J'ai fait un tour sur le site ump à ce sujet:guy44 a écrit :Concernant la DRE, je partage les craintes de Surprise et Diety car c'est un dernier rempart contre le harcèlement du SPE qui risque de sauter (le but de cette manoeuvre étant de radier la max de DE âgés).
Cette suppression est indiquée noir sur blanc dans le projet UMP, qui prévoit également et entre autres une "activité adaptée à ts les bénéficiaires de minimas sociaux (cf leséchos.fr/info/france).
Je suis souvent sur le q quand je suis témoin de l'art rhétorique en politique. La DRE est un "obstacle" à l'emploi des seniors. Et c'est vrai quand on peut cumuler une retraite insuffisante et un emploi (de misère), ça ne donne vraiment pas envie de travailler?! Enlever la retraite à ce chômeur de plus de 55 ans du cumul de son (petit) boulot, ça fera que comme par magie des sociétés vont proposer des cdi bien payés à ce chômeur "sénior assisté"?UMP a écrit :Lever tous les obstacles à l'emploi des seniors
(Cotisation Delalande; dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 55 ans; interdiction de cumul emploi/retraite).
Ça me gonfle sérieusement que "l'obstacle" est cherché systématiquement d'un seul coté.
Ce matraquage de la soi-disant valeur du travail - qu'en est-il de la valeur de la personne qui travaille ou qui ne travaille pas? A en lire ou écouter Sarkozy (il n'est pas le seul), la valeur d'une personne est directement liée au travail qu'elle fait ou ne fait pas. Il ne le dit rarement ouvertement (quoique) mais toujours implicitement: si vous ne travaillez pas vous le valez rien. Il y a quelques confusions dans "le monde selon Sarkozy". Le travail vaut tellement cher que l'Etat dans son infinie bonté donne des "allocations" aux entreprises (c'étaient combien de milliards d'euros déjà - je ne retrouve plus l'article) pour que nous, les "consommateurs de travail" peuvent nous permettre d'acquérir ou prolonger ce "bien précieux". Laissez-moi travailler, moi personne sénior, handicapée, distanciée du marché, RMIste, un des innombrables aides vous donnera de l'argent pour que mon poids qui pèsera lourd sur vous soit un peu allégé, allons nous mendier.
On a l'impression que le travail est une sorte de pierre précieuse que tout le monde veut avoir. Et si la pierre n'était pas si précieuse que l'on veut nous faire croire?
Le travail a-t-il une valeur en soi qui serait monté par l'inflation, comme le loyer des appartements que l'on ne peut plus se permettre d'habiter sans allocation de logement, ou plus se permettre tout court? Une personne aurait-elle perdu toute sa valeur et aurait besoin d'être "revalorisée", comme une vache qui ne donne pas suffisamment de lait et n'est pas "compétitive" par rapport aux vaches hormonisées, gavées d'antibiotiques et élevées et abattu dans un système industriel?
Et si c'était le travail qui aurait perdu de sa valeur que l'on essaye coute que coute et artificiellement a maintenir? Comment une société peut-elle être productive, donc produire plus avec moins de travail, avec moins de "salarié * heure", cette unité qui mesure la productivité, et en même temps avoir le plein emploi? C'est la quadrature du cercle, c'est comme une voiture qui doit consommer moins, mais après avoir réussi de réduire sa consommation on se plaint d'un "problème de manque de consommation de carburant".
Et si c'était l'individu lui-même qui se donnerait le droit d'évaluer la valeur du travail pour lui? Que vaut pour vous un travail que vous n'avez pas choisi, qui vous est imposé (par l'ANPE par exemple), que vous faites à contre-coeur et mal payé? Est-ce que c'est ce travail-là qui vous élèvera au septième ciel? Vous travaillez pour quelle raison, pour faire plaisir aux statistiques, pour céder au chantage de la radiation?
Qu'en est-il d'une personne qui vit de ses capitaux? C'est un salaire qui tombe en intérêts sans qu'elle ait levé le petit doigt. Le travail c'est quoi aujourd'hui? Qu'en est-il d'un pays qui est obligé de claquer pratiquement tout le rendement de sa production dans le remboursement des intérêts de sa dette? Quand Ford fait plus de profit par l'achat et la revente de sociétés que par sa production de voitures - c'est qui qui gagne, et qui le perdant, et le travail là-dedans, ça vaut quoi, et les personnes qui y travaillent (ou justement n'y travaillent plus)?
La plupart des politiques ne donnent jamais de réponses à ce genre de questions. Ils ne les posent même pas.
Bonne question: Dans ce cas catastrophe, vont-ils supprimer rétroactivement la DRE? Quand on voit le jugement de la Cour d'Appel sur le droit des recalculés:guy44 a écrit :Reste à savoir, dans ce scénario catastrophe (victoire de Sarko), si cette suppression concernera également ceux qui bénéficient déjà de la DRE. (Concernant les statistiques, je suis persuadé qu'ils n'y rentreront pas).
J'ai fouillé dans mes affaires et trouvé noir sur blanc, avec signature et tampon, une lettre de l'Assedic, comme quoi je peux bénéficier pour une période maximale de xx jours de l'ARE. Donc quoique l'Assedic ait assuré ou signé hier ne vaudra plus un clou demain. Enfin, si j'ai bien compris.Cour d'Appel d'Aix a écrit :Le PARE ne contenait aucun engagement de l’ASSEDIC de verser une allocation de retour à l’emploi pour une durée et un montant déterminé