POLITIQUE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

fabi22

Re: POLITIQUE

Message par fabi22 »

Bonjour,

au sujet du report de voix des électeurs de Mélenchon sur le FN, il s'agit des électeurs qui iraient voter. Je pense que cela fait donc 64 % de 5%!!
superuser

Message par superuser »

Filux a écrit :Saviez vous qu'en cas de second tour Marine Le Pen/Nicolas Sarkozy ; 64% des électeurs de Mélenchon voteraient Marine Le Pen ?

http://www.lepost.fr/article/2011/06/26 ... 1_0_1.html
C'est du n'importe quoi !!! Je dirais plutôt qu'à 64%, ils vont s'abstenir.

D'abord, en quoi ce sondage — comme tous les autres — serait-il fiable, qui plus est à 10 mois du scrutin ?

Ensuite, affirmer (sur la base d'un "sondage"…) que "les électeurs de Mélenchon sont bien plus proches idéologiquement d'une Marine Le Pen" est une hérésie. C'est de la propagande, qui plus est insultante, digne du dessin de Plantu. Au FN, on est réac et facho. Au Front de gauche, on est progressiste et républicain.

Enfin, si on regarde bien ce qu'a pondu l'auteur de ce billet sur Le Post, site web archi-amateur et racoleur par essence, on remarque que toutes ses publications défendent la fille Le Pen. Qui est-il, ce Mathieu Lebon ? Un politologue ? Un expert de mes deux, ou un vulgaire membre du FN ?

Objectif, son article ? Mon cul. Encore moins que le sondage Harris Interactive.
filux

Message par filux »

Ensuite, affirmer (sur la base d'un "sondage"…) que "les électeurs de Mélenchon sont bien plus proches idéologiquement d'une Marine Le Pen" est une hérésie.
Pourquoi les électeurs de Mélenchon n'auraient pas le droit de penser qu'une UMP radicalisée serait plus dangereuse que le FN ? Alors qu'il suffit d'ouvrir le journal pour le constater et que vous même passez votre temps à nous l'expliquer ...
superuser

j'hallucine

Message par superuser »

Filux a écrit :Pourquoi les électeurs de Mélenchon n'auraient pas le droit de penser qu'une UMP radicalisée serait plus dangereuse que le FN ?

Et qu'est-ce qui te fait dire que c'est ce que pensent les électeurs de Mélenchon ???
Toi aussi, tu es politologue ? Expert ? :roll:
Ou alors, tu l'as vu dans un sondage ? :lol:
Filux a écrit :Alors qu'il suffit d'ouvrir le journal pour le constater et que vous même passez votre temps à nous l'expliquer ...
Expliquer quoi : qu'une UMP radicalisée serait plus dangereuse que le FN ? Jamais tu ne verras ça sur Actuchomage !
Et si tu as cru le voir, j'attends des exemples...
trepalium

Message par trepalium »

@Superuser :

Avant d'envisager une révolution, il faudrait parler de ré-évolution. Pour que l'ensemble de l'opinion publique se rallie aux causes des associations et des politiques, il faudrait rétablir une prise de conscience générale. Cesser d'opposer le chômage au travail.
Mais cela semble impossible, tous les systèmes totalitaires en gestation dans nos sociétés, glorifient le travail, la famille et le patriotisme.
Il faut déconstruire cela, en étant de plus en plus décomplexés, ne pas culpabiliser, opposer une sorte de machiavélisme aux décideurs (horrible mot). Si mai 68 a réussi à bloquer complètement ce pays, un autre viendra.
Je l'ai dit au conseiller PE pour ma CRP, le travail c'est fini que cela vous plaise ou non. Place à la solidarité et à l'humanisme.

Je pense que ton travail et celui des assocs anti-chômage est vraiment respectable n'en déplaise à des Jean Serfi et autres arnaudm.
Mais comprends que nous ne sommes pas tous prêts à nous jeter dans une révolution fût-elle pacifique, pour une raison simple, les gens sont fatigués et las, n'ont plus confiance en personne, Sophie. Ils sont manipulés par une forme de psychologie de masse du fascisme comme l'écrivait Willem Reich.

Tu cite le Post, mais va voir sur Agoravox, c'est pas meilleur. Ce sondage sur Mélenchon est une pure propagande dont le but est de le salir comme un futur néo-poujadiste ou, en pire, un Doriot potentiel. Mathieu Lebon, n'est ce pas un pseudo ? ce n'est pas par référence à Gustave Le Bon ? classique, ces pseudos archaïques...

Je pense qu'il y a des gens biens au NPA, mais la LCR de Krivine, c'était autrement mieux.
A mon sens, l'erreur du NPA est d'être anticapitaliste par le nom, car sans un patron, on est rien. Il ne faut pas l'oublier, une seule personne peut croire en toi. Le système est conçu comme ça. Enfin bref, je ne sais pas comment faire.

+++++++
filux

Message par filux »

Toi aussi, tu es politologue ? Expert ?
Pas plus que vous. Passons sur cette attaque perso ...
Expliquer quoi : qu'une UMP radicalisée serait plus dangereuse que le FN ? Jamais tu ne verras ça sur Actuchomage !
Et si tu as cru le voir, j'attends des exemples..
Sur actu chômage, on trouve des articles à la pelle sur les délocalisations, la mondialisation malheureuse, etc ... ainsi que sur les attaques récurrentes de l'UMP contre les acquis sociaux. Aussi je vous repose ma question car j'ai peur qu'elle ait été mal comprise :

Au nom de quoi les électeurs de Mélenchon n'auraient pas le droit de trouver qu'une UMP radicalisée, anti sociale décomplexée et mondialiste serait finalement plus dangereuse -pour eux-, qu'un FN avec un discours plus social, protectionniste et anti-mondialiste ?
superuser

Message par superuser »

Oui, tu as raison : nous fustigeons l'ultra-libéralisme mondialisé à longueurs de colonnes. Mais sur la "démondialisation" (puisqu'on l'appelle comme ça en ce moment), nombre de points de vue circulent, à gauche comme à droite. Il n'y a donc pas que celui de la fille Le Pen...

Pour te répondre, oui : une partie des "électeurs de Mélenchon" pourrait être séduite par les mensonges de la fille Le Pen qui se veut plus "fréquentable" que son père et drague les ouvriers (comme l'a fait Sarkozy) avec "un discours plus social, protectionniste et anti-mondialiste". Alors qu'on sait que les publicités qui vous disent "Madame Michu, vous avez gagné un chèque de 500 €" sont de l'arnaque, il y a toujours des abrutis pour y croire et se faire pigeonner.

Le temps venu, afin de dissiper tout malentendu, nous publierons régulièrement des articles pour contrer les arguments économiques et sociaux du FN. Ce sera notre contribution, aussi dérisoire soit-elle, à la lutte contre l'intoxication brune.
superuser

Message par superuser »

trepalium a écrit :Enfin bref, je ne sais pas comment faire.
Moi non plus, sinon continuer ce travail de fourmi consistant à informer et battre en brèche les mensonges. :)
tristesir

Message par tristesir »

Je pense qu'il y a des gens biens au NPA, mais la LCR de Krivine, c'était autrement mieux.
A mon sens, l'erreur du NPA est d'être anticapitaliste par le nom, car sans un patron, on est rien.

Sans main-d'oeuvre pour faire le travail une entreprise n'est rien du tout, les salariés le rappellent régulièrement aux actionnaires en faisant la grève. 8)
Je doute que le patron de PSA peut faire à lui tout seul le travail des milliers de salariés qui travaillent pour son entreprise. Par contre, je suis sûr que ces milliers de salariés n'ont pas besoin de ce type pour organiser la production.

La LCR était autrement mieux peut-être, mais un parti politique ce n'est pas un club de tricot, c'est un outil pour la prise du pouvoir et changer la société, c'est ça qui est important et pas d'entretenir un esprit de chapelle.
Pourquoi les électeurs de Mélenchon n'auraient pas le droit de penser qu'une UMP radicalisée serait plus dangereuse que le FN ?
On voit mal comment l'UMP pourrait être plus radicale, ils ont eu les mains libres pour dérouler tout leur ignoble programme pendant plus de 4 ans. (programme qui s'est largement inspiré sur certains points du programme du FN)
L'UMP radicalisée, c'est le FN !

Une petite chanson à la "gloire" de la Gauloise...

http://www.dailymotion.com/video/xhx39q ... beree_news
filux

Message par filux »

On voit mal comment l'UMP pourrait être plus radicale, ils ont eu les mains libres pour dérouler tout leur ignoble programme pendant plus de 4 ans. (programme qui s'est largement inspiré sur certains points du programme du FN)
L'UMP radicalisée, c'est le FN !
Non !

- l'UMP est plutôt libéral et largement européiste.

- Le FN version 2011 est sinon social, largement interventionniste et résolument contre l'Europe.

Autrement dit économiquement, ces 2 partis sont pratiquement à l'opposé !

Aussi prétendre que les 2 sont strictement identiques, serait au mieux une grave erreur stratégique pour qui prétendrait gagner des élections contre ces 2 partis.
Je doute que le patron de PSA peut faire à lui tout seul le travail des milliers de salariés qui travaillent pour son entreprise.
Le patron et les actionnaires de PSA savent très bien que les ouvriers sont un électorat particulièrement versatile et sont d'autant plus facile à diviser qu'avec ça, ils ont souvent des familles à nourrir, des crédits sur le dos, etc ... Bref, vous inquiétez pas pour eux !
Dernière modification par filux le 29 juin 2011, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

- Le FN version 2011 est sinon social, largement interventionniste et résolument contre l'Europe.

Autrement dit économiquement, ces 2 partis sont pratiquement à l'opposé !

Aussi prétendre que les 2 sont strictement identiques, serait au mieux une grave erreur stratégique pour qui prétendrait gagner des élections contre ces 2 partis.

Un parti qui fait un virage à 180° n'est pas crédible, cela signifie juste qu'ils sont prêts à raconter n'importe quoi pour se hisser au pouvoir afin de mettre en application leur ignoble programme de "préférence nationale".

Je ne prétends pas que ces deux partis sont identiques mais il faut bien reconnaître que l'UMP n'a pas ménagé sa peine pour faire du pied à l'électeur de base du FN pour le ramener à lui.

A l'heure actuelle, pour arriver au pouvoir il faut un sauf-conduit du grand capital. Quand le grand capital pensera que "la gauloise" est la seule solution pour faire perdurer l'ordre capitaliste alors elle arrivera au pouvoir...
filux

Message par filux »

A l'heure actuelle, pour arriver au pouvoir il faut un sauf-conduit du grand capital. Quand le grand capital pensera que "la gauloise" est la seule solution pour faire perdurer l'ordre capitaliste alors elle arrivera au pouvoir...
Dommage que la demoiselle qui chante votre chanson soit une égérie de la décroissance ! Eux qui nous vantent les mérites de consommer local et rester entre soi dans son village décroissant autonome ... plus gaulois qu'eux tu meurt !

Image
maguy

Message par maguy »

Ces partis sont aussi ignobles l'un que l'autre pour flatter ce qu'il y a de plus inavouables chez les gens simples, ou pensés tels.

L'un essaie de se racheter une virginité sans essayer de proposer un programme viable, l'autre "oublie" ses promesses de campagne et essaie de se donner une image "sociale", à hurler de rire si ce n'était aussi mortifère pour des millions de gens.

Ce que tu décris est un sophisme exemplaire.

Le deuxième tour de rêve pour l'ump : la marine contre le petit comme en 2002, les gens auront tellement peur qu'ils se rangeront avec un taux similaire, sous la coupe actuelle.
tristesir

Message par tristesir »

Dommage que la demoiselle qui chante votre chanson soit une égérie de la décroissance ! Eux qui nous vantent les mérites de consommer local et rester entre soi pour être autonomes ... plus gaulois qu'eux tu meurt !
Ce n'est pas ma chanson, c'est la sienne. Elle chantera gratuitement au meeting du Front de gauche ce soir à Paris 8)

Tu as une interprétation un peu étroite de la "décroissance" ,la xénophobie ne fait pas partie de ce projet pour le cas où tu ne l'aurais pas compris.
Et je ne sais pas où tu as vu qu'il était question de promouvoir l'entre-soi.
filux

Message par filux »

Ce que tu décris est un sophisme exemplaire.
Pardon mais il me semble que c''est vous qui commettez un sophisme en attaquant des données économiques avec de la socio à 2 balles ...
Répondre