Christopher Shale, un ami proche du premier ministre britannique David Cameron, a été retrouvé mort dimanche matin dans les toilettes publiques du célèbre festival de musique de Glastonbury. Quelques heures auparavant, ce dirigeant d'une branche locale du parti conservateur avait été averti par Downing Street de la publication imminente d'un document interne écrit de sa main, dont le contenu s'est révélé très critique sur son mouvement.
Si le directeur du festival de Glastonbury a d'abord évoqué auprès des médias la thèse d'un suicide, les proches de Christopher Shale ont eux affirmé que l'homme de 56 ans était mort d'une crise cardiaque. De son côté, la police a exclu l'hypothèse du meurtre d'après l'examen du corps et les circonstances du décès.
Christopher Shale déjeunait samedi avec sa famille dans un restaurant du carré VIP du festival de Glastonbury lorsqu'il s'est levé vers 12h45 pour se rendre aux toilettes. Ses proches ne s'inquiètent pas dans un premier temps de ne pas le voir revenir. «J'étais sûr qu'il était parti voir jouer un groupe. C'était un très grand fan de musique», indique l'un de ses amis.
Mais les heures passent, sans que l'homme ne soit aperçu. Sa femme alerte la police en début de soirée. Le lendemain matin, de retour sur le site du festival, elle demande aux services de sécurité de fouiller les toilettes. Le corps inanimé de Christopher Shale est alors retrouvé, près de 20 heures après sa disparition.
Un mémo critique sur le point de paraître dans la presse
La presse britannique a révélé qu'une demi-heure avant sa disparition, Christopher Shale avait reçu deux coups de téléphone de Downing Street. Deux assistants de David Cameron voulaient l'avertir de la publication dimanche matin d'un article du
Mail on Sunday s'appuyant sur un mémo interne écrit de sa main, et d'une grande franchise à l'égard du parti conservateur.
Dans ce texte, le proche de David Cameron disait comprendre «pourquoi les gens ne veulent pas rejoindre le parti conservateur». Les donateurs de fonds «pensent que nous allons les supplier de nous donner de l'argent, pour au final les voler. Et ils ont raison», écrivait-il. «Au fil des années nous sommes apparus comme inélégants, voraces, vulgaires, et touchant plein de pots de vin. Nous devons changer notre discours, la manière de le dire, notre langage, le ton de notre voix. Nous devons nous comporter différemment.»
Selon ses amis, Christopher Shale ne paraissait pas particulièrement affecté après les coups de téléphone de Downing Street, qui lui conseillaient de ne pas parler à la presse une fois ce mémo divulgué. L'article du
Mail on Sunday n'a finalement pas été publié, mais des extraits ont été mis en ligne par le
Daily Mail.
David Cameron a rendu hommage au défunt en affirmant qu'un «pan de (sa) vie s'était brusquement écroulé». «Il était un grand ami et m'a beaucoup aidé au cours de ces dix dernières années. Ma femme et moi sommes effondrés.»
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... e-mort.php