ce soit par rapport au salaire ou aux conditions de travail, suite à quoi l’ANPE radie le demandeur d’emploi. Ce phénomène de délation est croissant. « La moindre question et tu es radié », témoignent nombre de demandeurs d'emploi. De plus en plus d'employeurs abusent de ce moyen de chantage pour faire accepter des salaires bas.
Si on pouvait constater environs 3000 radiations par an dans les années 90, on compte 15.500 radiations en 2004 avec une tendance toujours croissante. L’intimidation et le chantage est à l’ordre du jour. On parle de primes de placement qui seraient payées à des organismes privés sous contrat avec l’ANPE. Les méthodes de maquillage de statistiques sont les mêmes que connaît la France ou l’Allemagne.
Sources:
www.statistik.at
http://www.armutskonferenz.at
Salzburger-Fenster
D’après les chiffres officiels et des critères nationaux de comptage, il y a 295.250 demandeurs d’emploi, ce qui correspond à 8,3% de la population en age de travailler. Parmi les chômeurs, 15,2% ont moins de 25 ans, et 18,7% ont 50 ans ou plus.
D’après le rapport de la « conférence de la pauvreté », 23% de la population sont menacé de pauvreté, 20% des personnes qui travaillent 35 heures par semaines gagnent moins que 1000 euros brut par mois et 17% font un temps partiel de moins de 12 heures par semaine. 8% des personnes entre 20 et 64 ans qui travaillent, soit 253.000 sont des travailleurs pauvres, elles ne peuvent subvenir à leurs besoin et aux besoin de leurs enfants avec leur travail.
Toute personne de nationalité autrichienne ou européenne capable, désirant de travailler et dépourvu de travail peut prétendre à une allocation de chômage, remplissant les conditions suivantes : avoir travaillé pendant un an dans une période de deux ans à la première demande, avoir travaillé 6 mois dans une période de un an pour une nouvelle demande. Les travailleurs étrangers hors de l’espace européen doivent avoir vécu en Autriche pendant plus que 8 ans pour avoir accès à l’allocation de chômage. La situation est donc particulièrement dure pour une population étrangère non-européenne.
La durée de l’allocation de chômage peut être très courte : 20 semaines. Elle croît avec la durée de travail antérieure à la demande et avec l’age et peut atteindre 3 ou 4 ans si on fait une formation dans un cadre institutionel. Après la fin de l’allocation de chômage il y a une allocation qui correspond au RMI. Dans les deux cas (allocation de chômage et RMI) on peut demander une allocation de logement. Chacun des 9 Länder a sa propre réglementation concernant cette allocation.
Le réseau « anti-pauvreté » déclare que « social n’est pas seulement ce qui crée du travail, mais du travail qui protège de la pauvreté ». En Autriche qui se revendique comme un état social, le travail précaire et un parcours professionnel avec des interruptions nombreuses et/ou longues persiste. Il manque des éléments de minima sociaux et des possibilités de parcours d'études indépendante de l’origine sociale.
Le demandeur d’emploi en Autriche subit une pression énorme. Elle ne vient pas seulement de l’ANPE qui comme dans de nombreux pays poussent les demandeurs d’emploi dans des secteurs mal payés. Certaines entreprises qui ont engagé un processus d’embauche dénoncent le demandeur d’emploi à l’ANPE lors de la moindre revendication du postulant, que ce soit par rapport au salaire ou aux conditions de travail, suite à quoi l’ANPE radie le demandeur d’emploi. Ce phénomène de délation est croissant. « La moindre question et tu es radié », témoignent nombre de demandeurs d'emploi. De plus en plus d'employeurs abusent de ce moyen de chantage pour faire accepter des salaires bas.
Si on pouvait constater environs 3000 radiations par an dans les années 90, on compte 15.500 radiations en 2004 avec une tendance toujours croissante. L’intimidation et le chantage est à l’ordre du jour. On parle de primes de placement qui seraient payées à des organismes privés sous contrat avec l’ANPE. Les méthodes de maquillage de statistiques sont les mêmes que connaît la France ou l’Allemagne.
Sources:
www.statistik.at
http://www.armutskonferenz.at
Salzburger-Fenster
L'Autriche
Ce qui m'a donné une véritable envie de gerber est cet employeur, qui dénonce un chômeur qui refuse son offre, pour que toutes ses alloc soient suspendues.
Oups pardon Diety, tu l'avais déjà écrit, mais j'en reste sans voix en le lisant dans le texte.
Et dans ce pays de montagnes, être SDF ne doit pas être une sinécure.
J'ai vraiment des nausées
Oups pardon Diety, tu l'avais déjà écrit, mais j'en reste sans voix en le lisant dans le texte.
Et dans ce pays de montagnes, être SDF ne doit pas être une sinécure.
J'ai vraiment des nausées

Réveil, les enfants, cette pratique se fait aussi dans nos verts paturages.
Une nana, forcée de postuler par l'ANPE à un job à 30 km de chez elle, alors qu'elle n'a pas de véhicule. Elle téléphone pour dire que ça ne l'intérese pas de venir à l'entretien, parce que le boulot est trop loin de chez elle (vu le salaire, 60km/jours, ça faisait beaucoup à financer!).
Le mec dit qu'elle n'a qu'à déménager. Elle répond qu'elle ne veut pas (pour un CDD, tu m'étonnes!), parce qu'elle a hérité de la maison familiale.
Moralité : l'employeur l'a balancée à l'ANPE; "si elle ne veut pas bosser, y a pas de raison qu'on paie pour elle".
C'est en France, et même pas sous Vichy!
C'est pour cela que je conseille aux chômistes contraints de répondre à toutes bouzes infâmes que leur passe l'ANPE, de ne jamais communiquer avec personne de leurs problèmes réels d'accés à l'emploi (enfants, véhicules, etc) et de juste saboter l'entretien d'embauche (ce qui n'est guère difficile vu le niveau abracadabrantesque des exigences actuelles pour le moindre RMA à temps partiel!) pour éviter de se faire balancer par un enfoiré qui pense comme tout le monde que les chômeurs sont des parasites!
Quand j'y pense, je comprend mieux à présent pourquoi le régime de Vichy a si bien marché chez nous, et comment, même les Nazis ont fini par s'étonner de notre zèle à leur fourguer nos Juifs!
Une nana, forcée de postuler par l'ANPE à un job à 30 km de chez elle, alors qu'elle n'a pas de véhicule. Elle téléphone pour dire que ça ne l'intérese pas de venir à l'entretien, parce que le boulot est trop loin de chez elle (vu le salaire, 60km/jours, ça faisait beaucoup à financer!).
Le mec dit qu'elle n'a qu'à déménager. Elle répond qu'elle ne veut pas (pour un CDD, tu m'étonnes!), parce qu'elle a hérité de la maison familiale.
Moralité : l'employeur l'a balancée à l'ANPE; "si elle ne veut pas bosser, y a pas de raison qu'on paie pour elle".
C'est pour cela que je conseille aux chômistes contraints de répondre à toutes bouzes infâmes que leur passe l'ANPE, de ne jamais communiquer avec personne de leurs problèmes réels d'accés à l'emploi (enfants, véhicules, etc) et de juste saboter l'entretien d'embauche (ce qui n'est guère difficile vu le niveau abracadabrantesque des exigences actuelles pour le moindre RMA à temps partiel!) pour éviter de se faire balancer par un enfoiré qui pense comme tout le monde que les chômeurs sont des parasites!
Quand j'y pense, je comprend mieux à présent pourquoi le régime de Vichy a si bien marché chez nous, et comment, même les Nazis ont fini par s'étonner de notre zèle à leur fourguer nos Juifs!
Moi aussi, maguy, c'est plus que scandaleux. Tous les moyens sont bon pour a) vivre ses pulsions fachos (si on en a) et b) faire accepter n'importe quoi à n'importe quel salaire.Ce qui m'a donné une véritable envie de gerber est cet employeur, qui dénonce un chômeur qui refuse son offre, pour que toutes ses alloc soient suspendues.
Enfin, je suis tombé sur ce sujet par une émission d'une radio indépendante d'Autriche avec plein de témoignages, ce qui m'avait donné envie de faire une petite recherche à ce sujet concernant l'Autriche.
En ce moment j'essaie de répondre à la question de Bassalère
ce qui m'a mis sur la piste de l'indice des prix à la consommation. Est-ce la bonne notion qui permet de comparer le coût de la vie dans différents pays? Je dois lire un peu pour pouvoir donner une réponse pertinente.Est ce que le coût de la vie est égal,inférieur ou supérieur à la France?
Ce que je trouve intéressant aussi ce sont les sujets parallèles dans d'autres pays d'Europe, comme la précarité, les travailleurs pauvres, le maquillage de certains chiffres et leur déni par les pouvoirs politiques si les chiffres sont révélés par des groupes contestataires.
J'en suis persuadé.Monolecte a écrit :Réveil, les enfants, cette pratique se fait aussi dans nos verts paturages.
Étant un peu parano, je me méfie quand je trouve dans ma boîte une lettre avec une "proposition" de réunion d'embauche (en groupe) et une date, sans aucune adresse d'expéditeur, seulement un lieu, une adresse. Une fois j'ai même reçu une lettre du même type qui faisait allusion à l'ANPE, écrite dans un style un peu menaçant, et j'ai appelé le numéro de téléphone et demandé d'où ils avaient eu mon adresse. Au lieu de me répondre ils me demandent si je suis bien à la recherche d'un emploi. Je n'ai pas répondu et j'ai insisté sur ma question. Ils voulaient savoir si j'étais inscrit à l'ANPE. J'ai répondu que ce genre d'informations me regarde. Ils ont parlé vaguement d'une base de données de CV. J'avais l'impression qu'ils voulaient jouer sur la menace de radiation.
Récemment j'en ai reçu une autre, mais le profil du travail pour lequel il y avait une réunion n'avait strictement rien à voir avec ce que j'ai déclaré dans mon projet à l'ANPE, donc poubelle. Je suis sûr qu'il y a des requins.
Fait gaffe à ce que tu mets à la poubelle.
Dans la mesure où l'ANPE fait appel à des sous-traitants pour faire le sale boulot...
Je dirais que tout ce qui prétend venir de l'ANPE doit être contrôlé auprès de l'ANPE. Comme cela, s'il y a des charognards qui se greffent sur la bête, on devrait mieux les voir!
Dans la mesure où l'ANPE fait appel à des sous-traitants pour faire le sale boulot...
Je dirais que tout ce qui prétend venir de l'ANPE doit être contrôlé auprès de l'ANPE. Comme cela, s'il y a des charognards qui se greffent sur la bête, on devrait mieux les voir!
Oh oui.Fait gaffe à ce que tu mets à la poubelle.
En tout cas je réagis à toute annonce envoyé par l'ANPE. Et si il y a une réunion organisé par un sous-traitant de l'ANPE, ne devrait-je pas être informé qu'il s'agit d'un sous-traitant de l'ANPE, et qu'elle l'a contacté (entre autre) pour moi?
En tout cas la dernière lettre qui était partie à la poubelle était du style: nous cherchons des infirmières, et mon projet personnel validé est programmeur en informatique (juste un exemple pour montrer l'incompatibilité totale avec mon profil validé à l'ANPE), et rien ne laissait voir la moindre liaison avec l'ANPE.
L'Autriche
Je ne pourrai pas t'aider à répondre, je n'y ai jamais vécu. J'y allais "avant" pour faire du ski, car c'était tout de même moins cher qu'en Suisse.Citation:
Est ce que le coût de la vie est égal,inférieur ou supérieur à la France?
Les éléments pris en compte pour le coût de la vie sont souvent très opaques et on ne peut pas se faire une idée. Par contre quand je suis en Allemagne, j'essaie toujours de lire un journal local, avec les annonces pour les apparts à louer, les publicités pour les magasins, etc.
Je me suis ainsi aperçue sur un marché à Bonn récemment que les fruits et légumes étaient 15 à 20% moins chers que chez nous, du moins à Paris.
D'accord, Mono des s... il y en a partout, mais où j'ai vu une grosse différence, c'est que cet employeur autrichien était très fier de son coup et que son nom et celui de son entreprise étaient nommés en clair.Moralité : l'employeur l'a balancée à l'ANPE; "si elle ne veut pas bosser, y a pas de raison qu'on paie pour elle".
Il se sentait un bon citoyen de bonne moralité. Je doute que chez nous, il ne laisserait pas son nom en clair sur un journal.
Bon citoyen et revanchard pas très propre, mais... anonyme

Non, c'est là que tu te trompes. Avec tous ces discours anti-chômeurs, ces mecs n'éprouvent ni honte ni remords, ils se sentent totalement légitimes.
Tu sais, ces dernières années, j'ai vu beaucoup de gens sincères, PS tendance bien à gauche, se transformer petit à petit en perroquet de Sarko. C'est vraiment glaçant cette transformation, cette légitimation des comportements et des pensées les plus dégueus! Ça me fait souvent penser à la PNL : les mecs se sont fait reprogrammé la tête, comme ça, sans s'en rendre compte.
Je ne comprend pas comment cela a pu se faire et comment nous sommes quelques uns à passer au travers, mais c'est vraiment la sensation que j'ai quand j'observe tant de gens dont le discours a totalement été transformé, jusqu'à devenir l'inverse de ce qu'ils étaient auparavant.
Dans le doute, je me tiens plus éloignée que jamais de ma télé!
Tu sais, ces dernières années, j'ai vu beaucoup de gens sincères, PS tendance bien à gauche, se transformer petit à petit en perroquet de Sarko. C'est vraiment glaçant cette transformation, cette légitimation des comportements et des pensées les plus dégueus! Ça me fait souvent penser à la PNL : les mecs se sont fait reprogrammé la tête, comme ça, sans s'en rendre compte.
Je ne comprend pas comment cela a pu se faire et comment nous sommes quelques uns à passer au travers, mais c'est vraiment la sensation que j'ai quand j'observe tant de gens dont le discours a totalement été transformé, jusqu'à devenir l'inverse de ce qu'ils étaient auparavant.
Dans le doute, je me tiens plus éloignée que jamais de ma télé!

L'Autriche
Puisque tu fais mention aux heures les plus noires de notre histoire récente, nous sommes quelques résistants à combattre les idées toutes faites qu'on nous martèle à longueur de journée.Je ne comprend pas comment cela a pu se faire et comment nous sommes quelques uns à passer au travers
Je n'ai jamais aimé qu'on me dise quoi penser, j'ai toujours connu le chômage, mais ma vraie prise de conscience est venue depuis que j'ai internet et Actu.
Avant j'achetais le Figaro le lundi pour les annonces, mais ne lisais jamais le journal, je n'ai jamais aimé les journaux, c'est comme ça

C'est vrai que le lavage de cerveaux façon UMP me fait penser aux méthodes d'une secte, flatter ce qui a de plus bas dans la nature humaine, leur faire croire aux travailleurs (surtout ceux qui souffrent) qu'eux au moins sont MIEUX que les autres, qu'ils font partie des élus bienheureux.
Heureusement qu'il en reste quelques uns pour dire la vérité, je pense à cet article d'Agoravox mis en ligne par Sophie sur une autre file.
Cela m'attriste beaucoup, est-ce que tous les Français sont décérébrés ? Quand je vois les réactions dans ma famille, même ceux qui sont au chômage qui pensent que les lendemains vont chanter avec Sarko

J'essaie d'expliquer à mon neveu de 20 ans qu'il risque de se retrouver chair à canon en Iraq ou ailleurs, envoyé par le Kanichabush, mais non encore un qui mélange brassage de vent et énergie.
Est-ce que mes compatriotes aimeraient les coups de pied au c...

et:Tu sais, ces dernières années, j'ai vu beaucoup de gens sincères, PS tendance bien à gauche, se transformer petit à petit en perroquet de Sarko.
Hier soir, il y'avait une émission politique sur France2.Quand je vois les réactions dans ma famille, même ceux qui sont au chômage qui pensent que les lendemains vont chanter avec Sarko
Des hommes politiques etaient interrogés par Arlette Chabot puis des anonymes pouvaient leur poser une question.
Plus d'une 1h de Le pen , ce type est demoniaque:
Arriver à se servir d'arguments utilisés par l'extreme gauche
(exemple: on a fait venir des immigrés dans les annees 60 pour faire pression à la baisse sur les salaires)
Mais bien sur, au final, c'est pour alimenter toujours la même rengaine.
Bref. Dans un deuxieme temps, Besancenot, Dupont-Aignant et Voynet se sont partagés une heure (peut être moins je ne sais plus) avec le même dispositif.
Parmi les questions, il y'avait le temoignagne de cette femme qui pretendait être au bout de la periode de consolidation de deux ans de CNE (et toujours en poste) et qui repetait comme un perroquet les arguments d'un Sarkozy ou d'une Parisot d'une façon telle que cela donnait l'impression qu'elle récitait un texte appris.
Je peux comprendre que des Sarkozy et des Parisot et autres barons du MEDEF tiennent ce discours, car après tout , même si c'est de l'égoisme et du cynisme, ils defendent leur propres interets (qui ne sont pas les miens) mais cela fait mal d'entendre ce genre de discours dans la bouche de quelqu'un qui n'a aucun interet à ce que ce systeme injuste perdure.
J'ai aussi des amis qui ne parlent plus que le Sarkolang. Plus un seul mot ne franchit leurs lèvres en passant par leur cerveau. Les argumentaires, même le vocabulaire, tout cela a déjà été entendu et ressassé des milliers de fois. Ce ne sont pas des gens plus cons que les autres.
Avec Monsieur Monolecte, on se disait que ça nous faisait penser à They live, le film super subversif de John Capenter, où les ET prennent le pouvoir sur terre en se déguisant en humain et en"hypnotisant" la population, transformée en gros troupeau de consommateurs passifs.
Les mecs avaient des lunettes pour repérer les aliens, et voir tous les humains qui avaient été rempacés. Des fois, on a l'impression que des gens qu'on avait connu il y a quelques années ont été remplacés.
L'analogie fout un peu les jetons, quand même, mais quand je vois de quelle manière des presque cocos se sont transformés en quelques années en sarkozystes convaincus, c'est abhérant!
Avec Monsieur Monolecte, on se disait que ça nous faisait penser à They live, le film super subversif de John Capenter, où les ET prennent le pouvoir sur terre en se déguisant en humain et en"hypnotisant" la population, transformée en gros troupeau de consommateurs passifs.
Les mecs avaient des lunettes pour repérer les aliens, et voir tous les humains qui avaient été rempacés. Des fois, on a l'impression que des gens qu'on avait connu il y a quelques années ont été remplacés.
L'analogie fout un peu les jetons, quand même, mais quand je vois de quelle manière des presque cocos se sont transformés en quelques années en sarkozystes convaincus, c'est abhérant!
Oui c'était assez énorme comme pub, "mais c'est un CDI" répétait-elle comme un mantra. D'après ce que j'ai compris elle était arrivé presque à bout des deux années.tristesir a écrit :Parmi les questions, il y'avait le temoignagne de cette femme qui pretendait être au bout de la periode de consolidation de deux ans de CNE
Faut la "surveiller", on ne sait jamais, peut-être elle se réveillera le jour J = 730 - 1 avec une lettre de licenciement sans motif.

C'est exactement la reflexion que je me suis fait quand elle a precisé que sa periode de consolidation arrivait à termeOui c'était assez énorme comme pub, "mais c'est un CDI" répétait-elle comme un mantra. D'après ce que j'ai compris elle était arrivé presque à bout des deux années.
Faut la "surveiller", on ne sait jamais, peut-être elle se réveillera le jour J = 730 - 1 avec une lettre de licenciement sans motif.

J'ai eu envie que Besancenot lui fasse la même reflexion, mais ca aurait été très mal perçu voire très agressif

Je me souviens de ce film: "Invasion Los angeles"le film super subversif de John Capenter, où les ET prennent le pouvoir sur terre en se déguisant en humain et en"hypnotisant" la population, transformée en gros troupeau de consommateurs passifs.
Les mecs avaient des lunettes pour repérer les aliens, et voir tous les humains qui avaient été rempacés.

Ce film me fait penser un peu à Matrix dans un certain sens:
L'existence d'un complot invisible destiné à asservir l'humanité ou la detruire.
Il y'a un truc qui m'avait frappé dans le film Matrix, qui est quelque chose de très dérangeant finalement:
Dans ce film, des programmes de surveillance intelligents, figurés par l'agent smith peuvent prendre possession du corps (virtuel) d'autres humains et lorsque Neo ou un autre de ses camarades tuent ces corps virtuels, ils provoquent la mort reelle d'un humain innocent qui a eu le malheur d'avoir son corps virtuel au mauvais endroit dans la matrice.
(Seulement ceux qui ont vu ce film peuvent esperer comprendre, désolé pour les autres)
Ne trouvez vous pas cela derangeant?
Dans "Invasion Los Angeles", le heros du film s'est donné pour mission de tuer tous les Extra-terrestres qui se font passer pour des êtres humains si je me souviens bien