Sur le modèle de la Carte Vitale, chaque citoyen devient titulaire d’une carte sociale biométrique et d’un numéro unique d’enregistrement. Cette carte regroupe les informations ouvrant des droits (Etat civil, situation familiale et professionnelle, etc.)
Elle permet à son titulaire de percevoir des prestations et de les faire évoluer en cas de changement de situation. Elle limite la fraude en supprimant les possibilités de versement de pensions incompatibles et en facilitant les contrôles et les rapprochements de données avec l’administration fiscale et Pôle emploi.
Elle permet également de mieux contrôler le versement de prestations retraites à l’étranger, qui représentent 10% des prestations retraites versées. Dans certains cas, il est difficile de vérifier l’authenticité des pièces fournies pour justifier l’existence du bénéficiaire. Cette proposition vise à mettre un terme à ces usurpations de pensions.
L'UMP veut ficher toute la population
L'UMP veut ficher toute la population
L'UMP veut créer une "carte sociale sécurisée" pour relier et contrôler les données du fisc et de Pôle emploi. Sur le site de leur projet pour 2012 :
Dernière modification par conundrum le 08 juil. 2011, modifié 1 fois.
Re: L'UMP veut créer une carte sociale sécurisée
Bah, c'est pour 2012. Et comme ils ne passeront pas...
Ca s'est pas sûre
Avec tous les coups fourrés qui se passent et la mémoire de poisson rouge des français, je verrais bien un Sarko/Lepen au deuxième tour...
Mais j'espère me tromper.

Avec tous les coups fourrés qui se passent et la mémoire de poisson rouge des français, je verrais bien un Sarko/Lepen au deuxième tour...
Prochaine étape : le bracelet électronique pour tous ?
Moi qui n'ai même pas de carte d'identité pucée-plastifiée-infalsifiable, je commence à dater ferme...
Moi qui n'ai même pas de carte d'identité pucée-plastifiée-infalsifiable, je commence à dater ferme...

Tiens je suis en plein dans le renouvellement de ma mienne. Je ne sais pas si quelqu'un a essayé de faire des photos officielles, j'en suis encore sur le c... !Moi qui n'ai même pas de carte d'identité pucée-plastifiée-infalsifiable, je commence à dater ferme...
D'abord, il faut faire la g.. (expression neutre qu'ils disent) le front et les oreilles visibles, les lunettes sauf si la monture est fine. J'ai vu des photos avec des croix sur ce qu'il ne fallait pas faire. Pas de foulard bien sûr. Cou dégagé, je me demande ce que font les messieurs avec cravate. Pire, une photo de bébé de quelques mois : pas de maman visible et le bébé a intérêt à se tenir tranquille, la mimine sur la photo et hop, refusé !
Mieux que ça : une puce sous la peau identifiant la personne, la situation sociale, maritale, origine (AOC ou non ?), permis (conduire, chasse, port d'armes ...) .... pas obligatoire, non non non, mais ouvrant à une baisse des impots (meme minime). Et là ça va applaudir des quatre pattes et ça va être un tabac dans les moutonnières. Ceux qui refuserons ça seront bien cons de refuser des soldes sur les impôts (en fait les impots plus bas ce seront les mêmes qu'avant, mais non majorés )serabeth a écrit :Prochaine étape : le bracelet électronique pour tous ?
On y est presque, si c'est vrai :
La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013 : http://wikistrike.over-blog.com/article ... 82661.html
La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013 : http://wikistrike.over-blog.com/article ... 82661.html
Un extrait de l'article de Borée (médecin généraliste) sur cette carte :
article complet et sourceBien sûr qu’il est déjà possible, pour qui le veut vraiment, de connaître les données médicales d’autrui. Le site Ameli offre déjà des possibilités. Mon cabinet n’est pas très dur à cambrioler. Les barbouzes ont toujours existé.
Mais ceci n’a rien à voir avec un fichier centralisé, détaillé, complet et sans limite de temps.
On peut penser que j’ai tort, même si j’aurais tendance à croire que l’évolution de nos sociétés depuis 20 ans va dans ce sens : on peut imaginer des tas de protections, garanties et limitations aujourd’hui. Je veux bien croire, en effet, en la bonne foi de la majorité des décideurs ou techniciens actuels.
Mais je n’ai guère confiance pour l’avenir. Je suis convaincu que, l’une après l’autre, au gré de faits divers et des bouffées émotionnelles de l’opinion, ces barrières sauteront. Les unes après les autres. Et je trouve bien aventureux de se doter d’outils qui pourraient aussi aisément être détournés en tablant sur l’honnêteté, l’intégrité et le caractère démocratique de nos sociétés pour les cent ans à venir.
La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013

Ben, j'imagine le mélange des fichiers si on amène son chien chez le veto

Monsieur, vous n'êtes pas vacciné contre la maladie de Carré, et votre rappel antirabique ?
Re: ...et les cartes d'identité
Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet sur la carte d'identité, je continue sur le thème "flicage".
Je suis allée hier chercher le formulaire de renouvellement. Pa rapport à il y a 10 ans, on demande les noms du père et de la mère, dates et lieux de naissance, et surtout :
Vous êtes français(e) parce que :
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est né en France
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est né dans un ancien département ou territoire français
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est français
-vous n'êtes pas né(e) en France et l'un au moins de vos parents est français
- votre mère ou votre père est devenu(e) français(e) avant votre majorité
- vous êtes de nationalité française par mariage
- vous êtes né(e) en France et vos parents ne sont pas français
- vous êtes naturalisé(e) français(e)
-vous avez été réintégré(e) dans la nationalité française (?????)
-vous êtes français(e) par déclaration (autrement que par mariage)
- autre motif
A part les données personnelles habituelles, tout le questionnaire porte sur cette question lancinante. Ils veulent fliquer/parquer les Français dans des cases.
Ceux qui sont français parce qu'ils sont nés en France, ceux qui le sont devenus, ceux dont les parents le sont devenus. Déjà qu'ils parlent de supprimer la double nationalité
Peut-être pas les franco-suisses...
Un fichier pour les français de souche depuis au moins deux générations ? Mesurer la "pureté de la race" ? Si on rajoute la photo obligatoire, je n'ose imaginer ce qu'ils vont en faire
Quand on est français, on est français, personne n'est responsable d'être né ici ou là ou de la nationalité de ses parents !
Je suis allée hier chercher le formulaire de renouvellement. Pa rapport à il y a 10 ans, on demande les noms du père et de la mère, dates et lieux de naissance, et surtout :
Vous êtes français(e) parce que :
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est né en France
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est né dans un ancien département ou territoire français
- vous êtes né(e) en France et l'un au moins de vos parents est français
-vous n'êtes pas né(e) en France et l'un au moins de vos parents est français
- votre mère ou votre père est devenu(e) français(e) avant votre majorité
- vous êtes de nationalité française par mariage
- vous êtes né(e) en France et vos parents ne sont pas français
- vous êtes naturalisé(e) français(e)
-vous avez été réintégré(e) dans la nationalité française (?????)
-vous êtes français(e) par déclaration (autrement que par mariage)
- autre motif
A part les données personnelles habituelles, tout le questionnaire porte sur cette question lancinante. Ils veulent fliquer/parquer les Français dans des cases.
Ceux qui sont français parce qu'ils sont nés en France, ceux qui le sont devenus, ceux dont les parents le sont devenus. Déjà qu'ils parlent de supprimer la double nationalité

Un fichier pour les français de souche depuis au moins deux générations ? Mesurer la "pureté de la race" ? Si on rajoute la photo obligatoire, je n'ose imaginer ce qu'ils vont en faire

Quand on est français, on est français, personne n'est responsable d'être né ici ou là ou de la nationalité de ses parents !
Un fichier de 45M de « gens honnêtes » :
Article complet : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/ ... -honnetes/L'Assemblée nationale débattra ce jeudi 7 juillet d'une proposition de loi sur la protection de l'identité. Objectifs : ajouter à la future carte d'identité une puce électronique régalienne, pour être identifié auprès des services de sécurité, une deuxième puce facultative pour les services et le commerce électronique, mais aussi et surtout créer une base de données centralisée des empreintes digitales et photographies de leurs titulaires.
Le rapporteur de la proposition de loi a ainsi qualifié de “fichier des gens honnêtes” (sic) cette base de données qui répertoriera les noms, prénoms, sexe, dates et lieux de naissance, adresses, tailles et couleurs des yeux, empreintes digitales et photographies de 45 millions de Français voire, à terme, de l’ensemble de la population.
Dans le même temps, le gouvernement britannique a décidé, lui, d'abandonner son projet de carte d'identité, parce qu'attentatoire aux libertés, et le gouvernement néerlandais vient d'annoncer qu'il allait cesser de prendre les empreintes digitales de ceux qui réclament un passeport, et de détruire, à terme, la base de données, au vu du nombre trop élevé d'erreurs rencontrées…
Ce sera le premier « fichier des gens honnêtes »
C'est dingue. On pourrait même appeler ça le fichier des clones, tout le monde étant amené par ce biais à devenir strictement conforme à ce que le Système veut. De plus en plus conformes et identiques.
On peut être sûr qu'il y aura de plus en plus de rubriques à ce fichier.
On peut imaginer qu'il sera possible de le nourrir aussi avec des informations sur notre style de vie grâce aux opérations bancaires, nos habitudes de vie grâce au nouveau compteur d'électricité, notre santé, nos déplacements.
Le rêve des tyrans.
On peut être sûr qu'il y aura de plus en plus de rubriques à ce fichier.
On peut imaginer qu'il sera possible de le nourrir aussi avec des informations sur notre style de vie grâce aux opérations bancaires, nos habitudes de vie grâce au nouveau compteur d'électricité, notre santé, nos déplacements.
Le rêve des tyrans.
Proposition de loi adoptée. 11 députés présents 

Ca s'est pas sûre
Celui qui est au pouvoir actuellement "vu les réformes qu'il accélère, fait tout pour que cela arrive"
Malheureusement
Celui qui est au pouvoir actuellement "vu les réformes qu'il accélère, fait tout pour que cela arrive"
Malheureusement

La future carte d'identité électronique
Un fichage biométrique de la quasi-totalité de la population, des fonctionnalités commerciales... La carte d'identité du futur, telle qu'imaginée par le Sénat, aura du mal à convaincre. Mais elle plaira aux industriels.
La discussion de la proposition de loi relative à la protection de l'identité, qui contient les fondations de la future carte d'identité numérique, commence aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Elle a été adoptée par le Sénat en première lecture fin mai. Le but affiché de cette numérisation : lutter contre l'usurpation d'identité (qui concernerait 200.000 délits chaque année), en regroupant dans un fichier unique les données des passeports biométriques et des cartes d'identité. Mais cette loi répond à un deuxième objectif : envoyer "un signal fort" à l'industrie française de la carte à puce, dont les fleurons font partie des leaders mondiaux du marché mais réalisent 90% de leur chiffre d'affaires à l'exportation.
La proposition de loi prévoit que la carte d'identité numérique comporte deux puces différentes : une dite "régalienne", qui contiendra les informations suivantes : nom de famille et d'usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d'identité. Et une puce "de services", optionnelle, rendant possible l'enregistrement "de données permettant à son titulaire de s'identifier sur les réseaux de communication électroniques et de mettre en œuvre sa signature électronique".
(...) Le député SRC Serge Blisko déclarait en commission ne pas comprendre la création de la puce qu'il appelle "commerciale". "Tout cela manque de précision et n'a rien à faire dans une carte d'identité ! Il existe aujourd'hui suffisamment de solutions de paiement sécurisé, comme l'envoi d'un SMS de confirmation pour les achats électroniques, pour ne pas avoir besoin de faire appel à la carte d'identité. On nous promet que le commerçant n'aura pas accès aux données biométriques et aux empreintes digitales, mais on sait bien ce que valent les promesses en matière de technologie informatique !"
(...) La création d'un méga "fichier des gens honnêtes", selon les termes employés par le rapporteur de la loi au Sénat François Pillet, fait aussi débat. "Avec cette proposition de loi, on voit combien est fallacieuse la campagne actuelle de l'UMP contre le fichage", protestait en commission la députée SRC Delphine Batho. "Les auteurs de cette proposition de loi estiment, pour résumer, que pour détecter un fraudeur, il faut ficher tout le monde. Dans ce cas, allez jusqu'au bout du raisonnement et inscrivez l'ensemble de la population française dans le fichier des empreintes génétiques, de manière à pouvoir comparer les indices trouvés sur la scène d'un crime avec les données personnelles ! Le véritable objectif de ce texte, c'est le fichage biométrique de la totalité de la population à des fins de lutte contre la délinquance", poursuivait-elle. Elle était soutenue par Sandrine Mazetier (députée SRC). "Ce texte a clairement un objectif policier. (...) Il semble totalement disproportionné de mettre en place un fichage généralisé de la population française pour lutter contre 15.000 faits d'usurpation d'identité constatés par la police."
(...) Le rapporteur de la proposition de loi à l'Assemblée, l'UMP Philippe Goujon, explique que "disposer en France d'un tel titre donnerait un argument supplémentaire de crédibilité à notre industrie et lui permettrait notamment de s'imposer dans la bataille de normalisation qui a actuellement lieu au niveau européen avec l'industrie allemande, pour proposer au niveau mondial une solution industrielle européenne face à une solution américaine qui ne tardera pas à voir le jour".
(...) Jean-Marc Manach (Owni) rappelle que la biométrie est un secteur prioritaire pour le gouvernement. Pour l'Etat, soutenir le projet de carte d'identité biométrique, c'est quelque part subventionner l'industrie française. Les citoyens français seront contents d'apprendre qu'en renouvelant leur carte d'identité pour le nouveau format numérique (sera-t-elle encore gratuite ?), ils seront peut-être fichés comme des délinquants, mais ils feront acte de patriotisme économique.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 58466.html
La discussion de la proposition de loi relative à la protection de l'identité, qui contient les fondations de la future carte d'identité numérique, commence aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Elle a été adoptée par le Sénat en première lecture fin mai. Le but affiché de cette numérisation : lutter contre l'usurpation d'identité (qui concernerait 200.000 délits chaque année), en regroupant dans un fichier unique les données des passeports biométriques et des cartes d'identité. Mais cette loi répond à un deuxième objectif : envoyer "un signal fort" à l'industrie française de la carte à puce, dont les fleurons font partie des leaders mondiaux du marché mais réalisent 90% de leur chiffre d'affaires à l'exportation.
La proposition de loi prévoit que la carte d'identité numérique comporte deux puces différentes : une dite "régalienne", qui contiendra les informations suivantes : nom de famille et d'usage, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts) et photographie d'identité. Et une puce "de services", optionnelle, rendant possible l'enregistrement "de données permettant à son titulaire de s'identifier sur les réseaux de communication électroniques et de mettre en œuvre sa signature électronique".
(...) Le député SRC Serge Blisko déclarait en commission ne pas comprendre la création de la puce qu'il appelle "commerciale". "Tout cela manque de précision et n'a rien à faire dans une carte d'identité ! Il existe aujourd'hui suffisamment de solutions de paiement sécurisé, comme l'envoi d'un SMS de confirmation pour les achats électroniques, pour ne pas avoir besoin de faire appel à la carte d'identité. On nous promet que le commerçant n'aura pas accès aux données biométriques et aux empreintes digitales, mais on sait bien ce que valent les promesses en matière de technologie informatique !"
(...) La création d'un méga "fichier des gens honnêtes", selon les termes employés par le rapporteur de la loi au Sénat François Pillet, fait aussi débat. "Avec cette proposition de loi, on voit combien est fallacieuse la campagne actuelle de l'UMP contre le fichage", protestait en commission la députée SRC Delphine Batho. "Les auteurs de cette proposition de loi estiment, pour résumer, que pour détecter un fraudeur, il faut ficher tout le monde. Dans ce cas, allez jusqu'au bout du raisonnement et inscrivez l'ensemble de la population française dans le fichier des empreintes génétiques, de manière à pouvoir comparer les indices trouvés sur la scène d'un crime avec les données personnelles ! Le véritable objectif de ce texte, c'est le fichage biométrique de la totalité de la population à des fins de lutte contre la délinquance", poursuivait-elle. Elle était soutenue par Sandrine Mazetier (députée SRC). "Ce texte a clairement un objectif policier. (...) Il semble totalement disproportionné de mettre en place un fichage généralisé de la population française pour lutter contre 15.000 faits d'usurpation d'identité constatés par la police."
(...) Le rapporteur de la proposition de loi à l'Assemblée, l'UMP Philippe Goujon, explique que "disposer en France d'un tel titre donnerait un argument supplémentaire de crédibilité à notre industrie et lui permettrait notamment de s'imposer dans la bataille de normalisation qui a actuellement lieu au niveau européen avec l'industrie allemande, pour proposer au niveau mondial une solution industrielle européenne face à une solution américaine qui ne tardera pas à voir le jour".
(...) Jean-Marc Manach (Owni) rappelle que la biométrie est un secteur prioritaire pour le gouvernement. Pour l'Etat, soutenir le projet de carte d'identité biométrique, c'est quelque part subventionner l'industrie française. Les citoyens français seront contents d'apprendre qu'en renouvelant leur carte d'identité pour le nouveau format numérique (sera-t-elle encore gratuite ?), ils seront peut-être fichés comme des délinquants, mais ils feront acte de patriotisme économique.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 58466.html