Ségolène Royal n'est quand même pas la première femme à se présenter à l'élection présidentielle… ni la dernière : Taubira, Laguiller, Voynet, Lepage, Buffet…
Sauf qu'elle la première femme a être en position de pouvoir remporter les élections présidentielles et ça, c'est une première en France et ça fait toute la différence.
Et je suis entièrement d'accord avec Sophie sur la campagne lamentable qui est faite contre Royal du simple fait qu'elle soit une femme. On s'adresse différemment à quelqu'un selon qu'il est un homme ou une femme. En tout cas, c'est le triste spectacle que nous montrent les médias.
D'ailleurs, ce constat a été repris par les guignols qui ont attribué à Sarkozy les bourdes de Royal et chez lui, cela s'est transformé en paroles courageuses et innovatrices. De même, ils ont repris les bourdes de Sarkozy pour les attribuer à Royal et elle s'est faite lyncher avec un appel à tous les médias pour en faire écho dans la presse. Je me suis bien marrée tellement cela correspond à la réalité.
C'est peut-être une bonne gestionnaire, mais je crains qu'elle soit en réalité très conforme et pas très inventive… comme celles et ceux de sa caste.
Evidemment, je ne suis pas du tout d'accord et il suffit de lire ce qu'elle compte entreprendre pour se faire une idée de sa future politique. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce qu'elle a mis en ligne sur son site mais il y a des pages et des pages de lecture. Et plus je les parcours, et plus je suis convaincue qu'elle est sur la bonne voie.
Et je trouve que le principe de discussion qui consiste à dire "Ouais, mais Sarkozy, c'est pire", révèle bien l'inconsistance (pour le moment) du débat politique de cette pré-campagne (d'ailleurs, les Français ne s'y trompent pas).
Oui, Sarkozy est un cauchemar car nous connaissons tous sa politique anti-sociale à l'inverse de Royal et faire campagne contre Royal, c'est faire campagne pour Sarkozy.
Ce qui me gêne, c'est que les anti-Royal n'avancent aucune autre alternative à Royal pour défendre leurs idées et ne défendent rien. C'est le vide.
Royal ne serait pas à la hauteur, ce que je ne crois absolument pas, mais alors qui ?
Il ne reste plus que Bayrou !
D'ailleurs, il ne cesse de monter dans les sondages mais encore faudrait-il être convaincu qu'il propose mieux que Royal.