Lorsque, pour une année entière, le nombre de DEE (Demandeurs d'Emploi en Entrée) est supérieur au nombre de DES (Demandeurs d'Emploi en Sortie), toute personne saine d'esprit et pourvue d'un minimum de compétences arithmétiques comprendra que le nombre de chômeurs a augmenté entre la fin décembre de l'année précédente et la même date de l'année étudiée.
Par exemple, si en 2005 (dernière année connue en entier) le nombre de DEE a été de 4.459.081 et si celui de DES a été 4.360.551, nombre de chômeurs dans la réserve a augmenté de 98.530 (4.459.081 - 4.360.551).
Ces DEE et DES sont ceux de la catégorie 1 (DEFM 1) en valeur brute (non corrigée des variations saisonnières CVS), le total pour tous les motifs d'entrée et de sortie des listes.
Puisque le nombre officiel de chômeurs (limité à la catégorie 1) était de 2.513.221 fin décembre 2004, tout bon gestionnaire ou mathématicien nous dira que ce nombre est devenu 2.611.751 (2.513.221 + 98.530)
Mais l'ANPE ne l'entend pas de cette oreille. Pour elle, le nombre de 2.381.768 chômeurs est suffisant (DEFM 1). La différence est tout de même de 229.983 (2.611.751 - 2.381.768).
Ainsi, 230.000 chômeurs officiels ont disparu dans la nature (sans compter les vrais chômeurs).
Nos amis salariés de l'ANPE présents sur Actuchômage ont-ils une explication logique et plausible ?
Où s'agit-il d'un nouveau lièvre levé à propos des manipulations statistiques.
A toutes fins utiles et par acquis de conscience, vérifiez ces chiffres sur le BMST (Bulletin Mensuel des Statistiques du Travail)
www.travail.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques
pour décembre 2006 (pages 30 et 31).
ANPE: 2.513.200 + 98.600 = 2.381 800 ? (ou 2.611.800)
Bonsoir Eschyle,
En matière de chiffres du chômage en France, la prestidigitation a toujours bien fonctionné.
Je ne vois pas pourquoi, surtout à l'aube d'un scrutin présidentiel, on changerait une méthode qui fonctionne.
Au hasard, je ne suis pas chômeur mais stagiaire de la formation professionnelle. Trop chic, non?
Combien sont inclus dans des catégories cachées??
Et puis franchement, vous pourriez noter l'extraordinaire talent de ceux qui arrivent à modifier les axiomes des mathématiques ordinaires, non?
En matière de chiffres du chômage en France, la prestidigitation a toujours bien fonctionné.
Je ne vois pas pourquoi, surtout à l'aube d'un scrutin présidentiel, on changerait une méthode qui fonctionne.
Au hasard, je ne suis pas chômeur mais stagiaire de la formation professionnelle. Trop chic, non?
Combien sont inclus dans des catégories cachées??
Et puis franchement, vous pourriez noter l'extraordinaire talent de ceux qui arrivent à modifier les axiomes des mathématiques ordinaires, non?
Bonjour,
Je ne retrouve plus le témoignage qui parlait des méthodes
de l'anpe pour "décaler" de 15 jours un certain nombre de dossiers ..
Une manip
(un simple envoi de courier je crois et bien sûr le "cochage" d'une case adéquate)
juste avant de décompter en fin de mois puis un rétablissement en début de mois ...
A force de manipuler y'a du y avoir des pertes ...
je trouve sympa que ça commence à se voir ....
Je ne retrouve plus le témoignage qui parlait des méthodes
de l'anpe pour "décaler" de 15 jours un certain nombre de dossiers ..
Une manip
(un simple envoi de courier je crois et bien sûr le "cochage" d'une case adéquate)
juste avant de décompter en fin de mois puis un rétablissement en début de mois ...

Depuis le temps que ça dure ...sans oublier Quenenni qui a écrit :Un de ces jours, je vous raconterai comment on "fait" des offres d'emploi... Comment on truque les stats, comment on saisit la même offre dix fois à la suite, et comment on fait croire qu'elle a été pourvue grâce à l'interventionde l'ANPE...
Mais ceux qui ont lu le bouquin de Fabienne Brutus n'en ignorent rien, elle explique tout très clairement !
Facile, dans ces conditions, de dire que l'ANPE a enregistré + x% d'offes d'emploi...

Le collectif ACDC fait du bon boulot.St-Dumortier a écrit :Depuis le temps que ça dure ...
Oui, on manipule les chiffres dans toutes les agences, ASSEDIC comme ANPE.
Pour nous tous, c'est le moment ou jamais de porter à la surface du débat public les REALITES du chômage contre les chiffres mensongers.
A nous tous, on peut faire un plan de campagne, non ?
Rose
Les chiffres du chômage en question chez Mermet
Bonjour,
A vos transistors, cet après midi à 15h00 sur France-Inter, dans l'excelente émission de Daniel Mermet, Là-bas si j'y suis: Les chiffres du chômage en question et les "pratiques" de l'ANPE.
Pour ceux qui ne pourraient l'écouter en direct, possibilité de l'écouter en différé
C'est Là:
http://www.la-bas.org/
A vos transistors, cet après midi à 15h00 sur France-Inter, dans l'excelente émission de Daniel Mermet, Là-bas si j'y suis: Les chiffres du chômage en question et les "pratiques" de l'ANPE.
Pour ceux qui ne pourraient l'écouter en direct, possibilité de l'écouter en différé
C'est Là:
http://www.la-bas.org/
Je viens de finir d'écouter l'émission <<là-bas si j'y suis>>
Excellente ! Elle contient des interventions de Fabienne Brutus et de membres de ACDC (Autres chiffres du chômage) à qui on a demandé de répondre aux paroles de Villepin s'exprimant de la façon dont on sait sur les chiffres du chomage de Janvier (ou de Décembre je ne sais plus).
Excellente ! Elle contient des interventions de Fabienne Brutus et de membres de ACDC (Autres chiffres du chômage) à qui on a demandé de répondre aux paroles de Villepin s'exprimant de la façon dont on sait sur les chiffres du chomage de Janvier (ou de Décembre je ne sais plus).