chomage apres interim, délai de carence ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
arslan

chomage apres interim, délai de carence ?

Message par arslan »

Bonjour

une petite question:

Mon contrat s'arrete en Juin 2007 et il me reste les congés légaux à prendre via ma boite d'Interim... .

vaut il mieux que je prenne ces jours de congés ou que je me les fasse payer sachant que les ASSEDIC prennent une période de carence pour les autres indemnisations...

mon parcours fut: 1 an de formation en alternance payée, suivie de 9,5 mois de contrat via l'interim...

Merci de vos conseils...
superuser

c'est kif kif

Message par superuser »

Il me semble qu'au niveau du calcul du délai de carence de l'Assedic, prendre ses congés payés ou ne pas les prendre contre rémunération ne change rien :

• si tu les prends, ça recule d'autant le point de départ de ton indemnisation puisque tu restes salarié un peu plus longtemps

• si tu ne les prends pas mais qu'on te les paie, tu deviendras demandeur d'emploi mais l'Assedic fera aussi son calcul… qui reviendra au même quant au décalage de ton indemnisation.

Cher St Dumortier, est-ce que je me trompe ?
arslan

Message par arslan »

Je pensais les prendre en plusieurs fois d'ici la fin du contrat.
Ainsi à la fin de celui ci, je part sans congé et sans congées payés . . .

Dans ce cas, je pense que cela change des choses non ?
superuser

Message par superuser »

Si mon raisonnement est juste (je préfère que notre ami St Dumortier le confirme…), cela ne change rien à la date de départ de ton indemnisation.

Quand tu es en congés payés, tu es toujours salarié. Si tu as 10 jours à prendre avant la fin de ta mission, tu deviendras demandeur d'emploi dix jours plus tard. Si tu ne prends pas tes 10 jours et qu'on te les paie, tu deviens demandeur d'emploi dix jours plus tôt, mais l'Assedic tiendra compte du paiement de ces congés non pris pour les rajouter au délai de carence qu'elle va t'appliquer.

Alors tu fais comme tu veux : ou tu préfères faire un break pendant ta mission, ou tu le feras après… en tant que chômeur. C'est kif kif pour la fixation du jour de départ de ton indemnisation Assedic.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Superuser à raison ! Cela ne change rien dans le mode de "financement du jour de CP pris".

:wink: Pas moyen d'échapper. :lol:

Que vous le preniez en cours de contrat ce sont vos "CP" qui "financent le jour"!
De même si vos CP viennent en carence de l'indemnisation à l'issue du contrat, ce qui "finance le jour de carence", ce sont vos CP.
maguy

Chomage après interim, delai de carence ?

Message par maguy »

En effet, cela ne change rien en terme de carence.

Par contre, comme le contrat est assez long, si arslan bénéficie d'une mutuelle, il a peut-être intérêt à faire un breack pour des contrôles ou des soins.
St-Dumortier

Bonjour,

Et encore, .. là aussi, rien ne change !
La mutuelle ne va pas s'arréter avec le chômage (pas de suite)
et durant la "carence" , le suivi ne peut pas être imposé puisque l'indemnisation n'est pas commencée.

Reste que,
le conseil est bon quand même ! :wink:
maguy

Chomage après interim, delai de carence ?

Message par maguy »

La mutuelle ne va pas s'arréter avec le chômage (pas de suite
Non St- Dumortier, je pensais (ou rêvais allez savoir) qu'il bénéficiait peut-être d'une mutuelle via sa boite d'interim qui s'arrête avec le contrat.

Cela m'était arrivé une fois lors d'un CDD assez long. J'ai pris quelques jours de vacances pour mes contrôles médicaux tant que j'avais la mutuelle, voili voilou
arslan

Message par arslan »

Si je ne prends pas les congées, l'inemisation démarre apreés les 7 Jours de carences, mais aussi aprés les jours dont j'aurai pris les congées

si je les prends l'indemisation démarre aprés 7 jours selon la simulation...
superuser

Message par superuser »

EUH.... tu fais exprès ou t'as toujours pas compris ? :x

Merci pour l'effort de rédaction (c'est vachement agréable, les fautes de frappe. Ça exprime un certain respect). Et si tu mets en doute nos réponses, inutile de revenir puisque tu as trouvé mieux ailleurs.
St-Dumortier

Bonjour,

Exemple:
Vous avez 15 jours travaillés à faire entre le 1er et le 15 et vous avez 5 jours de congés.

votre contrat s'arrete donc réellement le 20 que vous ayez pris vos jours de congés du 15 au 20 ou bien avant, en une seule fois ou par périodes.

Lors de l'inscription assedic
si vous avez pris vos congés entre le 1er et le 15, votre contrat de 15 jours travaillés s'est reporté d'autant pour vous faire terminer le 20 (15 jours travaillés + les 5 jours pris entre temps. vous vous inscrivez le 20)
Aucun jour de carence n'est compté (vos congés sont "pris" avant l'etablissement du solde de tout compte et donc n'apparaissent pas dans le relevé).
Avec les 7 jours de carence légale, cela donne:
20 + 7 = 27 vous êtes indemnisé à partir du 28.

Si vous êtes licencié dès le 15 et que vous vous inscrivez dès le 15,
Les 5 jours de congé payés "non pris" apparaissent sur le solde de tout compte et l'assedic les compte en "carence de congés payés" en plus des 7 jours de carence legale.
15 + 5 + 7 = 27 vous êtes indemnisé à partir du 28.

Et comme la simulation semble d'accord ..... Tout baigne ! :D
Voili voilou .... :D
Répondre