APPEL A TEMOIN URGENT

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

lagands

APPEL A TEMOIN URGENT

Message par lagands »

BONJOUR
Je suis journaliste. Je fais une enquête sur le lien entre chômage et suicide. Je cherche à démontrer que le chômage peut mener au suicide. Je cherche des gens qui peuvent témoigner sur ce phénomène.
Si vous connaissez quelqu'un qui s'est donné la mort par désespoir à cause de la perte d'emploi ou si vous avez vous-même fait une tentative de suicide, et que vous êtes prêt à témoigner, ou que vous avez des idées suicidaires, pourriez-vous me contacter.
Je pense qu'il est important de communiquer là dessus
Merci d'avance
Sarah Gandillot
sgandillot@hotmail.com
tristesir

Message par tristesir »

Je cherche à démontrer que le chômage peut mener au suicide.
Si vous êtes si convaincu, pourquoi demander des témoignages alors? 8)

Que va prouver la dizaine de cas que vous aller réunir?
Que des chomeurs se suicident? Ils ne sont pas épargnés par le suicide mais cela on s'en doute tous.

Par contre, il est vrai, qu'ils auraient plus de raisons, à priori, de se suicider, mais je ne vois pas en quoi le fait de réunir quelques témoignages vont avoir une valeur de preuve quelconque? Il est vrai que je ne suis pas journaliste 8)

Il y'a des salariés en poste qui se suicident aussi, soumis à une forme de harcèlement moral: defenestration, immolation, pendaison, la rubrique "fait divers" ces derniers années nous a livré un certain nombre de cas.

J'aurais peut être envie de faire le saut de l'ange du 20eme etage si Sarkozy est élu mais je pense que vous aurez fini d'écrire votre article d'ici là 8) (*)

Avez vous pensé à faire les sorties de morgue des hopitaux?
(vous demandez aux gens si leur defunt etait chomeur et s'il s'est suicidé et hop, c'est gagné ! 8))

(*) Je ne pense pas sérieusement ce que j'ecris donc si vous apprenez que je suis tombé par une fenetre, c'est qu on m'aura poussé 8)
marry13

Message par marry13 »

Beaucoup de chose mènent au suicide : le manque de perspective d'avenir, les pbs d'argents, les pbs de couple, la solitude, la vieillesse, la maladie, la depression nerveuse, la disparition d'un proche... Maintenant dire que le chômage mène au suicide... certes cela reste pour moi une raison comme une autre de se supprimer.

Le chomage peut beaucoup de chose, il peut aussi :
- TUER : Il peut vous mettre à la rue, et par là peut tuer de froid de pauvres gens
- Vous envoyer en prison : voler par manque d'argent
- Vous envoyer à l'asile : il y a parfois de quoi vous rendre fou !
- Obliger à la prostitution pour nourrir ses enfants
- Provoquer un cancer
- Mener à l'alcoolisme...

Le chômage, c'est tout un chamboulement dans votre vie, qui peut être lourd de conséquences, tout comme (plus rarement malheureusement) il peut provoquer une grande remise en question positive pour son avenir.

On peut aussi apprendre à se nourrir d'amour et d'eau fraîche , et à voir la vie autrement avec optimisme. Tout comme on peut plonger parce que le chômage sera le point de départ d'un déséquilibre familial, financier, psychologique ou que sais-je encore.

J'ai aussi connu un patron sympa d'une petite entreprise qui faisait travailler 5 ou 6 salariés, et qui s'est pendu dans son bureau car il ne parvenait plus à payer ses charges et déprimait à l'idée de licencier son personnel.

J'en ai connu une autre qui a fait une tentative de suicide au terme de plusieurs mois de harcèlement à son travail.

Et combien d'autres qui ne sont pas au chômage mais vivent dans la précarité, dans les logements lugubres ou une caravane... chez ces gens là aussi il y a des candidats au suicide.

Beaucoup de gens sont pris à la gorge à notre époque, sans forcément être au chômage. Les temps sont durs pour beaucoup d'entre nous.

Sans compter qu'il y a aussi des caractères à déprimer pour tout et parfois moins grave que le chomage et d'autres qui sont plus solides et optimistes.

Bref je rejoins les arguments de Tristesir... En espérant que je pourrais aussi contrôler mes réactions si Sarkosy passe au 2d tour des présidentielles ! :D
marry13

Message par marry13 »

Tiens tiens, c'est le sujet à la mode on dirait !!! Le Monde d'aujourd'hui en parle :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 644,0.html
Stockwell

APPEL A TEMOIN URGENT

Message par Stockwell »

Je suis choquée par cette question. On met le chômeur à toutes les sauces !

Et on a droit à toutes les enquêtes les plus débiles et les plus humiliantes qui soient: le chômeur doit-il se relooker, le chômeur est-il dépressif, le chômeur a-t-il une vie de couple normale, le chômeur est-il suicidaire et j'en passe.

Le chômage mène-t-il au suicide ?! Mais merde, j'hallucine, plein d'autres choses peuvent y mener ! Faut cesse de nous prendre pour une meute de psychotiques.

La formulation du sujet me choque.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

J'ai un pote ...
Y'est fossoyeu. !
J'vas li d'mainder si y peut t'ein déterrer quequ' s'uns ....
Ok ?
Mais j'chus nein sûr hein !
superuser

chômeur pride ?

Message par superuser »

Moi, je m'en fous : je témoigne parce qu'il y a beaucoup de choses à dire, même si c'est "à la mode"...

Et tant que les chômeurs seront "à la mode", tant mieux !!! On en parle, on les voit. C'est pour ça qu'Actuchomage existe aussi : pour qu'on en parle, pour qu'on nous voit, et qu'au final on nous écoute.

Les chômeurs qui veulent rester invisibles, tant pis pour eux.
St-Dumortier

Bonjour,

:D Mais superuser
sais tu que derriere la rude ecorce du chercheur d'emploi il y a parfois un petit coeur d'humain qui souffre aussi !
:D Je voudrais tant que l'on m'aime pour ce que je suis et pas seulement pour mon apparent défaut d'emploi. :D
Stockwell

chômeur pride ?

Message par Stockwell »

superuser a écrit : Et tant que les chômeurs seront "à la mode", tant mieux !!! On en parle, on les voit.
Mais c'est toujours dans un sens négatif. On associe toutes les tares aux chômeurs, ce n'est pas une pub très positive.
superuser

Message par superuser »

St Dumortier a écrit :Je voudrais tant que l'on m'aime pour ce que je suis et pas seulement pour mon apparent défaut d'emploi. :lol:

Bah... justement ! Face aux calomnies dont nous sommes régulièrement l'objet, il faut qu'on nous aime malgré nos "défauts apparents d'emploi" et pour cela, il faut nous faire connaître.

Je rappelle que je ne loupe pas une occasion de témoigner, non pas pour mon bénéfice personnel (si ça m'avait rapporté, depuis deux ans que je le fais, je ne serais plus ici à rédiger mes articles et animer ces forums…), mais pour l'intérêt de tous. Et malgré les déceptions - notamment télévisuelles - on se doit de reconnaître que l'existence d'Actuchomage fait avancer les choses.
Dernière modification par superuser le 07 févr. 2007, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Bonjour,

Et d'ailleurs Superuser, j'y pense .....

J't'ai vue à la télé ..... T'es pas du tout suicidée toi !

A quel titre tu témoigne ? :D
superuser

Message par superuser »

Toute l'année 2002, j'y ai pensé chaque jour et j'ai vécu comme un zombi.

De plus, en 2003, un mec de mon entourage qui était au chômage depuis 3 ans s'est pendu quand il est passé à l'ASS.

Stockwell a écrit :On associe toutes les tares aux chômeurs, ce n'est pas une pub très positive.
Le fait de témoigner permet, justement, de casser cette image. C'est à nous de le faire. Le silence, au contraire, nous enferme dans les schémas négatifs. Nous sommes des résilients, et des héros des temps modernes : à nous de le dire !!!

C'est l'occasion de dénoncer le manque de structures autres qu'orientées sur l'emploi pour "accompagner" les chômeurs, qu'on envoie se vendre même s'ils sont totalement dépressifs.
C'est l'occasion de dénoncer les pressions dont nous sommes l'objet jusqu'en famille. C'est l'occasion de dire plein de choses encore dont on a beaucoup discuté ici.
St-Dumortier

Bonjour,

Excuse moi si je suis un peu dur mais,
ton copain,
il s'est pendu parcequ'il passait à l'ASS
ou bien, est qu'il y avait pas
aussi, déjà?, en plus? depuis trops longtemps? ,
trois tonnes de trucs à coté ... ?

Vraiment que le chômage ?
Y'avait pas toute une vie qui allait avec ?
Ou tout au moins, qui y ..menait ?
superuser

Message par superuser »

Le passage à l'ASS a tout déclenché.

Il bossait et gagnait très très très (trop ?) bien sa vie : 4x4, scooter, pavillon à Meudon, deux enfants d'un premier lit qu'il voyait régulièrement et pour lesquels il payait une pension, un autre enfant avec sa femme... Il n'a jamais retrouvé d'emploi équivalent à ce qu'il avait (il était déjà trop cher et trop vieux), a épongé une baisse drastique de revenus, puis s'est retrouvé au bout de 2 ans à l'ASS. Sa femme, qui était une petite bourgeoise, avait déjà commencé à le lâcher. Quand il a fallu tout vendre, elle s'est tirée avec le gosse. Il ne l'a pas supporté (je crois qu'il était épuisé) et il s'est pendu alors qu'il commençait, pourtant, à vivre avec une nouvelle nana. Il avait 39 ans.

Bien sûr qu'il y a toujours une vie qui va avec. Mais le chômage enfonce parfois le clou.
St-Dumortier

Bonjour,

No coment ! ...
Je suppose donc que le mec n'a pas supporté que son patron le quitte .... :roll:
Et si le chômage enfonce le clou qui tue,
c'est le chômage ou le clou le tueur ?
Si tu lui enlève sa couche de "vernis" au gars .. (j'appelle "couche de vernis" les impressions fictives de puissance et de reconnaissance (le leurre, comme disait YVES780),
si tu lui enlève tout ça, et les mecs qui lui souriaient juste à cause du pourboire possible.
Qui tue ? si ce n'est le fait de s'apercevoir que dans le monde du travail, les types qui te souriaient ne faisaient que ... travailler.

Tiens, journaliste,
j'ai trouvé des clients pour toi,
Mais faut te dépécher ....
Image
Le suicide est en cours !

Et puis dis toi bien aussi,
qu'actuellement et en la matière ...
le plus exposé au risque ...

:D C'est Toi.
Répondre