Trajectoire Emploi : volontiers!! Mais pas à 60 km...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Trajectoire Emploi : volontiers!! Mais pas à 60 km...

Message par Invité »

Bonsoir

En règle général chaque POLE EMPLOI prescrit sur la zone géographique qui lui est attribuée, chaque agence reçoit ses codes et tout son fourbi pour ça. Mais, si vraiment l'OPP est trop éloigné du domicile du DE je pense tout de même qu'il est possible que le conseiller trouve un autre OPP plus près. La question est : est ce que cette conseillère a de la bouteille et de la personnalité ou pas ?? Dans mon coin, par exemple, même en restant sur un même département il arrive qu'il ne reste aucun rdv possible proche de l'agence et bien dans ce cas là j'attends, je note sur outlook les coordonnées du DE et tous les jours je remets mon ouvrage sur le métier.

Quant à l'accompagnement qui doit coller au PPAE, là je vous arrête c'est NON. La mobilité d'un dossier concerne l'emploi et pas la prestation mais suivant le cas de chacun POLE EMPLOI peut aider financièrement pour les frais de déplacements.

S'il était impossible de changer d'OPP, regardez si vous faîtes partie des publics éligibles.

Bénéficiaires
 inscrits en catégorie 1 ou 2,
- bénéficiaires de minima sociaux (RMI, RSA, API, ASS, AAH, ATA)
- ou non indemnisés
- ou en ARE minimale (26,66 € depuis le 1er juillet 2008)
 inscrits en catégorie 4 formation, non rémunérée ou rémunérée (hors AREF > AREF minimale)
 inscrits en catégorie 5 contrat aidé.

Attention : il n’y a plus de dérogation possible, par rapport à la liste des bénéficiaires indiqués ci-dessus.

Pas d’attribution pour les déplacements en Ile de France en transport en commun, aux DE ayant droit au bénéfice de la carte solidarité transport (allocataires du RMI, RSA, ASS et API / voir Fiche 1)

Motifs d'attribution
Cas 2 : Se rendre à une prestation intensive de recherche d’emploi (Cible emploi, Stratégie de recherche d’emploi, OPP, CVE).

Le trajet doit être au minimum de 60 km aller/retour. Le calcul du nombre de km A/R se fait à partir de http://www.viamichelin.com (« au plus court ») entre domicile du DE et lieu du rendez-vous.

L’aide doit être attribuée avant le déplacement, mais peut l’être exceptionnellement dans les 7 jours ouvrés date à date après l’entretien d’embauche, le concours public ou le démarrage de la prestation, sur décision du Directeur d’unité.

Remarque : pour un entretien d’embauche le conseiller peut mobiliser le bon de déplacement ou le bon de transport SNCF,
- quand la distance domicile du DE / lieu de l’entretien A/R est inférieur à 225 km, attribution du bon de déplacement.
- inversement, pour un entretien dans une région éloignée de l’IDF (A/R supérieur 225 km), privilégier le bon de transport SNCF.

Pas d’attribution pour un entretien avec un organisme de formation en vue d’une entrée en stage.

Montant de l'aide
Le Demandeur peut bénéficier de bons de déplacement et/ou de transport (Fiche 3)
- dans la limite d’un plafond annuel de 200 euros. Le délai d’un an court à compter de la date à laquelle le Directeur du pôle emploi accorde l’aide (date figurant sur le bon).
- et dans la limite de l’enveloppe disponible.

Cas 1  0,2 euros X nombre de km A/R.

Cas 2  0,20 euros X nombre de km A/R X nombre de jours moyens par prestation.
Le nombre de jours moyens pour le calcul du montant de l’aide est de 18 jours (OPP, CVE), 15 jours (CIBLE EMPLOI) ou 3 jours (STRE).

Remarque : le paiement du bon de déplacement au bénéficiaire se fait
- en différé par virement de pôle emploi pour une aide égale ou supérieure à 150 €.
- au guichet du Trésor public pour une aide d’un montant inférieur à 150 €.
maguy

Message par maguy »

Le trajet doit être au minimum de 60 km aller/retour.
Bonsoir Paulactu.

Heuuuu... tu es sûre 60km AR minimum ????
Invité

Message par Invité »

Oui la règle est toujours de 60KM A/R
maguy

Message par maguy »

Oui, mais minimum ?
Désolée d'insister, mais ça me parait être une coquille, c'est bien maximum, non ?
Invité

Message par Invité »

C'est le nombre de kms minimum pour pouvoir demander une aide.
En-dessous tu te débrouilles pour payer toi-même le déplacement imposé par Pôle emploi. Même s'il te coûte deux jours de nourriture.

Par contre ce qui m'étonne c'est 60kms aller-retour. Quand j'ai fait une formation, c'était 60kms entre le domicile et le lieu de la prestation. Donc 120 aller-retour. Moi j'étais à plus de 60kms du centre de formation, mais malgré tout je n'ai eu aucune aide aux déplacements. Ce n'était pas prévu pour les plus pauvres, ceux en ASS. :evil:
maguy

Message par maguy »

C'est le nombre de kms minimum pour pouvoir demander une aide
:oops: la honte sur moi :oops:

Je comprends mieux...
Invité

Message par Invité »

Je me demandais pourquoi tu insistais Maguy :D
Invité

Message par Invité »

Paulactu a écrit :
Je me demandais pourquoi tu insistais Maguy :D
Ouais c'est vrai ça, Maguy, pour une fois que c'est un remboursement illimité... :D
Tu demandes une prestation à Palavas-les-flots et hop, vacances payées par Pôle. :wink:
ozica

Message par ozica »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous dire que, suite à ma demande argumentée grâce à vos conseils, ma conseillère Pôle Emploi a annulé la prestation Trajectoire Emploi.
Merci encore.
Bonne continuation. :D
maguy

Message par maguy »

suite à ma demande argumentée grâce à vos conseils, ma conseillère Pôle Emploi a annulé la prestation Trajectoire Emploi.
Très contente pour toi ! :D

Et surtout si nos conseils ont été utiles. Sans faire de la retape, Actuchômage est entièrement bénévole et "alimenté" par les adhésions mais aussi et surtout par les réflexions et expériences des autres. Venir témoigner ne coûte que du temps et peut aider plein de gens dans ces situations.
Répondre