equipes pluridisciplinaire du RSA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

crepidule

equipes pluridisciplinaire du RSA

Message par crepidule »

Bonjour,
J'ai reçu un courrier du Conseil Général de mon département pour me porter volontaire pour une présence dans ce dispositif.
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cela consiste ? L'un de vous a-t-il déjà participé à ces équipes ?

Merci
romain23

Re: equipes pluridisciplinaire du RSA

Message par romain23 »

OUI, c'est la loi sur le RSA qui a inclus la democratie participative dans les equipes!

Normalement, avant d'elire un beneficiaire du RSA pour participer aux equipes pluridisciplinaire, ton conseil general doit convoquer les usagers, leur expliquer la loi sur le RSA et ensuite faire proceder au vote ou tirer au sort un usager pour qu'il participe. En meme temps, il doit y avoir aussi , avec l'usager elu pour participer aux equipes pluridisciplinaires , un ou deux suppléants pour remplacer.
Ensuite, l'usager elu participe , avec les travailleurs sociaux et equipes pluridisciplinaires , aux assemblées des comissions pluridisciplinaires.
Ces comissions examinent les dossiers des usagers , les efforts que l'usager a fait ou pas fait pour son insertion dans le cadre du RSA, et, decident ou non de la prolongation ou de la radiation du RSA.
En fait l'usager elu au comission n'a pas droit de vote dans ses assemblées, mais il peut donner un avis consultatif aux membres de la comission.
Je précise que l'usager élu est soumis à l'obligation de reserve ( donc il ne doit pas étaler la vie de la copine de qui , il a vu le dossier à tout l'immeuble ou village)En fait, mon expérience, me fait dire que tu es là pour defendre ton camarade de galère, mais en fait quand le couperet tombe, ces messieurs dames des conseils generaux tiennent bien peu compte de ton avis!
Autre fait: les elus officiels des conseils generaux , représentant, soit une institution ( prefecture, pole-emploi, dass; conseils generaux et autres, mairie etc...° ) soit un organisme de reinsertion sont payés en indemnités pour participer en surplus de leur salaire , à ces comissions.
Toi, en tant qu'usager du RSA, tu n'auras que soit des bons de transport, soit des tickets repas ( et, encore, c'est laissé à l'initiative du Conseil general de ton departement)!
En fait, il ne faut pas etre trop engagé et ne pas trop defendre la veuve et l'orphelin et savoir accepter que des gens soient radiés et se retrouve dans la misère, parce que de toute façon, ON te fera comprendre qu'il y a des GENS QUI PROFITE DU SYSTEME!
SI tu as trop de "sensiblerie" vaut mieux t'abstenir"
Sinon, c'est une experience à faire pour voir comment fonctionne les conseils generaux en matière de passation des marchés sur la lutte contre l'exclusion.Saches aussi que tu retrouveras toujours et partout les memes dans toutes les comissions.
crepidule

Message par crepidule »

Merci, pour cette explication.
Les gens concernés sont-ils entendus ou bien n'a t-on qu'un dossier entre les mains ?
Lorsqu'il y a des fraudes, n'y a t-il pas enquête ?? Je ne comprend pas que ce soient des commissions qui statuent.
En l'absence de constatation de fraudes je ne vois pas comment on en arrive à des commissions !?
romain23

Message par romain23 »

C'est le but des commissions pluridisciplinaires d'entendre les gens beneficiaires du RSA. Mais, en règle générale sont entendus les gens qui en font expréssement la demande ( souvent avant radiation du RSA) , ensuite ceux qui sont convoqués par le president de la commission, car ils sont sous la menace de radiation ou sont convoqués car ils n'y a pas de projet d'INSERTION. Les enquètes ne sont pas menées par les commissions, parce que les commissions sont chargées avant tout de l'evaluation des actions pour l'insertion de la personne; C'est un autre service qui s'occupe des fraudes , a la demande du président du Conseil general! Il y a aussi des dossiers parce que les gens ne se déplacent pas ou ne répondent pas aux convocations! C'est là, que c'est souvent à toi de trouver des excuses à la personne et de le defendre!
C'est la loi du RSA dont je te mets le lien plus bas qui a institué les Commissions. Au depart, l'idée du legislateur etait ( soi-disant selon le Père Hirch, co-fondateur du RSA) de creer les commissions dans un but d'aide et d'accompagnement vers l'insertion. En fait, c'est vite devenu un but de controle. De meme la participation des usagers au commission, etait sous entendu par le fait de " Qui connait mieux la vie au RSA que le RSaiste lui-meme"! Mais, en realité , tous ces gens-là gardent leur petit pouvoir et écoutent certes l'usager, mais l'entendent -ils vraiment?
Mais c'est une experience à faire, c'est très formateur! De toute façon, le participant est élu pour 6 mois, renouvelable une fois! Au bout de 6 mois, tu peux demander à changer!

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Evoluez

Message par Evoluez »

Bonjour,

Il y a une chose qui m'étonne beaucoup, c'est que personne ne semble vouloir être informé de COMMENT sont désignés les représentants des usagers.
Via une rapide recherche google, j'ai trouvé ceci : http://www.uniopss.asso.fr/resources/np ... naires.pdf

Ça date de 2009, alors c'est peut-être plus à jour ... je suis à la recherche de toute information complémentaire (merci d'avance).

Il y est dit : "Le mode de désignation doit s’effectuer lors d’un vote qui se déroulerait au niveau du « forum citoyen ». Les représentants (titulaires et suppléants) seraient élus par les personnes elles-mêmes."

Ces "forums citoyens" sont décris avant :

Création de « forums citoyens » à l’échelle des directions territoriales (un forum par direction territoriale), sur le même principe que les réunions MOC (Méthode Ouverte de Coordination) et/ou du forum permanent de l’insertion de Lille. Ces forums seront composés de personnes allocataires du RSA, de travailleurs sociaux, de responsables associatifs, de représentants institutionnels… Ces forums seront un lieu d’expression, d’échange et de co-construction vis-à-vis des politiques départementales et des enjeux de société liés à l’insertion. Dans ces « forums citoyens », les représentants informeraient les membres du forum sur le fonctionnement et les missions des équipes pluridisciplinaires."

Pourtant, j'ai bien l'impression que ces "forums citoyens" ne sont pas forcément organisés. De plus, j'ai une autre interrogation : les représentants des usagers doivent être des usagers. Mais du fait qu'ils soient demandeurs d'emploi, certains finissent par retrouver du travail, et donc ne plus être usagers. Comment alors sont-ils remplacés ???
Evoluez

Message par Evoluez »

Je rajoute que sur ce topic : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic , d'après le 3 ème message de laurent07 : "Les membres de cette commission étant désignés par le Président du CG". Mais alors comment ? ils prennent la liste des allocataires et tirent au sort ?
romain23

Message par romain23 »

Evoluez a écrit :Je rajoute que sur ce topic : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic , d'après le 3 ème message de laurent07 : "Les membres de cette commission étant désignés par le Président du CG". Mais alors comment ? ils prennent la liste des allocataires et tirent au sort ?
J'avais assisté à un tirage au sort, dans mon précedent département, qui avait convoqué tous les allocataires du RSA pour participer aux comissions pluridisciplinaires. Il y avait eu plusieurs tirages au sort , car il fallait également designer le suppléant et le suppléant adjoint , pour remplacer au cas où!
Curieusement, la personne désignée était quelqu'un de connu du conseil général, engagé dans plusieurs assos locales et en CAE dans l'education Nationale!
Cela pose quand meme la question de la neutralité des comissions pluridisciplinaires?
De meme pour les instances administratives, car la plupart des représentants "fonctionnent " ensemble!Le gars de la CAF est souvent "copain" avec le directeur du foyer d'hebergement et etc....
C'est dans ce sens qu'une remise à plat du systeme social serait nécessaire...
Répondre